Télécharger la présentation
Publié parGabrielle St-Hilaire Modifié depuis plus de 9 années
1
LA MESURE DE LA PRODUCTIVITE COMPLÉMENTS
Cf. citation Anti-manuel d’Economie
2
1 - LA PRODUCTIVITÉ EST LE RAPPORT ENTRE UNE PRODUCTION ET UNE OU PLUSIEURS RESSOURCES MISES EN ŒUVRE POUR L’OBTENIR : 2 – Productivité apparente du Travail : 3 – De la Productivité au niveau de vie : l’évolution de la productivité influe sur le niveau de vie. Productivité = Production / Ressources mises en œuvre Productivité = P I B / Facteur Travail
3
X Evolution de la quantité de travail par habitant
Niveau de vie = Richesse créée / Population Richesse créée/ Population = Richesse créée /Travail X Travail/ Travailleurs X Travailleurs/ Population Niveau de vie Quantité de hab. travail par Le niveau de vie doit donc s’améliorer si la relation ci-dessous se vérifie : Augmentation de la productivité du travail X Evolution de la quantité de travail par habitant
4
ACCROÎTRE LE RAPPORT QUANTITÉS PRODUITES / QUANTITÉS DE RESSOURCES
Risque de négligence de la qualité et de la valeur des biens & services et de la qualification du personnel. Risque de « productivisme » Réduire les coûts de revient La compétitivité-prix risque de nuire aussi à la qualité de la production. La réduction du coût des ressources n’est pas toujours équivalente à une augmentation de la productivité (exemple des délocalisations)
5
AUGMENTER LE RAPPORT CHIFFRE D’AFFAIRES / EFFECTIF
Solution est-elle toujours : Réduire les effectifs ? Une croissance de l’activité suffisante peut compenser la réduction du temps de travail par salarié, sinon le chômage systématique va démotiver les salariés. L’observation de la réalité actuelle montre que les entreprises ne privilégient pas la recherche de la richesse créée ni la valeur ajoutée (les indicateurs situés au numérateur).
6
PRODUCTIVITE, VALEUR AJOUTEE DIRECTE & VALORITE
Nouveau ratio d’approche de la productivité : Productivité = Transformation réalisée / Ressources mises en œuvre Notion de valorité : Valeur ajoutée directe : différence entre la valeur marchande des biens & services produits et celle des biens & services incorporés dans une production (transformation réalisée). Effort : ensemble des ressources mises en œuvre pour obtenir la transformation réalisée (les ressources mises en œuvre). Valorité = Valeur ajoutée directe / Effort
7
APPLICATION : Un travailleur manuel réalise, par transformation d’une matière première, la production d’un seul type de produit. Plusieurs événements influent successivement sur les performances de l’entreprise. Après avoir compléter le tableau suivant, déterminer quel(s) es (on) t l’(es) événement(s) qui influe sur la valorité. Que conclure ?
8
MAITRISER LE COUT DE LA STRUTURE PRODUCTIVE
Quels que soient les objectifs retenus, la valorité doit rester supérieure à 1 : le coût de la structure productive doit rester inférieur ou égal à la V A D. Comment y parvenir ? A - Approche par nature de ressource : Dans la logique « comptable », elle vise à réduire les coûts des ressources les plus élevées – la masse salariale et les achats… …sans prévoir aucune conséquence sur le niveau d’activité, les conditions de travail, le moyen terme. Elle traduit un manque de vision stratégique de développement. Elle reste la plus souvent employée.
9
MAITRISER LE COUT DE LA STRUTURE PRODUCTIVE (suite)
B - Approche par la ressource rare : Une capacité de production ou de financement limitée conduit l’entreprise à réduire la consommation des sous- produits ou des activités de l’entreprise –> 1 % de ressource rare 1 % de VAD C - Approche par les produits et les processus : Simplifier les produits et/ou les processus tout en maintenant la valeur perçue par la clientèle. Cf. « l’analyse de la valeur »
10
MAITRISER LE COUT DE LA STRUTURE PRODUCTIVE (fin)
D - Approche par les fonctions de l’entreprise : L’entreprise doit en réaliser un audit (Direction, R&D, Production…) afin d’identifier les ressources manquantes et excédentaires et de les réaffecter.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.