La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rencontre d’information

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rencontre d’information"— Transcription de la présentation:

1 Rencontre d’information
Les robots envahissent la classe Épreuve de lecture Épreuve d’écriture 2e année, primaire Juin 2015

2 Menu de la rencontre Accueil Informations Contenu de l’épreuve
But Structure Conditions d’administration Contenu de l’épreuve Correction de l’épreuve

3 Introduction But de l’épreuve
Selon la loi de l’instruction publique, les CS ont la possibilité de proposer une épreuve en lecture et en écriture afin de s’assurer d’avoir un outil standardisé en fin de cycle.

4 Qui doit passer cette épreuve ?
Tous les élèves qui terminent le 1er cycle du primaire sont soumis aux mêmes règles de passation. Vous devez respecter l’horaire et les modalités de passation inscrites dans le guide.

5 Que faire avec les élèves en classe multiâges?
Deux choix s’offrent à vous: Vous faites passer la même épreuve en modifiant vos attentes au niveau de la correction. (écriture) Les élèves qui ne sont pas à la fin du 1er cycle peuvent être occupés à réaliser une autre tâche.

6 NON, vous devez la considérer comme une trace supplémentaire..
Pondération Est-ce que nous devons accorder un pourcentage précis aux épreuves? (exemple 20%) NON, vous devez la considérer comme une trace supplémentaire..

7 Cette épreuve a été adaptée de BIM et validée à la CSBF.
L’outil TNI a été ajouté pour faciliter l’administration de l’épreuve 26 mai 27 mai 28 mai

8 2 juin 3 juin 4 juin

9 26 mai: Situation de départ
Activer les connaissances antérieures des élèves sur les robots à l’aide du document de présentation TNI (disponible Français +) Création d’une carte d’organisation d’idées Vidéo d’une savante Annoncer la tâche globale Durée indicative: on sert de notre bon jugement! Tâche globale: Proposer à la savante un robot qui faciliterait la vie des enfants.

10 27 mai: Tâche 1-partie 1 Matériel Cahier de l’élève (tâche 1-partie 1)
Mini album « Attention! Inventions ! » Document « Des idées pour mon robot » Préparation Insister sur l’intention de lecture: en connaître davantage sur les robots. Pour ce faire, lire la première partie de la page 1 avec eux. Faire un rappel des connaissances liées au processus de la lecture. Permettre d’écrire dans le cahier de texte (souligner,…) Réalisation Lecture individuelle Après la tâche: Document « Des idées pour mon robot »: inviter les élèves à noter des idées dans leur document. Objectivation À ne pas négliger!!! Bonifier la carte d’exploration d’idées Si aide apportée: le noter sur la grille d’évaluation de l’élève Aucun document ne doit sortir de la classe.

11 28 mai: Tâche 1 partie 2 p. 8 Matériel
Cahier de l’élève (tâche 1-partie 2) Document « De drôles de robots » Document « Des idées pour mon robot » Préparation Dans le document De drôles de robots: Préciser que ce sont de vrais robots inventés par des chercheurs Dans le cahier de l’élève: Intention de lecture: lire la page 1 avec eux Expliquer le tableau et les termes longueur, largeur, hauteur (image outil TNI) Réalisation Lecture individuelle Après la tâche: Document « Des idées pour mon robot »: inviter les élèves à noter des idées dans leur document. Objectivation À ne pas négliger!!! Bonifier la carte d’exploration d’idées Toujours ramasser les documents!

12 Correction de l’épreuve de lecture
Annexes 6-7 Pistes de correction dans le guide. Critère 1: Compréhension des éléments significatifs d’un texte (explicite) Une seule bonne réponse Accepter les formulations équivalentes Ne pas considérer: Les erreurs d’orthographe Les erreurs de syntaxe: la phrase complète n’est pas une obligation

13 Correction de l’épreuve de lecture
Critère 2: Justification pertinente des réactions à un texte À considérer: Justification des réactions au moyen : d’éléments issus du texte ou d’exemples tirés de l’expérience personnelle Ne pas considérer: Les erreurs d’orthographe Les erreurs de syntaxe: la phrase complète n’est pas une obligation Exemples: Je préfère le robot qui va chercher les enfants après l’école parce que je ne serais plus obligé de prendre l’autobus. (2 points) Le robot qui va à l’école parce que j’arriverais plus tôt à la maison. (2 points) Je préfère le robot qui va l’école parce qu’il roule. (1 point) Je préfère le robot qui va chercher les enfants après l’école parce qu’il est beau. (0 point) LEQUEL DES TROIS ROBOTS PRÉFÈRES-TU? (Exemples de réponses dans le ppt) CHANGERAIS-TU LA FIN DE L’HISTOIRE? Oui parce que j’aime pas les histoires finissent mal. (2 points) Non parce que c’est drôle que le savant soit aspiré.(2points) Non parce que c’est drôle (1 point) Non je la changerais pas parce que le savant a travaillé fort. (0 point)

14 Correction de l’épreuve de lecture
Critère 3: Jugement critique sur des textes littéraires À considérer: Jugement critique Expression d’une opinion sur une œuvre à partir des premières impressions Ne pas considérer: Les erreurs d’orthographe Les erreurs de syntaxe: la phrase complète n’est pas une obligation Exemples: Quand le robot allait chercher les pommes parce qu’il a amené aussi des patates. (2 points) Quand le savant a inventé le robot aspirateur parce que c’était drôle. (1 point) Quand le savant était drôle. (0 point)

15 2 juin: Tâche 2 (Écriture)
p.9 Matériel Document « Des idées pour mon robot » Carte d’organisation d’idées affichée en classe Préparation: Des idées pour mon robot p.4 Préciser l’intention d’écriture Retour sur la carte d’organisation d’idées (collective) Des idées pour mon robot p.3 Inviter les élèves à dessiner leur robot et à compléter le plan en quelques mots. Le dessin supportera le plan. Intention du projet : Présenter à la savante un robot qui faciliterait la vie des enfants

16 3juin: Tâche 2 (Écriture)
p.9 Matériel Cahier de l’élève (tâche 2) Document « Des idées pour mon robot » Carte d’organisation d’idées affichée en classe Réalisation Cahier de l’élève p.1 Rappeler l’intention d’écriture Inviter les élèves à écrire leur texte en s’inspirant du plan. Aucun document ne doit sortir de la classe

17 4 juin: Tâche 2 (Écriture)
p. 10 Matériel Cahier de l’élève (tâche 2) Révision et correction (60 minutes) Cahier de l’élève p.4 Dirigée, une étape à la fois Permettre l’utilisation des outils habituels Mise au propre: à votre discrétion!

18 4 juin: Tâche 2 (Écriture)
p. 11 Intégration Retour sur la situation d’évaluation Dépôt possible des robots sur le site web (p.5): Annexe 5 : courriel Présentation possibles des robots à la classe

19 Critère 1 Adaptation à la situation d’écriture
Correction de l’épreuve d’écriture Précisions Critère 1 Adaptation à la situation d’écriture Prise en compte du sujet: L’élève propose un robot qu’il a inventé. Le texte respecte les éléments du plan. L’élève précise: son nom son utilité sa description physique sa façon de se déplacer la tâche que le robot accomplira Grille Annexe 8 Ne pas considérer: l’intention d’écriture et le destinataire; la cohérence du texte (ordre logique, paragraphes, etc.). 1- Accordez une cote à chacun des textes: en consultant la grille de correction 2- Comparez vos résultats à ceux de vos collègues. « Le travail en équipe contribue à ce que la correction soit moins subjective. »

20 Critère 4 Constructions des phrases et ponctuation appropriées
Correction de l’épreuve d’écriture Précisions Critère 4 Constructions des phrases et ponctuation appropriées Éléments à considérer: Phrase simple Phrases acceptables sur le plan du sens; Présence des constituants obligatoires; Ordre correct des mots; Présence d’un verbe conjugué. Signes de ponctuation considérés au 1er cycle: Majuscule et point Point d’interrogation et d’exclamation (!!!, !?!, ???)

21 Correction de l’épreuve d’écriture
Précisions Critère 5 Respect des normes relatives à l’orthographe d’usage et grammaticale Éléments à considérer: Orthographe d’usage: Mots appris, accents, majuscules des noms propres, apostrophe Verbes aimer, finir, être, avoir et aller au présent de l’indicatif (mots d’orthographe) Accords grammaticaux: Cas simple: déterminant et nom Échelle d’appréciation: tableau en annexe Repère pour l’attribution d’une cote: voir l’annexe 8

22 Pour informations Conseillères pédagogiques disponibles au bureau
Lors des journées de passation des épreuves Maryse: poste 7338 Isabelle: poste 7332 Ou votre CP associée! Maryse Trépanier(sanction): poste 7315 Par courriel en tout temps… (ou presque!) Correction collective Conseillères pédagogiques sur place Soutien au besoin Journée pédagogique 5 juin: 9 heures à 15h30 Salon Denis Brûlé, École Chavigny


Télécharger ppt "Rencontre d’information"

Présentations similaires


Annonces Google