La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La structure en 5 ou 6 pôles de compétences

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La structure en 5 ou 6 pôles de compétences"— Transcription de la présentation:

1 La structure en 5 ou 6 pôles de compétences
Le cadre de référence des CQP La procédure d’évaluation est définie à partir du cadre de référence des CQP C’est à dire : La structure en 5 ou 6 pôles de compétences permet d’appréhender la validation de façon modulaire Le référentiel d’activités décrit ce qui est attendu de celui qui exerce le métier Le référentiel de qualification décrit les capacités (savoir faire, connaissances et attitudes) dont la maîtrise est nécessaire pour exercer le métier Le référentiel de certification définit des critères d’appréciation pour rendre évaluables les activités et les capacités

2 Les pôles de compétences des CQP
Agent Machiniste Agent de rénovation Chef d’équipe Laveur de vitres Organisation de chantier X Animation d’une équipe Réalisation des techniques professionnelles Contrôle des résultats du chantier Respect des règles d’hygiène et de sécurité Relationnel client et aptitudes de service

3 Le cadre de référence des CQP
 La description de l’emploi ou du métier en activités : le référentiel d’activités. Les activités définissent ce qui est attendu de celui qui exerce le métier dans le cadre des missions qui lui sont confiées. Elles définissent le périmètre de la performance professionnelle. Les activités s’écrivent avec des verbes d’action. Exemple pour l'agent machiniste classique AS3 : Pour organiser son chantier, l'agent machiniste doit réaliser les activités suivantes : • préparer techniquement le chantier (produits, matériel) • préparer les installations avant le nettoyage (rangement, protection, balisage)

4 Le cadre de référence des CQP
 La description des capacités à mobiliser pour réaliser les activités : le référentiel de qualification. Les capacités permettent de décrire les qualifications nécessaires à l’exercice des activités. Les capacités se déduisent des activités. Les capacités sont décrites en termes de savoir-faire, de connaissances techniques et générales, et d’attitudes à mettre en œuvre. Les capacités s’écrivent avec des verbes d’action qui expriment les comportements observables à mobiliser.

5 Le référentiel de qualification (suite)
Le cadre de référence des CQP Le référentiel de qualification (suite) Exemple pour l'agent machiniste classique AS3 : Pour préparer techniquement le chantier (produits, matériel), l'agent machiniste doit :  Maîtriser des savoir-faire : • choisir le matériel en fonction du revêtement et du lieu • évaluer la nature et l'importance des salissures d'un local • effectuer un inventaire des moyens pour l'exécution de la tâche • etc.  Posséder des connaissances techniques et générales : • nommer les matériels nécessaires • expliquer la signification des différentes classifications (UPEC, M, T) • nommer les produits nécessaires  Mettre en œuvre certaines attitudes : • informer le client sur la nature des travaux effectués • s'efforcer de limiter les nuisances que sa prestation peut occasionner au niveau du client

6  L'évaluation pour certifier la maîtrise des activités
Le cadre de référence des CQP  L'évaluation pour certifier la maîtrise des activités et la mobilisation des capacités : le référentiel de certification L’évaluation s’appuie sur la description des activités et des capacités. Ce qui sera évalué c’est la qualité de l’activité et la maîtrise des capacités mobilisées. Pour rendre opérationnelle l’évaluation il faut : Préciser l’objet de l’évaluation (activités ou capacités dont la maîtrise est exigée ou facultative). Définir des critères d’appréciation des activités et capacités mises en œuvre (seul ou en équipe/ en temps limité/avec documents) Cette description permet de concevoir des outils et des modalités de mise en œuvre de l’évaluation.

7 Le cadre de référence des CQP
Exemples pour AMC

8

9


Télécharger ppt "La structure en 5 ou 6 pôles de compétences"

Présentations similaires


Annonces Google