Télécharger la présentation
1
La transmission de la vie chez l’Homme
Titre : transmission de la vie chez l’Homme.
2
Chapitre 1 : L’être humain devient apte à se reproduire à la puberté.
Chapitre 2 : organes génitaux
3
Contrôle : • Qu’est-ce que la puberté ? • Quelles sont les trois types de transformations que l’on peut observer lors de la puberté ? Donner un exemple pour chaque. • Qu’est-ce qu’un gamète ?
4
Chapitre 2 : Les organes génitaux et leur fonctionnement
Chapitre 2 : organes génitaux
5
UN gamète : cellule sexuelle ou reproductrice.
Problème : Quels sont les organes qui permettent de procréer et comment fonctionnent-ils ? UN gamète : cellule sexuelle ou reproductrice. UN spermatozoïde : gamète mâle. UN ovule : gamète femelle. problème
6
I - La production de spermatozoïdes
App repro homme
7
I - La production de spermatozoïdes (activité 1 & 2)
• Ils sont fabriqués dans les tubes séminifères des testicules. • Ils sont stockés dans l’épididyme. • Le sperme est fabriqué par les glandes annexes (prostate et vésicules séminales. Il sert à nourrir les spermatozoïdes. • La production de spermatozoïdes est continue. Bilan partie I
8
II - La production d’ovules (activité 3)
Schéma de l’appareil reproducteur de la femme : II rpoduction ovule - schéma
9
II - La production d’ovules
Coupe transversale de l’ovaire observée au microscope II - coupe transversale ovaire
10
II - La production d’ovules
Coupe transversale de l’ovaire observée au microscope Petits follicules Cellules folliculaires Gros follicule Cavité Coupe transversale ovaire légendée
11
II - La production d’ovules (activité 4)
12
II - La production d’ovules (activité 4)
cavité ovules follicule corps jaune Activité 4 correction
13
II - La production d’ovules (activité 4)
cavité ovules 5 7 4 6 follicule 2 3 8 corps jaune Activité 4 correction 1
14
II - La production d’ovules (activité 4)
Ovulation cavité ovules 5 7 4 6 follicule 2 3 8 corps jaune Activité 4 correction 1 1, 2, 3, 4, 5, 6 8 1, 2, 3, 4, 5, 6 8 7
15
II - La production d’ovules (activité 4)
Activité 4 correction
16
II - La production d’ovules (activité 4)
Activité 4 correction Le sang des règles provient de l’élimination de l’endomètre à la fin du cycle (28ème jour)
17
II - La production d’ovules (activité 5)
18
Les cycles sexuels chez la femme
19
II - La production d’ovules
Les ovules sont fabriqués avant la naissance de l’individu, dans les ovaires. Lorsqu’arrive la période de l’ovulation, l’ovaire lâche un ovule qui sera récupéré par les trompes de Fallope. A chaque cycle de 28 jours en moyenne, l’ovaire émet un ovule et l’endomètre s’épaissit. Si l’ovule n’est pas fécondé, l’endomètre est éliminé, c’est l’origine des règles.
20
Contrôle : • Qu’est-ce que la puberté ? • Qu’est-ce qu’un gamète ? • Dans quel organe sont fabriqués les spermatozoïdes ? • Dans quel organe sont stockés les spermatozoïdes ?
21
Chapitre 3 : La formation d’un nouvel individu.
22
Problème : comment = 3 ??? • Comment se réalise la fécondation ? • Quelles sont les premières étapes du développement d’un embryon ? • Comment se développe l’embryon puis le fœtus dans l’utérus? • Comment s’effectue la naissance ?
23
I - La fécondation. Qu’est-ce que la fécondation? Visionnage du film : « Le miracle de la vie » (10 minutes). Prenez des notes et donnez la définition de la fécondation. La fécondation c’est _____________?
24
I - La fécondation. Quand peut-il y avoir une fécondation? Activité 6 : Tracer la droite ci-dessous sur votre cahier et délimiter la période où les rapports sexuels vont pouvoir etre à l’origine d’un nouvel individu en sachant que : - la durée de vie d’un spermatozoide est de : 4 jours. la durée de vie d’un ovule est de : 24 heures. - l’ovulation a lieu au 14ème jour du cycle. 1 14 28
25
I - La fécondation. Quand peut-il y avoir une fécondation? Activité 6 : Délimiter sur la droite ci-dessous la période où les rapports sexuels vont pouvoir etre à l’origine d’un nouvel individu en sachant que : - la durée de vie d’un spermatozoide est de : 4 jours. la durée de vie d’un ovule est de : 24 heures. - l’ovulation a lieu au 14ème jour du cycle. 1 10 14 15 28
26
I - La fécondation. Activité 6 : Pour former un nouvel individu, un rapport sexuel est nécessaire entre un homme et une femme. De plus il faut que les durées de vie des gamètes se recoupent. La fécondation peut avoir lieu si un rapport se produit vers le 14ème jours du cycle.
27
I - La fécondation. Activité 7:
A l’aide des documents 1, 2 et 3 pages 22 et 23 du livre, réaliser à l’aide de flèches bleues le trajet des spermatozoides dans l’appareil reproducteur de la femme. Réaliser à l’aide de flèches rouges le trajet qui permet de passer de l’ovule à la nidation en passant par la cellule-œuf et l’embryon. Définir les trois termes en gras.
28
I - La fécondation. Activité 7:
A l’aide des documents 1, 2 et 3 pages 22 et 23 du livre, réaliser à l’aide de flèches bleues le trajet des spermatozoides dans l’appareil reproducteur de la femme. Réaliser à l’aide de flèches rouges le trajet qui permet de passer de l’ovule à la nidation en passant par la cellule-œuf et l’embryon. Définir les trois termes en gras.
29
I - La fécondation. Activité 7 : Après un rapport sexuel, les spermatozoïdes de l’homme déposés dans le fond du vagin de la femme remontent dans l’utérus puis dans les trompes. Ils rejoignent l’ovule lâché par l’ovaire lors de l’ovulation. Si un spermatozoïde pénetre l’ovule, les noyaux des gamètes vont fusionner c’est la fécondation. Cette fécondation aboutit à la cellule-œuf qui descend dans l’utérus, se divise jusqu’à former un embryon. Sept jours plus tard c’est la nidation, lorsque l’embryon se fixe dans l’endomètre épaissit.
30
II - La fécondation. Activité 8 : Classer par ordre chronologique ces documents relatifs à la fécondation et donner leur un nom :
31
II - La fécondation. Activité 8 : Classer par ordre chronologique ces documents relatifs à la fécondation et donner leur un nom : B, A, E, D, C, F.
32
II - La fécondation. Après un rapport sexuel, les spermatozoïdes de l’homme déposés dans le fond du vagin de la femme remontent dans l’utérus puis dans les trompes. Si le rapport a lieu vers le 14ème jour du cycle, il peut y avoir rencontre entre un ovule et un spermatozoïde suivie de la fusion des deux noyaux des gamètes : c’est la fécondation. La fécondation aboutit à la formation d’une cellule-œuf qui descend dans les trompes puis dans l’utérus. Au cours de son trajet, elle se divise en plusieurs cellules et forme un jeune embryon. L’embryon se fixe dans l’endomètre épaissit, c’est la nidation.
33
III - Le développement de l’embryon.
Activité 9 : -->A partir du document 1 page 24, construisez une courbe de l’évolution de la taille de l’embryon puis du fœtus. -->Vous noterez dessus le moment où le fœtus devient l’embryon et toute autre information qui vous paraîtra interressante. --> A l’aide du document 2 page 25, définissez le mode de développement de l’embryon humain.
34
III - Le développement de l’embryon.
Activité 9 : Taille en cm 50 Embryon Fœtus 40 Le sexe est formé 30 Naissance Le cœur bat 20 10 La mère sent bouger le fœtus Mois 1 5 9
35
III - Le développement de l’embryon.
Activité 9 : Au cours des deux premiers mois de grossesse, les organes se forment chez l’embryon. A partir du troisième mois tous les organes sont en place : l’embryon devient un fœtus. Pendant toute la durée de la grossesse, le futur enfant se développe dans l’utérus maternel : l’espèce humaine est dite vivipare.
36
III - Le développement de l’embryon.
Activité 10 : le placenta Le fœtus est alimenté directement en nutriments et en dioxygène par le sang de la mère par l’intermédiaire du placenta. Ses déchets et son dioxyde de carbone sont éliminés dans le sang de la mère. On parle souvent de barrière placentaire, pourtant le placenta laisse passer de nombreuses substances, dont certaines peuvent être nocives pour le fœtus : caféïne du café, acide cyanhydrique du tabac, médicaments, drogues, et alcool. Le fœtus peut aussi être atteint par certains virus contractés par la mère. -->A l’aide de ce texte et du livre page 25 document 3, completez le schéma ci-dessous en indiquant par des flèches de deux couleurs différentes les échanges réalisés entre le fœtus et sa mère à travers le placenta, et les vaisseaux sanguins. Cordon ombilical du fœtus mère Placenta
37
III - Le développement de l’embryon.
Activité 10 : le placenta Le fœtus est alimenté directement en nutriments et en dioxygène par le sang de la mère par l’intermédiaire du placenta. Ses déchets et son dioxyde de carbone sont éliminés dans le sang de la mère. On parle souvent de barrière placentaire, pourtant le placenta laisse passer de nombreuses substances, dont certaines peuvent être nocives pour le fœtus : caféïne du café, acide cyanhydrique du tabac, médicaments, drogues, et alcool. Le fœtus peut aussi être atteint par certains virus contractés par la mère. -->A l’aide de ce texte et du livre page 25 document 3, completez le schéma ci-dessous en indiquant par des flèches de couleurs différentes les échanges réalisés entre le fœtus et sa mère à travers le placenta : Cordon ombilical du fœtus placenta mère sang Dioxyde de carbone + déchets Dioxygène + nutriments Substances nocives : caféine, drogues, alcool, …
38
III - Le développement de l’embryon.
Activité 10 : le placenta Des échanges entre le fœtus et l’organisme maternel sont réalisés à travers le placenta, grâce au cordon ombilical.
39
III - Le développement de l’embryon.
Au cours des deux premiers mois de grossesse, les organes se forment chez l’embryon. A partir du troisième mois tous les organes sont en place : l’embryon devient un fœtus. Le fœtus a besoin de s’alimenter en nutriments et en oxygène et de se débarrasser du dioxyde de carbone qu’il produit. Les échanges entre le sang de la mère et celui du fœtus ont lieu à travers le placenta, auquel le fœtus est relié par le cordon ombilical. Pendant toute la durée de la grossesse, le futur enfant se développe dans l’utérus maternel : l’espèce humaine est dite vivipare.
40
III - L’accouchement et la naissance.
Documents 1, 2 et 3 pages 26 et 27.
41
III - L’accouchement et la naissance.
Après 9 mois de grossesse des contractions de l’utérus poussent l’enfant vers l’extérieur : c’est l’accouchement. Le cordon ombilical est coupé et le placenta est expulsé. Le nouveau né inspire pour la première fois puis pousse alors son premier cri lors de sa première expiration. Sa mère peut continuer à le nourrir en l’allaitant.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.