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8 mai 2015. Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.

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1 8 mai 2015

2 Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public

3 Capacité limitée au niveau : Financier Matériel Technique Professionnel Accès en termes de transport Essoufflement et renouvellement du bénévolat : Inadéquation entre organisations traditionnelles et « nouveau bénévolat » Complexité des procédures Responsabilités administratives et juridiques Surcharges (TLM VS BM) Faible participation aux activités Volonté politique Les enjeux

4 Se doter de masse critique suffisante dans le respect : Des habitudes de pratique Des distances à parcourir Des capacités de payer Positionner le loisir public Des pistes de solutions

5 Stratégie de positionnement du loisir public EnjeuxObjectifsÉtapes Susciter la volonté politique Répondre aux enjeux locaux Démonstration de la pertinence du loisir public auprès des décideurs et leaders locaux en exposant les bénéfices du loisir et en leur permettant de se positionner en fonction des enjeux locaux Identifier les orientations et priorités en fonction des enjeux retenus Affirmer une demande Identification des besoins Données sociodémographiques et analyse Tendances en matière de loisir Consultation sous forme participative et impliquée (opération de mobilisation) Se donner une vision partagée Identifier une prestation de services idéale en fonction des orientations et de l’analyse des besoins  Élaboration d’un cadre général de programmation Par groupe d’âges Par catégorie d’activités

6 Stratégie de positionnement du loisir public EnjeuxObjectifsÉtapes Analyse de capacité du milieu Évaluer les ressources : Physiques Inventaire : Des équipements locaux et en périphérie dans un rayon d’opération rationnel Du potentiel existant en fonction de la demande Financières  Analyse de la capacité du milieu à partir d’indicateurs reconnus (capacité foncière, partie du budget municipal dédiée au loisir… Humaines  Élaborer une stratégie de recrutement et de motivation des bénévoles en fonction des nouvelles réalités  Définir le modèle de prestations municipales en loisir en fonction des éléments recueillis ainsi que les critères reconnus par Solidarité rurale dans l’élaboration d’un panier de services (géographie, sens relationnel et aspect décisionnel)  Élaboration d’un panier de services en loisir public de niveau : Local Et supralocal

7 Tableau synthèse Réponse aux enjeux locaux Affirmation d’une demande Volonté politique Vision commune et partagée Analyse de la capacité Panier de services au plan local Programmes et activités Services Collaboration intermunicipale Mobilisation Processus de réflexion suscitant l’engagement

8 Le milieu d’expérimentation

9

10 Élaboration du portrait actuel Profil sociodémographique Inventaire des équipements Inventaire de la programmation Les étapes

11 Analyse des forces et faiblesses en fonction de : La diversité et de la variété de l’offre loisir Les étapes

12 Analyse des forces et faiblesses en fonction de : La quantité, la qualité et la distribution des équipements sur le territoire Les étapes

13 Identification des hypothèses de travail Vision Les étapes

14 Identification des hypothèses de travail Développement et organisation de l’offre loisir Les étapes

15 Identification des hypothèses de travail Information, communication Soutien au bénévolat Les étapes Consultation, mobilisation Production du plan d’action

16 Objectifs généraux et spécifiques Objectifs générauxObjectifs spécifiques Développer une programmation en loisir diversifiée, accessible et adaptée aux besoins de la population du territoire 1.Maintenir une offre de base dans chacune des communautés (panier de services de base) 2.Développer une programmation complémentaire en misant sur les notions suivantes :  Ressources disponibles et potentielles  Masse critique nécessaire  Compétence et expertise développées  Accès  Habitudes de déplacement et de consommation 3.Développer une stratégie de communication intégrée et adaptée aux nouvelles technologies

17 Objectifs généraux et spécifiques Objectifs générauxObjectifs spécifiques Favoriser la prise en charge et l’implication citoyenne Développer une stratégie territoriale de valorisation du bénévolat en matière :  de recrutement  d’accueil  de motivation  de soutien  de reconnaissance

18 Objectifs généraux et spécifiques Objectifs générauxObjectifs spécifiques Démarquer la région dans des créneaux récréotouristiques particuliers  Évaluer le potentiel du milieu naturel  Produire et appliquer un plan de mise en valeur du potentiel récréotouristique dans le respect de la capacité d’accueil du milieu et des besoins et de la volonté des citoyens de la région


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