Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parArsène Leclerc Modifié depuis plus de 9 années
1
Journée pédagogique CEA Champlain 2 avril 2015
Pratique guidée de lecture Claire Lecarpentier - Conseillère pédagogique en francisation
2
Pratique guidée de lecture
La pratique guidée de lecture est une activité essentiellement orale qui se déroule autour d’un texte. Il s’agit en fait d’une «conversation autour du texte» lu oralement ou silencieusement selon le niveau des lecteurs.
3
Plan de formation Difficultés des élèves en lecture
Concept de fluidité et concept de niveau indépendant de lecture Indices à prendre en compte Techniques d’enseignement
4
Dans ma classe, comment se déroulent les temps de lecture?
Espace réflexif Dans ma classe, comment se déroulent les temps de lecture?
5
Les difficultés des élèves
6
Difficultés de lecture des élèves
De décodage : correspondance graphème-phonème déficiente. Vocabulaire limité : ne reconnaît pas les mots d’un même texte; n’utilise pas les indices morphologiques; ne s’aide pas du contexte pour les mots nouveaux; ne fait pas d’hypothèse (mot nouveau); intolérance à l’ambiguïté.
7
Difficultés de lecture des élèves
Au niveau de la phrase : lecture saccadée, ne s’occupe pas des constituants, de la ponctuation, n’a ni rythme, ni intonation. Au niveau du texte : n’anticipe pas le contenu, n’utilise pas les indices (images, sous-titres…), confond l’essentiel et l’accessoire, n’a pas de but ou d’intention de lecture.
8
Difficultés de lecture des élèves
Aspects socio-culturels et affectifs : manque de connaissances générales ou culturelles. n’a pas confiance en sa capacité de lecteur, en conséquence concentration difficile.
9
Niveaux indépendants de lecture
2 concepts présentés Fluidité (fluency) Niveaux indépendants de lecture
10
Définition de concept Premier concept: La fluidité (fluency)
11
Définition fluidité La lecture fluide se définit comme étant :
«Précise, assez rapide, réalisée sans effort et avec une prosodie adaptée qui permet de centrer son attention sur la compréhension.» (Wolf et Katzir-Cohen, 2001)
12
Pourquoi acquérir aisance et précision en lecture?
Pour dégager le lecteur d’une charge attentionnelle dirigée sur des habiletés de base qui, lorsqu’elles sont devenues automatiques et rendues rapides par la pratique, ne nuisent plus à la concentration du lecteur sur la compréhension de son texte.
13
La fluidité Les élèves qui lisent de manière fluide comprennent généralement bien les textes qu’ils lisent. Cette relation s’explique par le fait qu’il est nécessaire de lire de manière fluide pour pouvoir se concentrer sur la signification du texte.
14
La fluidité Les activités sur la fluidité en lecture de texte s’adressent aux élèves qui décodent avec exactitude les mots écrits, mais qui ont une lecture hésitante ou très lente. Les activités de fluidité ont pour but d’améliorer la vitesse, le rythme et l’expression de la lecture et non d’améliorer l’exactitude de la lecture.
15
La fluidité Une lecture fluide ne garantit pas automatiquement la compréhension. Certains lecteurs, malgré une lecture exacte et aisée, ne comprennent pas les textes qu’ils lisent.
16
Niveau indépendant de lecture
Définition de concept Deuxième concept: Niveau indépendant de lecture
17
Définitions des concepts
18
Niveau indépendant de lecture
Offrir aux élèves des textes de leur niveau. Des outils existent : comptabiliser le nombre de mots et le nombre de mots différents.
19
À la lecture des indices
Les indices sémantiques Les indices grapho-phonétiques Les indices morphologiques Les indices syntaxiques Les indices lexicaux
20
Les indices sémantiques (mot deviné)
Ce sont les indices qui peuvent aider à donner du sens au mot en utilisant le contexte, c'est-à-dire l'ensemble de la phrase ou du texte. L'élève aborde le texte en se référant au sens qui y est véhiculé. Il ou elle utilise ses connaissances antérieures sur le sujet afin de formuler des hypothèses et de donner un sens à sa lecture. Le titre, les illustrations, la structure de texte, etc. lui donnent une idée du texte avant même de le lire. La lecture du texte lui sert à vérifier ce qu'il ou elle a déjà été imaginé. De plus, tout au long de la lecture, l'élève se fie à ce qui vient d'être lu afin de prédire ce qui viendra.
21
Les indices grapho-phonétiques (des lettres et des sons)
Avec ces indices, l'élève décompose les mots en unités graphiques et sonores. Cela permet à l'élève d'être plus autonome, car il n'est pas possible d'avoir recours qu'aux indices sémantiques et lexicaux pour reconnaître tous les mots écrits de la langue française.
22
Les indices morphologiques (mot déguisé)
Ce sont les indices qui nous permettent de voir la variation de la forme d'un mot: le «e» du féminin le «s» du pluriel le «nt» des verbes les préfixes, les suffixes, les racines
23
Les indices syntaxiques (la construction de la phrase)
L'élève observe l'organisation générale de la phrase, le début et la fin d'une unité signifiante: la majuscule les signes de ponctuation l'ordre des mots pour identifier la nature des mots les mots-outils : les déterminants, les référents, les marqueurs de relation les paragraphes les différents marques du genre et du nombre
24
Les indices lexicaux (mots connus)
C'est la représentation visuelle du mot dans son ensemble. L'élève a une perception globale du mot et de ce qu'il représente. En regardant un mot, l'élève a immédiatement le sens, car le mot lui donne automatiquement une image de ce mot dans sa tête. Pour ce faire, l'élève utilise les traits ou les caractères visuels du mots: la longueur du mot la première lettre du mot une lettre qui se trouve dans son nom le petit mot dans un grand
25
Lecture Techniques d’enseignement
26
Techniques d’enseignement
Lecture partagée : présentation de la vidéo Lecture guidée Lecture à l’unisson (rythme - fluidité) Lecture orale assistée d’un enregistrement (autre modèle de lecteur)
27
Techniques d’enseignement
Lecture en duo – tutorat Lecture par syntagmes (grouper les constituants) Lecture prosodique (intonation, accentuation, pause…)
28
Lecture prosodique Une étude révèle que la prosodie prédit la compréhension en lecture aussi bien que la fluidité…La prosodie, c'est la capacité de lire avec expression
29
Une des techniques de lecture
La lecture partagée
30
Première lecture du texte
Présentation du texte Faire des liens avec l’expérience des élèves Encourager la discussion sur le sujet Faire faire des prédictions aux élèves Communiquer l’intention de lecture Lire le texte Expliquer les mots plus difficiles Réactions au texte
31
Première relecture du texte
Présentation du texte Lire le texte Revenir sur les mots plus difficiles si nécessaire Mettre l’accent sur la ponctuation (pauses et arrêts)
32
Deuxième relecture du texte
Présentation du texte Lire le texte Revenir sur les mots plus difficiles si nécessaire
33
Deuxième relecture du texte
Mettre l’accent sur l’intonation: Devant la virgule : faire la montée de la voix à la dernière syllabe prononcée du mot précédant. Devant le point : faire la descente de la voix à la dernière syllabe prononcée du mot précédant s’il s’agit d’une phrase déclarative. Devant un coordonnant: (mais, ou, et, donc, car, ni, or) Faire la montée de la voix à la dernière syllabe prononcée du mot précédant.
34
Troisième et quatrième relectures du texte
Pratiquer les techniques apprises lors des premières lectures. Si le niveau des élèves le permet, vous pourriez animer : Une leçon sur les morphèmes grammaticaux Genre et nombre des noms et des verbes (exemple : ils vendent/on ne prononce pas la marque de pluriel) Une leçon sur les morphèmes lexicaux Dérivation lexicale : partir d’un mot pour en former d’autres (exemple : DENT, dentiste, dentaire, dentisterie) Si le niveau ne le permet pas , vous poursuivez dans la relecture du texte afin d’améliorer la vitesse de lecture.
35
Exemple en FGA Visionnement vidéo à jusqu’à 20.55
36
Relecture
37
Autres techniques de lecture Fiches pratiques
Partenaires de lecture Histoires enregistrées Lecture en écho
38
Partenaires de lecture
39
Partenaires de lecture (suite)
40
Histoires enregistrées
41
Lecture en écho
42
Pour aller plus loin
43
Sources : Après cours FGA : Enseignement explicite de la lecture de Chantal St-Jean Conseillère pédagogique en français Stratégies de lecture : Ministère de l'Éducation de la Saskatchewan Lire en respectant la ponctuation par Pierre-Etienne Caza Activités pour améliorer la fluidité en lecture : INDISSE Université de Laval Stratégies pédagogiques les plus efficaces pour développer la littératie chez les élèves allophones par Mario Richard avec la collaboration de Steve Bissonnette et Clermont Gauthier
44
Merci pour votre écoute et votre participation
Claire Lecarpentier
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.