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Publié parDaniel Lemelin Modifié depuis plus de 9 années
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1 Tutoriel SPIP Rédacteur
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2 Sommaire Connexion Interface SPIP Menu SPIP Rédiger un article Interface de création d’un article Fonctionnalités de base Statut de l’article Fonctionnalités avancées Fonctionnalités multimédia Information complémentaire
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3 Connexion Pour se connecter, il suffit de : –Se rendre sur la page d’accueil du site http://etab.ac- poitiers.fr/coll-curie-niorthttp://etab.ac- poitiers.fr/coll-curie-niort –Cliquer sur en bas à gauche –Entrer son identifiant et mot de passe –Une fois connecté, cliquer sur afin d’accéder à l’interface de SPIP
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4 Interface SPIP Après avoir cliqué sur « Espace privé », voici la page d’accueil de l’interface SPIP
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5 Menu SPIP –Créer une nouvelle Rubrique –Ecrire un nouvel Article –Créer ou modifier un Utilisateur (Auteur) –Référencer un nouveau Site –Ecrire une nouvelle Brève
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6 Rédiger un article Pour rédiger un article : –Se positionner à l’endroit de l’arborescence où l’on souhaite créer son article (exemple : Disciplines > Arts plastiques > Thèmes) –Cliquer sur « Ecrire un nouvel article »
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7 Interface de création d’un article Voici l’interface de création d’articles :
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8 Fonctionnalités de base 3 champs à remplir dont 2 obligatoires : –« Titre » champ obligatoire, titre de l’article (à préfixer d’un chiffre puis d’un point pour imposer un ordre croissant, exemple : 1. Titre) –« Descriptif rapide » correspond à l’aperçu de l’article avant que l’on ne clique dessus (généralement le début de l’article), facultatif mais conseillé –« Texte » champ obligatoire, espace où l’on tape le contenu de l’article
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9 Fonctionnalités de base –« A l’intérieur de la rubrique » uniquement utile si l’on souhaite déplacer son article. Si besoin, Cliquer sur la petite loupe Choisir l’endroit de l’arborescence où l’on souhaite déplacer l’article Cliquer sur –« Lien hypertexte » à ne pas remplir
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10 Fonctionnalités de base Les raccourcis « invisibles » : –Pour aller à la ligne, il ne suffit pas d’appuyer sur la touche « Entrée », il faut précéder la ligne d’un « _ » puis d’un espace. –Pour insérer un trait de séparation : « ---- » (4 fois la touche 6) –Pour mettre en place un système de pagination lorsque l’article est long, il suffit de séparer les différentes pages par : « ----- » ( 5 fois la touche 6)
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11 Fonctionnalités de base Liste des boutons : –Passe le texte sélectionné en italique –Passe le texte sélectionné en gras –Passe le texte sélectionné en intertitre –Passe le texte sélectionné en « sous-intertitre »
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12 Fonctionnalités de base –Crée une liste à puces à partir du texte sélectionné –Centre le texte sélectionné –Annule l’habillage du texte sélectionné –Référencie un lien hypertexte à partir du texte sélectionné (fonctionne aussi avec les adresses mail) –Crée une note de bas de page à partir du texte sélectionné
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13 Fonctionnalités de base –Crée un bloc de citation à partir du texte sélectionné –Crée un cadre couleur autour du texte sélectionné –Crée un cadre rouge autour du texte sélectionné –« Autres outils » : Passe le texte sélectionné en majuscules Passe le texte sélectionné en minuscules Outil pour insérer une carte Google Map Outil pour insérer un tableau
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14 Fonctionnalités de base –Quelques caractères spécifiques –Aperçu de la mise en forme de l’article –Retourne à l’éditeur de texte –Une fois l’article terminé, cliquer sur
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15 Statut de l’article –Une fois enregistré, l’article n’est pas encore publié –Vous pouvez modifier le statut à tout moment. –Pour publier votre article, il suffit de selectionner –« publier en ligne » puis cliquer sur changer.
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16 Fonctionnalités avancées Pour ajouter un mot-clé à l’article, une fois celui- ci enregistré : –Cliquer sur le menu déroulant « squelette_habillage » –Sélectionner les mots-clés à utiliser : « Annonce » à ne pas choisir « article_une » pour faire apparaître un article en une « Invisible » pour que l’article ne paraisse pas dans les articles les plus récents sur la page d’accueil –Cliquer sur
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17 Fonctionnalités avancées Pour ajouter un logo (qui se placera à gauche de l’article) : –Si vous souhaitez rajouter un logo à votre article, passez la souris sur –Cliquez sur, sélectionnez votre fichier –Puis cliquez sur –A ne pas toucher :
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18 Fonctionnalités avancées Pour associer un autre auteur à l’article (collaborateur) : –Glisser la souris sur –Sélectionner un auteur parmi la liste –Puis cliquer sur
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19 Fonctionnalités avancées Pour créer un évènement dans l‘agenda : –Se positionner dans la rubrique « agenda » –Cliquer sur : Ecrire à l’intérieur des champs « Titre » et « Texte » l’évènement à afficher Cliquer sur Glisser la souris sur Cocher cette case et sélectionner la date voulue ainsi que l’heure
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20 Fonctionnalités avancées Redirection d’un article vers un site externe : –Pour rediriger un article vers une page d’un site externe (article virtuel), il faut : Créer un article en remplissant les champs « Titre » et « Texte » Cliquer sur Glisser la souris sur Indiquer l’URL dans le champ Cliquer sur
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21 Fonctionnalités avancées Redirection d’un article vers une page du site : –Pour rediriger un article vers une page existante du site (article virtuel), il faut : Procéder comme pour la redirection d’un article vers un site externe Cependant, dans le champ, il ne faut pas indiquer l’URL mais simplement « article » suivi de son numéro (exemple : « article36 ») –Vous trouverez sur cette adresse le mémento des principaux raccourcis SPIP à télécharger : Mémento
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22 Fonctionnalités multimédia Pour joindre un document (excepté les images) : –Cliquer sur « Parcourir », sélectionner le document à joindre –Cliquer sur « Télécharger » –Par défaut, le document sera inséré dans une partie spécifique de l’article nommée « Documents joints » en dessous de celui-ci.
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23 Fonctionnalités multimédia Pour joindre une image : –Procéder de la même manière que pour joindre un document –2 méthodes s’offrent à vous : Insertion de l’image à l’intérieur de l’article Insertion de l’image via le « Portfolio » qui apparaîtra en dessous de l’article comme pour les « Documents joints »
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24 Fonctionnalités multimédia Pour insérer une image à l’intérieur d’un article : –Une fois l’image téléchargée : Glisser la souris sur Y ajouter un titre et/ou une description (facultatif) Puis l’insérer à l’endroit voulu dans l’éditeur de texte, via les balises disponibles Pour supprimer le document, cliquer sur
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25 Fonctionnalités multimédia L’utilisation du portfolio : –Une fois l’image téléchargée : Glisser la souris sur Cliquer sur L’image sera alors directement intégrée au portfolio correspondant à l’article et apparaîtra dans une rubrique « Portfolio » sous ce dernier. Pour retirer une image du portfolio, cliquer sur
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26 Fonctionnalités multimédia Il est également possible de télécharger et gérer ces documents sur cette interface, une fois l’article enregistré :
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27 Information complémentaire Pour toute information complémentaire : –Se rendre sur : http://etab.ac-poitiers.fr/aide/spip.php?rubrique3
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