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Publié parGhislain Rochon Modifié depuis plus de 9 années
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Nicolas BENVEGNU http://flickr.com/photos/kdj/874796522/ Nicolas BENVEGNU Conférence de méthode École de la Communication Lundi 16 novembre 2009 Cartographie des controverses scientifiques
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Nicolas BENVEGNU Que faire des objets ? Repenser la relation technique/société
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Nicolas BENVEGNU Science Finds, Industry Applies, Man Conforms. Le triomphe du modèle linéaire
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Nicolas BENVEGNU A quoi ressemblerait un modèle « tourbillonaire » ? Hundertwasser, Der grosse Weg, 1955
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Nicolas BENVEGNU Technique / Social Technique-Social Moteur du changement technique Dans la techniqueInteraction technique/Social Domination des techniques Modèles à causalité globale Logique de l’évolution Modèles à causalité locale +Intensité-+Intensité- Tissu sans couture Comment penser le lien Technique Société ?
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Nicolas BENVEGNU Comprendre la construction du tableau et savoir à quoi renvoie le contenu d’une case Situer les textes de la séance dans le tableau Éventuellement, critiquer la construction du tableau et en proposer une autre qui vous paraît plus adaptée A la fin de la séance, vous devez :
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Nicolas BENVEGNU Que faire des objets ? Pinch, T., Bijker, W. (1984). “The Social Construction of Facts and Artifacts: Or How the Sociology of Science and the Sociology of Technology might benefit each other”, Social Studies of Science, 14, 399-441. Elise Ortega Les artefacts font-ils de la politique?, pp. (45-74) in Winner, L. (2002). La baleine et le réacteur. A la recherche de limites au temps de la haute technologie. Paris: Descartes & Cie. Lucie Toutain Hughes, T. P. (1983). L’électrification de l’Amérique. Culture Technique, 10, 21-41. Quitterie Lemasson Latour, Bruno, 1992, « Where are the missing masses. The Sociology of a Few Mundane Artifacts”, in W.E. Bijker and J. Law, eds., Shaping Technology/Building Society, Cambridge, MA, MIT Press, pp. 225-258. Malika Lemzili Question pour les animateurs : Comment peut-on penser les objets en dehors de l’opposition déterminisme technique / déterminisme social ?
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Nicolas BENVEGNU Pôle Innovation Conditions économiques, juridiques de l’innovation Rôle de la science, des entrepreneurs, du marché, de l’Etat… Conditions du succès/ échec Economie, histoire, sociologie Pôle Anthropologie Modèles- théories philosophiques, anthropologiques, historiques, politiques Comprendre le phénomène humain en intégrant les techniques Les angles d’attaque des précurseurs
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Nicolas BENVEGNU La domination des technique L’autonomie de la technique Courant né dans les années 60-70: Ellul, Marcuse, Roszak, Jeudy… Winner (version inherently political technologies) Opposition monde moderne / monde ancien –Dans le monde ancien: technologie est insérée dans la société –Dans le monde moderne : autonomisation et prolifération des techniques Colonisation de toutes les activités humaines par les techniques, indifférenciation des sphères Marcuse: unidimensionnalité; Ellul: le système technicien la technique, seule médiation entre l’homme et son environnement
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Nicolas BENVEGNU L. Winner, Do Aterfacts have politics, 1980 Deux types de technologies –Les technologies intrinsèquement politiques : le nucléaire en est le prototype-> monde totalitaire –Les technologies flexibles, qui « s’accommodent » dans des régimes politiques variés.
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Nicolas BENVEGNU Une théorie générale de la technique : vers une techno-logie Une volonté partagée de construire une science des techniques Double détermination, interne (logique technique) et externe (logique sociale) Métaphore évolutionniste/ Pensée Systémique Modèles sous contrainte de cohérence/ convergence Des auteurs français: –Jacques Laffite, Réflexions sur la science des machines, 1932 -> analogie avec la biologie –Gilbert Simondon, Du mode d’existence des objets techniques, 1958 –Bertrand Gille, Histoire des Techniques, La Pléiade, 1978
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Nicolas BENVEGNU Les modèles à causalité globale La technique est un élément à l’intérieur d’un ensemble La dynamique de cet ensemble obéit à un motif principal Dans cette dynamique, la technique joue un rôle crucial en permettant une redistribution des capacités, des compétences, des pouvoirs –André Leroi-Gourhan, Le geste et la parole, 1964: Technique et Société sont la continuation de l’évolution naturelle par d’autres voies –Lewis Mumford, Le mythe de la machine,1967: Techniques comme prolongement d’une forme d’organisation socio- politique –Karl Marx, Le capital, 1867: Techniques comme prolongement d’une dynamique socio-économique
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Nicolas BENVEGNU Les points communs des modèles à causalité globale Pas de déterminisme à sens unique Technique et société sont englobées dans une méta-construction Pas de différence de nature, mais des différences de solidité, prévisibilité des assemblages Technicisation du social: chez Mumford comme Marx, l’organisation sociale est la 1ère machine ; peuvent se mettre en place des relations qui peuvent être mécanisées.
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Nicolas BENVEGNU Des modèles à causalité locale Economistes (Nelson & Winter, Dosi), Sociologues (Pinch & Bijker) Définition « riche » de la technologie Acteurs diversifiés La liste des acteurs concernés est spécifique de chaque innovation Dynamique: Variation/ Sélection Symétrie succès / échec dans l’analyse Omniprésence des « facteurs sociaux » Des analyses de l’innovation, pas de la reconfiguration sociale (les ingénieurs sont des techniciens de la technique)
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Nicolas BENVEGNU Un « tissu sans couture », l’émergence des réseaux Historiens (Technology & Culture), Sociologues Autant d’incertitudes sur la société que sur la technique -> travail de l’innovateur: construction de réseaux hétérogènes à la mise en forme desquels participent les objets techniques Objets techniques ne sont pas dissociables de leur « contexte » Technique et Société sont les résultats du processus de mise en relation d’éléments hétérogènes : innovation redistribue, redéfinit les acteurs, leurs compétences, leurs relations Modalités par lesquelles se construisent ces réseaux : opérations de traduction Débouche sur une analyse de ce que « font » les objets techniques: une question déjà présente mais abordée de façon complètement différente. Configurer nos relations aux autres et à nous-mêmes, faire de nous des êtres « moraux »
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