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Travaux sur « études de cas » Saintes, le 20 juin 2011 3 ème journée académique.

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Présentation au sujet: "Travaux sur « études de cas » Saintes, le 20 juin 2011 3 ème journée académique."— Transcription de la présentation:

1 travaux sur « études de cas » Saintes, le 20 juin 2011 3 ème journée académique

2 Ordre du jour Point de situation sur le PAC Informations sur les équipements Principes clefs pour les enseignements de spécialités Eléments pour organiser les enseignements à R2011 Propositions de sujets à exploiter pour R2011 Point sur les études de cas dans les établissements Conclusions

3 Point de situation sur le PAC Bilan de la mise en place : remarques … Perspectives pour 2011-2012 Pairform@nce

4 Informations sur les équipements Stratégie de la région : accord cadre depuis le 7 juin Plan avec phasages Effort conséquent sur la 1 ère phase. Priorité sur les équipements informatiques et le labo d’étude des systèmes. Liste première phase bouclée fin juin Organiser début d’année scolaire avec l’existant

5 Principes clefs pour les enseignements de spécialités Structuration de la semaine : 3 + 2 ; 2,5 + 2,5 … Organisés avec une place importante laissée aux projets. En terminale : projet évalué à l’examen (le règlement de l’examen sera précisé ultérieurement) La démarche de projet doit être initiée dès la classe de première au travers de courtes séquences : mini projets En première, les mini projets peuvent concerner certaines étapes de projet seulement. Année organisée avec une alternance Projets / Cycles de formation. Cycle : séquences avec cours / TD / études de cas (études de dossiers techniques et activités pratiques)

6 Principes clefs pour les enseignements de spécialités

7 Les projets sont intégrés dans un contexte de développement durable. On s’attachera à faire comprendre que le déroulement d’un projet résulte d’une démarche structurée et collective d’analyse, de propositions, de réalisations et de communications. La réalisation de maquettes ou de prototypes ne doit pas supplanter l’analyse et la réflexion. Une sous-traitance de tout ou partie d’un prototype est envisageable. Projets en enseignement de spécialités

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9 Elle vise, pour chaque équipe, à : - établir un cahier des charges de la production attendue ; - fixer le planning prévisionnel du déroulement du projet ; - fixer les revues de projet ; - assigner les tâches à chaque participant. Projets en enseignement de spécialités L’étape de planification / spécification Cette étape inclut : - l’analyse du cahier des charges - l’analyse de l’environnement du projet

10 Conception détaillée Elle vise à détailler la conception préliminaire Elle aboutit à l’élaboration d’un dossier de conception détaillée Ce dossier détaille des solutions optimisées et validées techniquement et économiquement, en utilisant les moyens propres du laboratoire de spécialité ou en faisant appel à une sous-traitance Projets en enseignement de spécialités Conception préliminaire Elle concerne les études préalables : marché, faisabilité, expression du besoin d’un maître d’ouvrage… Elle aboutit à l’élaboration d’un dossier de conception préliminaire Ce dossier ébauche une ou des solutions d’ensemble exprimées à l’aide de modèles numériques, croquis, schémas, maquettes…

11 Maquette d’ouvrage (AC et parfois ITEC) Reproduction à échelle réduite de structures matérielles. Ces maquettes permettent de vérifier une architecture globale, un impact esthétique (formes, proportions) sans toutefois pouvoir vérifier des contraintes techniques réelles ni permettre de véritables simulations de comportement (résistances, déformations, comportements). Exemple : maquette d’un habitat individuel ou collectif, d’une structure de bâtiment ou d’ouvrage. Maquette de système Illustration d’un principe de solution technique en reproduisant le fonctionnement de tout ou partie d’un système. Ces maquettes sont le résultat d’un agencement d’éléments existants assemblés, réglés, paramétrés ou programmés en fonction du cahier des charges. Exemples : - maquette d’amélioration de l’efficacité énergétique d’une chaîne d’énergie à l’aide de constituants standards de variation de vitesse programmables ; - maquette d’un sous-système de commande de gestion de l’énergie réalisée à l’aide de composants électroniques programmables de type Psoc, - maquette d’étude d’une solution d’isolation thermique ou phonique dans un habitat… Prototype Réalisation qui permet de vérifier au regard du cahier des charges les caractéristiques d’une solution technique. Ce prototype peut concerner uniquement certains éléments d’un système existant dont on veut améliorer les performances. Projets en enseignement de spécialités Prototypage Cette étape vise à réaliser une maquette ou un prototype

12 Projets en enseignement de spécialités

13 Eléments pour organiser les enseignements à R2011 Sujets variés et courts pour une présentation générale des notions essentielles liées au DD. L’objectif est de donner un aperçu de l’ensemble des enseignements en STI2D. Chaque notion sera reprise et approfondie par la suite. 1 séquence = 1 semaine Avec matériel déjà existant ou facile à trouver…

14 Propositions pour l’enseignement transversal Sujet :Evaluer le contenu carbone d’une tasse de café Sujet :Plus de kilomètres avec moins de carburant Sujet : Accès des locaux aux personnes à mobilité réduite Sujet : « étude de cas conçue par l’établissement » Sujet : « ’’’’ » Eléments pour organiser les enseignements à R2011


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