Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarie-Noëlle Thibodeau Modifié depuis plus de 9 années
1
Les fonctionnalités de base des réseaux
Cours 7 Les fonctionnalités de base des réseaux
2
Les modes avec et sans connexion
En général un mode avec connexion va avec une commutation. ATM, relais de trames Un mode sans connexion va avec un routage. IP Mais: un mode avec connexion peut avoir un routage. TCP (si on peut parler de routage de niveau TCP) Un mode sans connexion peut être en commutation. Ethernet commuté
3
Le mode multipoint
4
Le mode multipoint
5
Contrôle de flux Pour réseaux commutés et réseaux routés.
But : empêcher que les nœuds soient congestionnés. contrôle par le terminal intelligent. exemple: slow start et congestion avoidance. contrôle par le réseau. contrôle d ’accès : CAC (Connection Admission Control). Priorité. Le contrôle de congestion a pour objectif de faire sortir le réseau d’un état de congestion. Temporisateur, destruction de paquets, etc.
6
Contrôle de flux Contrôle de flux dans un réseau commuté par une limitation du nombre de paquets sur un chemin (circuit virtuel).
7
Le contrôle de flux Contrôle de flux dans un réseau par limitation des accès sur les interfaces d’entrée dans le réseau. Par exemple, algorithme du slow start congestion avoidance de l’Internet.
8
Contrôle de flux Contrôle de flux dynamique sur un chemin (circuit virtuel) par une fenêtre de taille variable.
9
Contrôle de flux Contrôle de flux dans un réseau commuté par une réservation de mémoire dans les nœuds traversés par le chemin (circuit virtuel).
10
Contrôle de flux
11
Table de routage
12
Table de routage Hot potatoes avec biais
13
Adressage Adressage Ethernet Adressage plat
14
Adressage X.121 Adressage international X.121.
15
Adressage dans IP Adressage par une adresse de destination.
IPv4 adresse sur 4 octets, divisée en deux parties: Une partie adresse du sous-réseau. Adresse de l’utilisateur. IPv4 adresse sur 16 octets. 8 niveaux de hiérarchie. Les tables de routage IPv4 peuvent devenir très grandes puisque juste 2 niveaux de hiérarchie sont disponibles. Les tables IPv6 sont réduites grâce au fort niveau de hiérarchisation.
16
Sécurité La sécurité recouvre de nombreux domaines, qui peuvent être regroupés en trois concepts : Les fonctions de sécurité, qui sont déterminées par les actions pouvant compromettre la sécurité d’un établissement. Les mécanismes de sécurité, qui définissent les algorithmes à mettre en œuvre. Les services de sécurité, qui représentent les logiciels et matériels réalisant des mécanismes dans le but de mettre à la disposition des utilisateurs les fonctions de sécurité dont ils ont besoin.
17
Sécurité Cinq types de services de sécurité sont généralement mis en œuvre dans les réseaux : La confidentialité, qui doit permettre de conserver les données confidentielles même si elles sont interceptées lors de la communication. L’authentification, qui permet de vérifier que la personne qui se connecte est bien la personne qui a donné son nom. L’intégrité, qui garantit que les données reçues sont bien celles qui ont été émises. La non-répudiation, qui permet d’assurer qu’un message a bien été envoyé par un émetteur spécifié et reçu par un récepteur spécifié. Le contrôle d’accès, qui restreint l’accès à des ressources sous des conditions bien définies et par des utilisateurs spécifiés.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.