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Publié parSalomé Perrot Modifié depuis plus de 9 années
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BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Gestion-Administration
CERTIFICATION BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Gestion-Administration
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Gestion -Administration
Les épreuves du Bac Pro Gestion -Administration ÉPREUVES Unité Cœf. Mode Durée E1 - Épreuve scientifique et technique U1 2 Sous-épreuve E 11 Économie-Droit U11 1 CCF Sous-épreuve E 12 Mathématiques U12 E2 - Gestion administrative des relations avec le personnel U2 4 Ponctuel écrit 3 h E3 - Pratiques professionnelles de gestion administrative U3 10 Sous-épreuve E 31 Gestion administrative des relations externes U31 3 Sous-épreuve E 32 Gestion administrative interne U32 Sous-épreuve E 33 Gestion administrative des projets U33 Sous-épreuve E 34 Prévention-santé-environnement U34
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Gestion -Administration
Les épreuves du Bac Pro Gestion -Administration E4 - Épreuve de langue vivante U4 4 Sous-épreuve E41 Langue vivante 1 U41 2 CCF Sous-épreuve E42 Langue vivante 2 U42 E5 - Épreuve de Français et Histoire – Géographie et Éducation civique U5 5 Sous-épreuve E51 Français U51 2,5 Ponctuel écrit 2 h 30 Sous-épreuve E52 Histoire-Géographie et Éducation civique U52 2 h E6 - Épreuve d’arts appliqués et cultures artistiques U6 1 E7 - Épreuve d’Éducation physique et sportive U7 Épreuves facultatives Langue vivante Unité facultative « mobilité » UF1 UF2 Ponctuel oral 20 min Les unités de certification relatives aux enseignements généraux reprennent les dispositions prévues pour l’ensemble des baccalauréats professionnels.
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la cohérence certificative
Du RAP au RC… la cohérence certificative Pôle 1 Gest. adm. des relations externes Pôle 2 relations avec le pers. Pôle 3 Gest. administrative interne Pôle 4 des projets U3 U31 U32 U33 E31 Gest. adm. des relations externes E32 Gestion administrative Interne E33 Gestion administrative des projets E3 Pratiques professionnelles de gestion administrative U2 E2 Gestion Administrative des relations avec le personnel Les unités de certification relevant de l’enseignement professionnel représentent des ensembles cohérents, au regard de la finalité du diplôme, des acquis d’apprentissages exprimés à travers les situations professionnelles de référence du baccalauréat Gestion-Administration. La cohérence des unités de certification se fonde sur la cohérence des activités professionnelles. Les unités professionnelles de certification et les épreuves correspondent ainsi strictement aux pôles d’activités du référentiel. Toutes les épreuves sont en CCF sauf l’épreuve E2 Pôle 1 sera évalué dans l’épreuve E31 Pôle 3 sera évalué dans l’épreuve E32 Pôle 4 sera évalué dans l’épreuve E33 Ces trois pôles font partie de l’Unité 3 épreuve E3
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Gestion administrative des relations avec le personnel
Pôle 2 Épreuve écrite ponctuelle 3 heures Coef. 4 Classe 2.1 : Gestion administrative courante du personnel Classe 2.2 : Gestion administrative des ressources humaines Classe 2.3 : Gestion administrative des rémunérations et des budgets Classe 2.4 : Gestion administrative des relations sociales Cette épreuve a pour but d’évaluer la capacité du candidat à mobiliser ses compétences et ses connaissances en vue de traiter des situations professionnelles de gestion administrative des relations avec le personnel, relevant du pôle 2 du référentiel d’activités professionnelles. Ces compétences révèlent l’aptitude générale du candidat à renforcer la cohésion sociale dans l’organisation par la prise en charge d’activités relevant de la gestion et de l’administration du personnel, de la gestion des ressources humaines, des relations avec les instances représentatives ou encore de tout autre action ou évènement à caractère social.
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Objectifs de l’ épreuve
Évaluer si le candidat est capable de : se situer et situer sa réflexion et son action dans un processus RH appliquer des consignes, des procédures, des textes règlementaires concernant les relations avec le personnel produire, renseigner, chiffrer, mettre à jour et contrôler des documents et des formulaires professionnels vérifier la qualité orthographique et syntaxique des documents traités
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E2 Étude de cas écrite 3 à 4 dossiers indépendants et contextualisés
Chaque dossier traite d’une ou plusieurs «situations-problèmes» empruntées à la réalité professionnelle dans un cadre juridique et règlementaire dans le respect des processus internes, des procédures et des consignes avec des niveaux de complexité et d’aléas prenant appui sur des documents et ressources documentaires professionnels L’épreuve ne nécessite pas, pendant son déroulement, de mettre un poste de travail informatique à la disposition du candidat.
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Pratiques professionnelles de gestion administrative
3 sous épreuves en CCF Pôle 1 Pôle 3 Pôle 4 E 31 Coef. 3 E 32 Coef. 4 E 33 Coef 2 1.1 : Gestion administrative des relations avec les fournisseurs 1.2 : Gestion administrative des relations avec les clients et les usagers 1.3 : Gestion administrative des relations avec les autres partenaires L’unité U31 de « Gestion administrative des relations externes » est validée par le contrôle de l’acquisition des compétences appartenant aux 3 classes de situations du pôle 1 L’unité U32 de « Gestion administrative interne » est validée par le contrôle de l’acquisition des compétences appartenant aux 4 classes de situations du pôle 3 L’unité U33 de « Gestion administrative des projets » est validée par le contrôle de l’acquisition des compétences appartenant aux 2 classes de situations du pôle 4 3.1 : Gestion des informations 3.2 : Gestion des modes de travail 3.3 : Gestion des espaces de travail et des ressources 3.4 : Gestion du temps 4.1 : Suivi opérationnel du projet 4.2 : Évaluation du projet
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Objectifs de l’épreuve
Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative S’approprier le contexte des situations présentées Expliciter et généraliser les situations professionnelles vécues, simulées ou observées Traiter les niveaux de complexité et les aléas des situations professionnelles Maîtriser la production de documents professionnels Maîtriser l’environnement numérique Contrôler la qualité rédactionnelle (code orthographique, syntaxe, vocabulaire) des documents traités Les objectifs visés par l’épreuve sont d’apprécier la capacité du candidat à :
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Qui participera à l’évaluation certificative ?
Une commission d’évaluation G A AR Enseignants en charge des enseignements professionnels Enseignants en charge des ateliers rédactionnels La commission d’évaluation est composée de manière identique, elle comprend les professeurs ou formateurs ayant en charge la classe de situations concernée par la situation d’évaluation : le professeur ou le formateur en charge des enseignements professionnels, le professeur ou le formateur de lettres en charge des ateliers rédactionnels. Si besoin, les enseignants de 2ndes et de 1ère peuvent être associés
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De quoi devra disposer la commission ?
Elle disposera du : Dossier professionnel du candidat : Fiches extraites du passeport professionnel Comptes rendus des PFMP des tuteurs Bilan de formation du passeport professionnel Tableau des activités négociées PFMP Document de suivi du professeur de lettres Tout autre document établi pendant la formation servant le suivi des activités correspondant aux classes de situations concernées A partir des documents collectés pour le dossier pro du candidat (fiches cerise, CR PFMP, autres documents), et ce au sein de chaque Ets, l’équipe de terminale (prof en charge de l’enseignement professionnel + prof de lettres en charge des ateliers rédactionnels) se réunit en commission pour se concerter. La commission s’appuie sur les évaluations en continu réalisées et validées sur le passeport professionnel, les informations relevées ds les CR d’évaluation des tuteurs et de tout autre document pouvant guider les enseignants (tableau de bord…) La commission proposera une note sur 20. La proposition de note ne doit pas être communiquée au candidat.
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Positionnement de l’élève
COMPTE RENDU DE PFMP 1 CR CR Positionnement de l’élève Nécessité de justifier ce positionnement, d’expliquer les raisons de ce choix et de nommer les activités concernées. Autre élément de l’évaluation : le CR de PFMP Sert à compléter la partie « appréciation » de chacune des grilles Utile également s’il n’y a pas de fiche pour la compétence, importance d’avoir une grille d’évaluation bien remplie (cadre blanc) par le tuteur (nécessité de justifier le positionnement par des explications et les activités confiées ainsi il sera plus aisé de les resituer sur les compétences à évaluer
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Comment évaluera la commission ?
G A AR la Commission d’évaluation : Examinera les documents dont elle dispose complètera les grilles d’aide à l’évaluation selon un profil d’élèves, en apportant des commentaires et des appréciations déterminera des intervalles pour attribuer des points aux élèves selon un classement par paquet Réalisera un classement au sein de chaque paquet et proposera l’attribution d’une note en points. A partir des documents collectés pour le dossier pro du candidat (fiches cerise, CR PFMP, autres documents), et ce au sein de chaque Ets, l’équipe de terminale (prof en charge de l’enseignement professionnel + prof de lettres en charge des ateliers rédactionnels) se réunit en commission pour se concerter. La commission s’appuie sur les évaluations en continu réalisées et validées sur le passeport professionnel, les informations relevées ds les CR d’évaluation des tuteurs et de tout autre document pouvant guider les enseignants (tableau de bord…) La commission proposera une note sur 20. La proposition de note ne doit pas être communiquée au candidat.
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Proposition d’un cas concret et d’une méthode de réalisation :
Le Cas de Juliette
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Juliette TI I S TS Tranche Note
Gestion administrative des relations avec les fournisseurs Fiabilité et exhaustivité des informations relatives aux fournisseurs Conformité des commandes aux ordres d’achat Qualité du contrôle de concordance entre la commande, la livraison, et la facturation Fiabilité de l’évaluation des stocks Conformité des règlements Gestion administrative des relations avec les clients et les usagers Efficacité du suivi administratif de la prospection Fiabilité et exhaustivité des informations relatives aux clients Respect des contraintes techniques et commerciales liées à la demande du client Qualité et fiabilité du traitement des livraisons et de la facturation Efficacité du suivi des règlements des clients Gestion administrative des relations avec les autres partenaires Fiabilité du suivi de trésorerie Efficacité de la préparation des déclarations fiscales Respect des obligations administratives liées à l’activité Respect des règles, des usages et du vocabulaire spécifiques au contexte métier Tranche Note
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L’évaluation des élèves Une évaluation par intervalle (Note sur 20)
Cindy Damien Pierre Marie Aminata Julien
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Juliette TI I S TS X X X Tranche Note
Gestion administrative des relations avec les fournisseurs Fiabilité et exhaustivité des informations relatives aux fournisseurs X Conformité des commandes aux ordres d’achat Qualité du contrôle de concordance entre la commande, la livraison, et la facturation Fiabilité de l’évaluation des stocks Conformité des règlements Gestion administrative des relations avec les clients et les usagers Efficacité du suivi administratif de la prospection X Fiabilité et exhaustivité des informations relatives aux clients Respect des contraintes techniques et commerciales liées à la demande du client X Qualité et fiabilité du traitement des livraisons et de la facturation Efficacité du suivi des règlements des clients Gestion administrative des relations avec les autres partenaires Fiabilité du suivi de trésorerie Efficacité de la préparation des déclarations fiscales Respect des obligations administratives liées à l’activité Respect des règles, des usages et du vocabulaire spécifiques au contexte métier Tranche Note
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Préconisations aux enseignants
Proposer des activités aux élèves avec des complexités et des aléas Organiser des points d’étape avec les élèves dans le parcours pour privilégier des activités en PFMP ou en classe Conseiller à l’élève d’enrichir au maximum son passeport Évaluer chaque fiche, quelque soit le contenu Chacune des 3 grilles devra être complétée grâce à l’extraction de fiches. l’extraction n’est possible que si la fiche est évaluée (importance pour la transmission entre équipe différente ou transfert) ; elle doit être évaluée qu’elle soit complète ou juste avec un titre Au moins une fiche par classe de situation (ne pas sanctionner s’il manque une fiche dans une classe) Cf FAQ : « Un élève candidat qui n’a pas un bon dossier doit-il être pénalisé ? Le dossier professionnel et donc « l’extrait de passeport » ne peuvent être évalués en tant que tels ; c’est pour cela que leur forme n’est donc pas objectivement prise en compte dans les critères d’évaluation de l’épreuve. La constitution du dossier par un élève fait partie des obligations qu’il a pour devenir « candidat » à un examen, une unité de certification. Pour autant, l’évaluation certificative conduite par les professeurs certificateurs va s’appuyer sur ce dossier et tous les éléments objectifs qui nourrissent leur connaissance des acquis du candidat. En conclusion, il n’y a pas à établir une relation automatique entre un dossier fragile et les résultats de l’évaluation. » Intégrer des complexités et aléas dès la classe de 1ère (début janvier), c’est ce qui permettra de valider un niveau baccalauréat Continuer à inscrire dans le passeport toutes les compétences (logique de formation) Pôle 1 3 classes 14 situations Pôle 3 4 classes 14 situations Pôle 4 2 classes 12 situations
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