Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parSandrine Lavoie Modifié depuis plus de 9 années
1
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
FONDS SOCIAL EUROPEEN Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
2
FONDS SOCIAL EUROPÉEN Un instrument de soutien à l’emploi
→Le plus ancien fonds structurel (crée en 1957 avec le Traité de Rome) →Objectif 1er : l’emploi mais un fonds qui a su s’adapter aux réalités socio-économiques. Aujourd’hui, le FSE joue un rôle important pour atténuer les conséquences de la crise économique – notamment la hausse des taux de chômage et de pauvreté.
3
Principes directeurs Principe de cofinancement
Ce principe résulte de l’idée que le cofinancement européen doit apporter une plus-value. Il ne se substitue pas aux crédits nationaux Principe de concentration: Des priorités d’intervention sont définies au niveau de chaque Etat membres, Principe de sélectivité Les projets présentant un intérêt particulier eu égards aux objectifs définis priment
4
Priorités d’intervention du FSE
Axe 1 - Contribuer à l'adaptation des travailleurs et des entreprises aux mutations économiques Anticiper et développer les compétences des salariés et des entreprises (20,990 millions d'euros) Axe 2 - Améliorer l'accès à l'emploi des demandeurs d'emploi En particulier, soutenir les projets individuels des demandeurs d'emploi par la formation, l'accompagnement individualisé et la coordination des acteurs de l'emploi. (74,358 millions d'euros) Axe 3 - Renforcer la cohésion sociale, favoriser l'inclusion sociale et lutter contre les discriminations Favoriser l'insertion et l'accès à l'emploi des jeunes et des adultes en difficulté. (40,750 millions d'euros) Axe 4 - Investir dans le capital humain et la mise en réseau, l'innovation et les actions transnationales Notamment renforcer et mettre en cohérence l'offre d'orientation, de formation, et d'insertion (11,600 millions d'euros)
5
Le Département de l’Eure et le FSE
Délégation de gestion depuis 2008 sous la forme d’une subvention globale 4,4 M € de FSE pour la période 2007/2014 Une vingtaine de structures associatives soutenues 4 dispositifs soutenus (3 sur la période 2008/2010 / 2 sur la période 2011/2014)
6
Les orientations pour la période 2014 / 2020
. Les orientations pour la période 2014 / 2020 → Cette future programmation est marquée par la Stratégie Europe 2020, qui se décline par une croissance intelligente, durable et inclusive → 11 objectifs thématiques déclinés en 18 priorités d’investissements: Un Objectif thématique dédié à l’INCLUSION SOCIALE →Les orientations laissent une grande place à des thématiques sociales (maintien dans le logement/ faciliter l’accès à la santé) →Possibilité pour les Départements de gérer de nouveau de la Subvention globale
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.