Télécharger la présentation
Publié parMelanie Michaud Modifié depuis plus de 9 années
1
LE PARCOURS D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Délégation académique à l’action culturelle / Rectorat de Strasbourg – DRAC Alsace Septembre 2013
2
Une nouvelle impulsion pour l’éducation artistique et culturelle
Une priorité gouvernementale : circulaire interministérielle n° du 3 mai 2013. Un constat : l’inégal accès à la culture d’un jeune à l’autre pour diverses raisons (socioculturelles, géographiques…) et en fonction des territoires (ruraux/urbains) Des objectifs : Mettre en cohérence enseignements et actions éducatives Contribuer à fonder une culture artistique personnelle S’initier aux divers langages de l’art Conjuguer connaissances, pratiques et rencontres dans une complémentarité
3
L’organisation des PEAC
1. Dans le cadre scolaire Voici un autre exemple de diapositives de vue d’ensemble utilisant des transitions.
4
Une constante : explorer les grands domaines de l’art et de la culture
VIA Des enseignements artistiques 1 Des actions éducatives en partenariat 2 Un garant : le projet d’école ou d’établissement 3 Voici un autre exemple de diapositive de vue d’ensemble.
5
1 Des enseignements artistiques
Enseignement pluridisciplinaire et transversal d’Histoire des Arts (rénové dans le cadre de la réécriture du socle commun) Enseignements artistiques où s’articuleront davantage l’acquisition de savoirs et la rencontre : - des lieux - des œuvres - des artistes
6
2 Des actions éducatives en partenariat
Elles s’appuient sur des partenariats territoriaux selon une démarche de projet, qui abordera un des grands domaines de l’art et de la culture. Elles conjuguent les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle : connaissances, pratiques et rencontres (avec des œuvres, des lieux et des professionnels de l’art et de la culture).
7
3 Un garant : le projet d’école ou d’établissement
Le volet culturel du projet d’école ou d’établissement est le garant de la cohérence du parcours d’éducation artistique et culturelle de chaque élève. Il formalise la démarche de projet entre les différents partenaires associés à ces parcours : - Rectorat (DAAC) et DRAC - Collectivités territoriales - Associations et/ou institutions culturelles Il s’appuie toujours sur les ressources et atouts locaux.
8
L’organisation des PEAC
2. Hors cadre scolaire Voici un autre exemple de diapositives de vue d’ensemble utilisant des transitions.
9
LE PARCOURS D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE EST COMPLÉTÉ
Microsoft Excellence en ingénierie Par une démarche partenariale, qui associe structures et acteurs culturels (+ milieux socio éducatifs) : Projets d’actions éducatives Par une démarche personnelle, en réponse à une offre culturelle. LE PARCOURS D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE EST COMPLÉTÉ Par des échanges entre pairs, notamment via le numérique Exemples de rencontres avec des structures culturelles : en conservatoire pour les enseignements spécialisés (musique, danse, théâtre), dans le cadre d’un dispositif ou projet éducatif, en fréquentant les œuvres et lieux culturels… Microsoft Confidentiel
10
Pilotage et suivi des PEAC
11
Chaque élève conserve la mémoire de son parcours pour se l’approprier pleinement :
Les actions culturelles auxquelles il a participé sont recensées dans un document individuel sous forme papier ou numérique. A l’échelon territorial, un comité territorial de pilotage est chargé de mettre en cohérence les propositions et de veiller au rééquilibrage des territoires : Il réunit recteur, préfet, DRAC, président du conseil régional, présidents des conseils généraux, représentants des maires. Il définit les grands axes stratégiques de développement de l’éducation artistique et culturelle, impulse une dynamique auprès des acteurs locaux, met en synergie actions et budgets. Ses travaux s’appuient sur une commission technique qui associe les services du rectorat (DAAC, DASEN, IPR, ESPE, CRDP) et de la DRAC, des collectivités locales. Cette commission élabore une carte des ressources culturelles de l’éducation artistique et culturelle. Il contribue au bilan national annuel, qualitatif et quantitatif, de l’éducation artistique et culturelle. A l’échelon local, les acteurs locaux constituent des comités locaux de pilotage : Ils collaborent selon plusieurs modalités (contrats territoriaux de développement culturel, CLEA…) et mettent en œuvre de façon opérationnelle les parcours d’éducation artistique et culturelle.
12
Comment mettre en œuvre les PEAC dans les établissements scolaires ?
13
Le rôle du conseil d’école ou d’établissement
Une logique de territoire éducatif, avec des référents et des partenaires
14
Un projet qui nécessite une réflexion commune au sein de l’établissement scolaire
Le conseil des maîtres ou le conseil pédagogique font des propositions d’actions spécifiques au cours de l’année scolaire. Ils privilégient la démarche en partenariat, s’appuient sur les ressources culturelles de proximité et évaluent les actions menées. 1 Les actions inscrites au projet d’école ou d’établissement s’articulent avec les projets artistiques menés par chaque enseignant au sein de sa classe. Le conseil école/collège réfléchit à la progressivité des parcours sur l’ensemble de la scolarité obligatoire. 2 Les équipes éducatives sollicitent des personnes ressources pour être accompagnées dans leurs projets. DAAC, IA-IPR, IEN, conseiller éducation artistique et culturelle de la DRAC… Des ressources en ligne et des exemples de projets seront publiés sur le site Eduscol. 3 Voici un autre exemple de diapositive de vue d’ensemble.
15
La construction du parcours d’éducation artistique et culturelle
Microsoft Excellence en ingénierie La construction du parcours d’éducation artistique et culturelle Echelon national : politique nationale d’éducation artistique et culturelle codéfinie par le MEN et le Ministère de la culture Un enjeu : un parcours progressif, continu et cohérent pour l’épanouissement des élèves. Echelon académique et régional : conseil et expertise, comités territoriaux de pilotage. Structures, acteurs culturels, associations, milieux socio éducatifs de proximité … Une logique de territoire éducatif Echelon local : le conseil d’école, le conseil pédagogique… Financeurs : collectivités territoriales, DRAC, Rectorat, Outils : CLEA, Contrats territoriaux de développement culturel Un parcours construit en synergie et en complémentarité Microsoft Confidentiel
16
Profiter de l'offre locale
Microsoft Excellence en ingénierie Profiter de l'offre locale Dans l’Académie de Strasbourg, les opérations menées par le GIP-ACMISA Le groupement d’intérêt public Culture ACMISA a pour but de : Favoriser l’accès égal à la culture pour tous les enfants d’âge scolaire. Equilibrer l’offre culturelle en temps scolaire sur l’ensemble du territoire alsacien Encourager l’innovation pédagogique et artistique au sein des équipes éducatives Compléter les dispositifs nationaux et académiques partenariaux existants Le GIP ACMISA organise et soutient des opérations académiques sur lesquelles on pourra s’appuyer : Le printemps de l’écriture Les rencontres chorales La semaine de la presse Les rencontres d’écrivains Lire la ville Les cafés scientifiques Microsoft Confidentiel
17
UNE MISE EN ŒUVRE QUI SERA ACCOMPAGNÉE
Microsoft Excellence en ingénierie UNE MISE EN ŒUVRE QUI SERA ACCOMPAGNÉE Une formation des acteurs contribuant à l’éducation artistique et culturelle. Deux documents cadres pour assurer une formation commune, publiés sur le portail interministériel de l’éducation artistique et culturelle : 1- Repères pour la formation en éducation artistique et culturelle 2- Vademecum du projet partenarial d’éducation artistique et culturelle Des actions de formation destinées aux réseaux de spécialistes. Des ressources numériques diversifiées et plus largement accessibles. Microsoft Confidentiel
18
Microsoft Excellence en ingénierie
Contacts Circulaire académique relative à la mise en œuvre du Parcours d’éducation artistique et culturelle, n° du 16 septembre 2013. Délégation académique à l’action culturelle (DAAC) Rectorat de Strasbourg, 27 boulevard Poincaré STRASBOURG - Déléguée académique : Elisabeth : - Adjoint à la déléguée académique : Renaud WEISSE, @ : - Tél : : Direction régionale des affaires culturelles (DRAC Alsace) - Conseillère à l’éducation artistique et culturelle : Catherine ZIMMERMANN @ : - Tél : Microsoft Confidentiel
19
Voici un autre exemple de diapositives de vue d’ensemble utilisant des transitions.
Conception : Renaud WEISSE – DAAC Adjoint. Août 2013 Source : circulaire parue au BOEN du 9 mai 2013.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.