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L’évaluation c’est l’action ! S’auto-évaluer, c’est se questionner !

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Présentation au sujet: "L’évaluation c’est l’action ! S’auto-évaluer, c’est se questionner !"— Transcription de la présentation:

1 L’évaluation c’est l’action ! S’auto-évaluer, c’est se questionner !
Evaluation et auto-évaluation dans le système éducatif : état des lieux, principes fondamentaux, L’évaluation c’est l’action ! S’auto-évaluer, c’est se questionner ! Poitiers _ QualEduc

2 Loi d’orientation du 10 juillet 1989
Poitiers _ QualEduc

3 Décret du 30 août 1985 « le conseil d’administration […]…b) établit chaque année un rapport sur le fonctionnement de l’établissement, les résultats obtenus et les objectifs à atteindre… » Poitiers _ QualEduc

4 Circulaire no 90-108 du 17 mai 1990  V. L'ÉVALUATION
Deux dispositifs spécifiques concourent à l'évaluation de la réalisation du projet d'établissement. Un dispositif interne à l'établissement Le projet implique un dispositif d'évaluation interne, outil de pilotage, facteur de cohérence et de régulation de l'action, associant les acteurs et les partenaires du projet. Ce dispositif permet de recueillir des données quantitatives et qualitatives sur le fonctionnement de l'établissement, il comprend notamment le tableau de bord qui permet de mesurer le degré de réalisation des objectifs et privilégie, parmi les indicateurs retenus, l'analyse des flux d'élèves, des poursuites d'études et de l'insertion. Des indicateurs, plus qualitatifs, portent notamment sur la vie scolaire comme par exemple : Etat des locaux ; Relations de l'établissement avec le milieu environnant ; Activités socioculturelles proposées aux élèves ; Fréquentation et implication des élèves dans le CDI et le foyer ; Participation des élèves et des parents aux élections ; Appréciations portées par les élèves sur le réfectoire, les repas, l'internat. Un dispositif externe, dispositif académique relayant les dispositifs nationaux Il s'agit là de vérifier au moins le respect des orientations nationales et des principes généraux intangibles ; on ne saurait utiliser pour la réalisation des objectifs fixés des moyens contraires aux principes et règles du système éducatif : dispense de certains enseignements obligatoires, ségrégation d'une partie des élèves... Par ailleurs l'observation académique de la relation entre les taux d'échec scolaire et l'environnement socioéconomique met en évidence les disparités de situation face à l'Ecole et permet aux recteurs de renforcer par des moyens sélectifs l'action éducative là où se concentrent les difficultés. Poitiers _ QualEduc

5 Code de l’éducation modifié par la loi du 8 juillet 2013
« Art. L Dans chaque école et établissement d'enseignement scolaire public, un projet d'école ou d'établissement est élaboré avec les représentants de la communauté éducative. […] « Le projet d'école ou d'établissement définit les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux et précise les activités scolaires et périscolaires qui y concourent. Il précise les voies et moyens qui sont mis en œuvre pour assurer la réussite de tous les élèves et pour associer les parents à cette fin. Il détermine également les modalités d'évaluation des résultats atteints » Poitiers _ QualEduc

6 Loi du 23 avril 2005 d’orientation et de programmation pour l’avenir de l’école
Travaux préparatoires repris dans le rapport : « …les établissements scolaires décident de l'emploi et de l'affectation de chacune des dotations en fonction des objectifs fixés par l'autorité académique et du projet d'établissement. Le pilotage de ce système suppose un dispositif d'évaluation qui permette, à chaque échelon, d'apprécier la pertinence des objectifs retenus, l'adéquation des moyens mis en œuvre et la qualité des résultats obtenus » Poitiers _ QualEduc

7 Loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République (extraits du rapport présenté dans l’article 1) Evaluer : Le pilotage des politiques éducatives nécessite d’avoir une vision globale du fonctionnement et de l’efficacité du système éducatif. L’évaluation doit être scientifique, indépendante et apporter une aide à la décision politique et à la mise en œuvre de réformes. Un Conseil national d’évaluation du système scolaire est créé. Cette instance indépendante doit contribuer à rendre transparent l’ensemble du processus d’évaluation. Ses champs d’investigation couvrent toutes les composantes de l’enseignement scolaire, l’organisation du système éducatif et ses résultats Poitiers _ QualEduc

8 Article 1 de la loi du 8 juillet 2013 (rapport)
« La politique de réussite éducative pour tous les élèves doit s’accompagner de marges de manœuvre en matière de pédagogie afin de donner aux équipes locales la possibilité de choisir et de diversifier les démarches. Pour une utilisation raisonnée de cette autonomie, il faut que, sous l’autorité des personnels de direction, la concertation et la collégialité soient au cœur de la vie des établissements ». Poitiers _ QualEduc

9 La France dans l’Europe (recommandation 2001/166/CE du 12 février 2001)
c) d'encourager l'autoévaluation scolaire comme méthode permettant de faire des établissements scolaires des lieux d'apprentissage et de perfectionnement, en associant de façon équilibrée l'autoévaluation et l'évaluation externe ; [..] e) de préciser le but et les conditions de l'autoévaluation scolaire et de veiller à ce que l'approche de l'autoévaluation soit compatible avec d'autres formes de réglementation ; f) de développer l'évaluation externe dans le but d'apporter un soutien méthodologique à l'autoévaluation scolaire et d'avoir une vision extérieure de l'école, tout en soutenant un processus d'amélioration constante et en veillant à ne pas se limiter au seul contrôle administratif ; […] Poitiers _ QualEduc

10 La France dans l’Europe (recommandation du 18 juin 2009)
« Le cadre de référence devrait résolument mettre l'accent sur le contrôle et l'amélioration de la qualité, en combinant des procédés d'évaluation interne et externe, de réexamen et d'amélioration, le tout sur la base de données chiffrées et d'analyses qualitatives ». Poitiers _ QualEduc

11 Du texte à la pratique en établissement
Une méthodologie d’auto-évaluation en devenir; Des évaluations externes institutionnelles tâtonnantes (académie de Lille , académie de Strasbourg ( ), et qui se sont étoffées progressivement (académie de Montpellier, académie de Versailles, académie de Toulouse, académie de Strasbourg 2011…); Mais surtout des productions d’évaluations externes au système éducatif (Cour des comptes, Fondations, PISA, etc…); Des bilans pour les élèves qui évaluent les organisations Poitiers _ QualEduc

12 Les lycées des métiers (2001), Greta +
Des évaluations d’établissements ou d’organisations scolaires systématisées Les lycées des métiers (2001), Greta + Les établissements et réseaux de l’éducation prioritaire (2006), Les contrats d’objectifs ( à partir de 2005) Lettre de missions des personnels de direction Poitiers _ QualEduc

13 L’évaluation de l’établissement : des modes complémentaires
Une démarche collective et un processus continu Evaluation interne / auto-évaluation Evaluation de l’établissement Une approche institutionnelle et ponctuelle assurée par une équipe d’experts Evaluation externe Poitiers _ QualEduc

14 Des avancées significatives
Des avancées significatives Une culture s’installe progressivement dans le pilotage des chefs d’établissement sous l’effet de la LOLF notamment et grâce à la formation des personnels de direction; Des outils sont créés soit au niveau académique (SSA) soit par les établissements eux-mêmes; Un effort de communication a été fait à partir d’indicateurs partagés. Poitiers _ QualEduc

15  Des outils Conseil pédagogique Bases de données et d’indicateurs
Nationales Académiques Outils qualitatifs d’aide au pilotage APAE (Aide au pilotage et à l’auto-évaluation de l’établissement); OAPE (Outil d’aide au pilotage de l’établissement); Tableaux de bord d’établissement; Rapports d’inspections individuelles d’enseignants; Rapports d’évaluation d’équipes d’une même discipline Entretiens professionnels (à titre expérimental dans quelques établissements) Poitiers _ QualEduc

16 QUELQUES RÈGLES MÉTHODOLOGIQUES
L’évaluation doit être contextualisée ; L’évaluation doit être globale ; L’évaluation doit être problématisée. L’évaluation doit être instrumentée ; L’évaluation doit être participative ; L’évaluation doit être « performative » ; Poitiers _ QualEduc

17 Etablir et partager des règles déontologiques
Vers une charte de déontologie Poitiers _ QualEduc

18 L’évaluation interne répond à plusieurs critères
Qui prend l’initiative ? ET vs Autorité de tutelle Avec quels instruments ? fournis par ET vs AT Qui réalise ? ET vs avec « amis critiques » Quelle destination ? ET ou rendre compte à l’autorité de tutelle Si les 4 critères sont « ET » on est dans l’auto-évaluation la plus « pure » ! Poitiers _ QualEduc

19 L’évaluation interne : intérêts
Possibilité d’investigations approfondies (proximité des données, prise en compte de données plus qualitatives, contexte, rapport immédiat au terrain…) Meilleure implication et meilleure appropriation par les acteurs concernés (communauté éducative) Caractère rassurant Souplesse Poitiers _ QualEduc

20 L’évaluation interne: risques
Absence de cadrage national, voire académique (soulève le pb de la comparabilité, certaines complaisances..) Multiplicité des modèles : hétérogénéité, pertinence et transparence des pratiques, des indicateurs, des outils et des objets évalués Ambiguïté du statut des évaluateurs Problème de la validation de l’évaluation interne Poitiers _ QualEduc

21 Le cadre déontologique de l’évaluation interne
Expliciter le choix du niveau de l’évaluation interne Mettre en réflexion les acteurs en les mobilisant dans les instances (notamment CP) Expliciter le cadre de référence choisi (outils, indicateurs…) Poitiers _ QualEduc

22 L’évaluation de l’UE : les conditions
pilotage académique (groupe « ad hoc ») mise à disposition d’indicateurs de mesure (banque d’indicateurs : niveaux académique, départemental, de l’unité d'enseignement, de la classe) impulsion adossée à la contractualisation inscrite dans un calendrier de travail communiqué validation de l’évaluation interne (pertinence et clarté des objectifs, transparence des critères, pertinence des indicateurs utilisés, participation et implication des équipes éducatives) Poitiers _ QualEduc 22


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