Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGrégoire Fournier Modifié depuis plus de 9 années
1
Applications Internet Cours 3 21 janvier 2010 Cours 3 21 janvier 2010
2
Système d’exploitation et autres logiciels Qu’est-ce qu’un système d’exploitation ? Un système d’exploitation est un logiciel (ou un ensemble de logiciels qui sont considérés comme une entité). Il est le logiciel qui fait le lien entre les parties matérielles de l’ordinateur et les applications utilisateur. Il assure la traduction des lignes de code plus complexes en langage binaire (0 et 1 – le code machine). Il y a deux types de logiciels : - les programmes application utilisateur, - les programmes système qui relient la machine à l’humain en lui proposant une interface conviviale. (quel type de logiciel serait donc le système d’exploitation ?) Parmi les logiciels système, il y a les systèmes d'exploitation (SE). Qu’est-ce qu’un système d’exploitation ? Un système d’exploitation est un logiciel (ou un ensemble de logiciels qui sont considérés comme une entité). Il est le logiciel qui fait le lien entre les parties matérielles de l’ordinateur et les applications utilisateur. Il assure la traduction des lignes de code plus complexes en langage binaire (0 et 1 – le code machine). Il y a deux types de logiciels : - les programmes application utilisateur, - les programmes système qui relient la machine à l’humain en lui proposant une interface conviviale. (quel type de logiciel serait donc le système d’exploitation ?) Parmi les logiciels système, il y a les systèmes d'exploitation (SE).
3
Système d’exploitation et autre logiciels Qu’est-ce qu’un système d’exploitation ? Mis à part son interface graphique agréable, le SE est conçu pour plusieurs objectifs : - la gestion : - des programmes (appelées aussi processus), (il ordonne et contrôle)- de la mémoire allouée à chaque programme - des périphériques, par l’intermède des pilotes (drivers) - du système des fichiers crées et des bibliothèques Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Système_d%27exploitation Qu’est-ce qu’un système d’exploitation ? Mis à part son interface graphique agréable, le SE est conçu pour plusieurs objectifs : - la gestion : - des programmes (appelées aussi processus), (il ordonne et contrôle)- de la mémoire allouée à chaque programme - des périphériques, par l’intermède des pilotes (drivers) - du système des fichiers crées et des bibliothèques Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Système_d%27exploitation
4
Archivage - Compactage Qu’est-ce qu’un logiciel d’archivage ? Réunir plusieurs fichiers en un seul. Cela facilite la transmission des données dans un réseau. Exemple : Vous voulez envoyer des photos : 2 possibilités : - les prendre une par une et les envoyer, - envoyer le fichier qui les contient, mais avec le risque de n’envoyer que le fichier, sans les photos. Alors on fait une archive. Ensuite, dans le processus d’archivage, il peut y avoir un processus de compactage ou de compression. Le compactage peut se faire avec perte ou sans perte. Sans perte :.zip.rar.ace.cab et pour Mac :.bin.hqx.sit.sea Avec perte :.mp3.jpeg.mpeg Logiciels : WINZIP, WINRAR, STUFFIT, et au moins une centaine encore… Qu’est-ce qu’un logiciel d’archivage ? Réunir plusieurs fichiers en un seul. Cela facilite la transmission des données dans un réseau. Exemple : Vous voulez envoyer des photos : 2 possibilités : - les prendre une par une et les envoyer, - envoyer le fichier qui les contient, mais avec le risque de n’envoyer que le fichier, sans les photos. Alors on fait une archive. Ensuite, dans le processus d’archivage, il peut y avoir un processus de compactage ou de compression. Le compactage peut se faire avec perte ou sans perte. Sans perte :.zip.rar.ace.cab et pour Mac :.bin.hqx.sit.sea Avec perte :.mp3.jpeg.mpeg Logiciels : WINZIP, WINRAR, STUFFIT, et au moins une centaine encore…
5
Indexation Qu’est-ce que l’indexation et à quoi servirait-elle ? L’indexation est la capacité d’un ordinateur de trouver de l’information selon certains critères et de l’afficher sous forme de liste. Dans ces listes on peut effectuer encore une fois une indexation, pour affiner encore plus notre recherche. C’est donc une possibilité d’organisation de l’information, de plus en plus nécessaire dans le contexte actuel ou l’information numérique explose de par tout dans le monde. L’ordinateur (le Mac) fait automatiquement une indexation du contenu, et il la garde à jour tout le temps. Alors, le temps de réponse est plus court que sur un PC. La fragmentation / défragmentation sur PC – contre l’optimisation en continu sur MAC. Qu’est-ce que l’indexation et à quoi servirait-elle ? L’indexation est la capacité d’un ordinateur de trouver de l’information selon certains critères et de l’afficher sous forme de liste. Dans ces listes on peut effectuer encore une fois une indexation, pour affiner encore plus notre recherche. C’est donc une possibilité d’organisation de l’information, de plus en plus nécessaire dans le contexte actuel ou l’information numérique explose de par tout dans le monde. L’ordinateur (le Mac) fait automatiquement une indexation du contenu, et il la garde à jour tout le temps. Alors, le temps de réponse est plus court que sur un PC. La fragmentation / défragmentation sur PC – contre l’optimisation en continu sur MAC.
6
Extension de nom de fichier Qu’est-ce que l’extension de nom d’un fichier ? extension de nom de fichier (ou simplement extension de fichier, voire extension) est un suffixe donné au nom d'un fichier pour identifier son format. Ainsi, on dira qu'un fichier nommé travail.doc a l'extension doc ou.doc. À qui ça sert : ça aide l’ordinateur à savoir avec quel logiciel on peut ouvrir et modifier ce document Trois façons d’ouvrir un document. Ouvrir d’abord le logiciel, et ensuite le document. ou Double cliquer sur le document ou encore Clic droite sur la souris et choix du logiciel. C’est important parce que parfois on veut créer un document avec un logiciel plus complexe, mais ensuite, on va vouloir l’utiliser avec des logiciels plus simples ou bien pour d’autres emploi (sur le web : une image : Photoshop – Prewiew – FrontPage) Astuce : Dans Windows, vous pouvez cacher des documents en leur donnant une extension qui n’a rien à voir avec leur contenu. Ainsi, une autre personne ne saurait pas l’ouvrir que si elle essaye plusieurs fois la troisième méthode. Qu’est-ce que l’extension de nom d’un fichier ? extension de nom de fichier (ou simplement extension de fichier, voire extension) est un suffixe donné au nom d'un fichier pour identifier son format. Ainsi, on dira qu'un fichier nommé travail.doc a l'extension doc ou.doc. À qui ça sert : ça aide l’ordinateur à savoir avec quel logiciel on peut ouvrir et modifier ce document Trois façons d’ouvrir un document. Ouvrir d’abord le logiciel, et ensuite le document. ou Double cliquer sur le document ou encore Clic droite sur la souris et choix du logiciel. C’est important parce que parfois on veut créer un document avec un logiciel plus complexe, mais ensuite, on va vouloir l’utiliser avec des logiciels plus simples ou bien pour d’autres emploi (sur le web : une image : Photoshop – Prewiew – FrontPage) Astuce : Dans Windows, vous pouvez cacher des documents en leur donnant une extension qui n’a rien à voir avec leur contenu. Ainsi, une autre personne ne saurait pas l’ouvrir que si elle essaye plusieurs fois la troisième méthode.
7
Extension de nom de fichier Qu’est-ce qu’un « pilote d’un périphérique » ? Le pilote (driver) est un petit logiciel qui permet à un ordinateur de communiquer avec un périphérique. Montrez à quoi ça sert en donnant un exemple concret. À l’aide de cet logiciel, l’ordinateur peut par exemple reconnaître une imprimante, sa marque, ses fonctionnalités et peut ainsi lui envoyer l’information et la commande d’imprimer un document. Juste brancher un périphérique ne suffit jamais de l’utiliser. Si jamais cela arrive, c’est à cause du fait que le système d’exploitation contient déjà une énorme bibliothèque de pilotes déjà installés, et que vous n’avez qu’à choisir le modèle du périphérique. C’est pratique mais ça occupe de la mémoire inutilement. Qu’est-ce qu’un « pilote d’un périphérique » ? Le pilote (driver) est un petit logiciel qui permet à un ordinateur de communiquer avec un périphérique. Montrez à quoi ça sert en donnant un exemple concret. À l’aide de cet logiciel, l’ordinateur peut par exemple reconnaître une imprimante, sa marque, ses fonctionnalités et peut ainsi lui envoyer l’information et la commande d’imprimer un document. Juste brancher un périphérique ne suffit jamais de l’utiliser. Si jamais cela arrive, c’est à cause du fait que le système d’exploitation contient déjà une énorme bibliothèque de pilotes déjà installés, et que vous n’avez qu’à choisir le modèle du périphérique. C’est pratique mais ça occupe de la mémoire inutilement.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.