La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

06/04/06 LES BASES DE DONNEES INTRODUCTION CogniTIC – Bruxelles Formation - Cepegra.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "06/04/06 LES BASES DE DONNEES INTRODUCTION CogniTIC – Bruxelles Formation - Cepegra."— Transcription de la présentation:

1 06/04/06 LES BASES DE DONNEES INTRODUCTION CogniTIC – Bruxelles Formation - Cepegra

2 Qu'est-ce qu'une base de donnée
Les bases de données - introduction 06/04/06 Qu'est-ce qu'une base de donnée Une base de données est un ensemble de données ordonnées, et structurées sous forme de tables autorisant les renvois de l’une à l’autre. On parle de système de gestion de bases de données relationnelles. Un système de gestion de bases de données ne se contente pas de sauvegarder les données, il doit également traiter les requêtes, analyser et trier les données existantes, sauvegarder les nouvelles données, etc.

3 Architecture Serveur / Client
Les bases de données - introduction 06/04/06 Architecture Serveur / Client Une Base de donnée se doit de fonctionner non seulement sur un poste, mais également sur un réseau tout entier. C’est pourquoi on utilise souvent le terme de serveur de base de données comme synonyme de système de gestion de bases de données. Tous les programmes reliés au système de gestion de bases de données sont appelés «clients de base de données ». Ces clients simplifient la communication entre l’utilisateur final et la base de données.

4 Table, enregistrement, champ
Les bases de données - introduction 06/04/06 Table, enregistrement, champ La table est l'élément de stockage de la base de données. Chaque ligne de cette table est appelée « tuple » ou « enregistrement » (record). Chaque enregistrement contient des champs (fields) destinés à recevoir les informations. Chaque champ obéit à des règles propres concernant notamment le format des nombres et la taille des chaînes en caractères. Plutôt que de parler d’enregistrements et de champs, on parle souvent de lignes (rows) et de colonnes (columns).

5 Requête, SQL, index et clé
Les bases de données - introduction 06/04/06 Requête, SQL, index et clé Pour une utilisation efficace des données, il est souvent utile de créer une liste ne comportant que certaines données. Comme une liste des derniers articles d'un blog classée par auteur. Ou celle des commande passée par un client à une certaine date. Pour créer cette liste, vous formulez une requête (query). Le résultat d’une requête est une table n’existant que dans la mémoire vive (RAM), et pas sur le disque dur. La formulation de requêtes fait appel à des instructions SQL, Abréviation de Structured Query Language, SQL est un langage standard d’interrogation de bases de données. Bien entendu, tous les créateurs de bases de données se targuent de posséder des extensions spécifiques de ce standard, ce qui nuit terriblement à la compatibilité des divers systèmes de base de données.

6 Les bases de données - introduction
06/04/06 Dans les tables à gros volume, la vitesse d’exécution d’une requête dépend principalement de l’existence ou non d’un bon index. Un index est une table supplémentaire ne comportant que des informations sur la succession d’enregistrements. Le terme de clé (key) est synonyme d’index. Un index fait gagner du temps à la lecture des données, mais en fait perdre en cas de saisie ou de modification des données. Il faut donc étudier, en fonction de l’utilisation des données, si l’index offre un gain ou une perte de temps. Il existe un cas particulier d’index : l’index primaire, ou clé primaire (Primary Key) ; il est unique et joue un rôle important dans les bases de données relationnelles, en accélérant efficacement l’accès aux données.

7 Les relations – types, représentations et mise en oeuvre
Les bases de données - introduction 06/04/06 Les relations – types, représentations et mise en oeuvre Relation one-to-one : Ce type de relation est dite d'un attribut qui ne peut appartenir à sont objet que par une relation unique et inversément. Par exemple, une personne possède un nom, un prénom, un numéro de registre national ou de carte d'identité. Ce type de relation est mise en œuvre,le plus souvent, en rassemblant les critères dans la même table. .

8 Relation one-to-many :
Les bases de données - introduction 06/04/06 Relation one-to-many : Ce type de relation est dite d'un objet qui peu être relié à plusieurs occurrences d'un éléments et dont l'élément ne peut appartenir qu'à un objet. Par exemple, un spectacle peut avoir plusieurs représentations, et chaque représentations appartient à un spectacle Cela est mis en oeuvre, en référençant l'élément unique (le spectale) avec son identifiant (sa clé primaire – id) dans la table de l'élément multiple. Dans notre exemple, l'enregistrement d'une représentation possédera un champ contenant l'identifiant du spectacle (On l'appelera une Clé étrangère ou Foreign Key).

9 Relation many-to-many :
Les bases de données - introduction 06/04/06 Relation many-to-many : Ce type de relation s'établit entre deux entité dont chacune peut avoir une relation mutliple avec l'autre. Par exemple un client peut assister à plusieurs représentations et une représentation est effectuée pour plusieurs client. Ce type est mis en oeuvre au travers d'une table intermédiaire qui reprend les identifiants des deux entités pour établir la relations. Ici la table reservations reprend ceux des clients et des représentations correspondantes.


Télécharger ppt "06/04/06 LES BASES DE DONNEES INTRODUCTION CogniTIC – Bruxelles Formation - Cepegra."

Présentations similaires


Annonces Google