Télécharger la présentation
1
Tutoriel : Montage d’un PC
2
Liste des composants nécessaires :
Boitier Carte mère Processeur
3
Suite des composants… Carte Graphique Alimentation Disque dur
4
Suite des composants… RAM Lecteur CD Ventirad
5
Quelques définitions…
Le boitier est le coffret compartimenté qui accueille tous les composants de l’ordinateur (carte mère, lecteur de cd-rom etc.) La carte mère est le circuit imprimé principal qui se trouve au centre de l’ordinateur. Sur cette carte tous les composants de votre PC sont connectés. La carte mère contient les connexions pour le processeur, la mémoire, les cartes d'extension et les périphériques de stockage. Le processeur est le composant qui se trouve au centre de l’ordinateur. Véritable cerveau, il effectue la plupart des opérations de calcul de l'ordinateur. La carte graphique est une carte d’extension d’ordinateur dont le rôle est de produire une image affichable sur un écran.
6
La mémoire ou RAM permet de stocker de manière temporaire tous les fichiers que l’ordinateur exécute. Le lecteur CD est un périphérique de stockage qui permet la lecture de disques optiques. L’alimentation est le boitier qui alimente électriquement le boitier et ses composants. Le disque dur est un support composé de disques magnétiques sur lesquels on peut stocker de très grandes quantités d'informations. Le ventirad est l’abréviation pour désigner le ventilateur et le radiateur qui permettent d’éviter une surchauffe de l’ordinateur. Il se fixe sur le processeur.
7
Les outils nécessaires au montage :
Un tournevis cruciforme Une surface plane Pate thermique Evitez les sols avec de la moquette lors du montage car cela risquerait d’endommager les composants.
8
Pour commencer, l’ouverture du boîtier :
Pour ouvrir le boîtier, il suffit de tourner la molette dans le sens de la flèche.
9
Installation du lecteur CD :
Faites glisser dans la fente du boîtier le lecteur cd rom jusqu’à ce que le lecteur se clipse au boîtier.
10
Ensuite, la carte mère : Placer la carte mère dans le boîtier puis la fixer avec des vis.
11
Installation du processeur :
Placer le processeur sur l’emplacement qui lui est destiné. Rabattre le couvercle et appuyer sur le levier (socket) pour le fixer.
12
Etape du ventirad : Déposer une fine couche de pâte thermique sur le dessus du processeur. Puis y déposer le ventirad.
13
Installation de la RAM :
Enfoncer la RAM dans l’emplacement prévu ( le slot). Si la manœuvre a été exécutée correctement, les pattes de fixation se rabattent d’elles même.
14
La carte graphique : Si nécessaire, ajouter une carte graphique sur le slot prévu à cet effet.
15
Installation du disque dur :
Tout d’abord, il faut fixer le support du disque dur au boîtier à l’aide d’un tournevis plat. Puis déposer le disque dur sur le support installé. Pour finir, brancher le disque dur à la carte mère à l’aide du câble bleu.
16
Installation de l’alimentation…
Ici l’alimentation est externe au boitier donc il suffit juste de la raccorder à la fiche montrée ci-dessous.
17
Fixation du côté du boîtier :
Fixer à l’aide de vis le côté du boîtier.
18
Dernière étape de la procédure de montage :
Pour terminer l’étape de procédure de montage, faîtes glisser le dessus du boîtier pour le refermer.
19
Les raccordements éventuels :
On utilise la prise VGA pour relier l’écran au boîtier (prise bleue). Pour brancher la prise VGA au boîtier, il faut insérer l’embout dans la fiche et tourner les molettes pour fixer le câble. L’emplacement pour la prise VGA.
20
Raccordement écran au boîtier :
Le raccordement de l’écran au boîtier doit ressembler à la photo ci-contre. Le raccordement de l’écran à l’alimentation doit ressembler à la photo ci-contre.
21
Raccordement souris, clavier :
Pour brancher la souris et le clavier au boîtier, on utilise un câble USB. Pour brancher le clavier et la souris au boîtier, enfoncer le câble USB dans le port prévu à cet effet. Port USB où il faut brancher le câble.
22
Le BIOS : Le BIOS est le premier programme à s'exécuter lors de l'allumage d'un ordinateur. Son emplacement est situé sur la carte mère et permet le contrôle des éléments de l'ordinateur. Si vous êtes débutant, il est recommandé de ne pas toucher au BIOS. Le BIOS est accessible par la touche F2 lors du démarrage de votre ordinateur.
23
Exemple : Voici un exemple de fenêtre d’affichage dans le programme BIOS. Il contient des informations sur le système et c’est grâce à ce programme que nous pouvons activer ou désactiver certains composants de l’ordinateur.
24
Installation du système d’exploitation:
Etape 1 : Insertion du DVD de votre système d’exploitation dans votre lecteur DVD et redémarrez l’ordinateur. Windows va charger les fichiers d’installation vers votre ordinateur.
25
L ’installation de votre système d’exploitation démarre :
26
Problème éventuel : Si l’installation ne démarre pas, redémarrez votre ordinateur et lancer le BIOS. Puis dans le menu « boot » du BIOS, cliquer sur CD-ROM DRIVE.
27
Étape 2 : Sélectionnez les paramètres de langue, le format d'heure et de monnaie, ainsi que le format du clavier.
28
Étape 3 : Cliquez sur Installer maintenant pour démarrer l'installation de Windows 7.
29
Le programme d'installation va démarrer.
30
Étape 4 : Afin de pouvoir installer Windows 7, vous devez accepter les termes du contrat de licence. Cochez la case J'accepte les termes du contrat de licence et cliquez sur Suivant.
31
Étape 5 : L'objectif de cet article est d'effectuer une installation complète de Windows 7, il faut donc choisir le type d'installation Personnalisée (option avancée).
32
Étape 6 : Sélectionnez la partition sur laquelle vous souhaitez installer Windows 7.
33
Étape 7 : L'installation de Windows 7 est en cours
Étape 7 : L'installation de Windows 7 est en cours. Veuillez patienter le temps que Windows 7 accomplisse les différentes étapes nécessaires.
34
Une fois les étapes complétées, Windows 7 va redémarrer votre PC automatiquement.
35
Votre ordinateur va redémarrer automatiquement au bout de quelques secondes. Vous pouvez cliquer sur Redémarrer maintenant si vous ne souhaitez pas attendre.
36
Windows 7 poursuit son installation
Windows 7 poursuit son installation. Vous constaterez l'enchaînement de plusieurs écrans illustrant l'avancement de l'installation. Veuillez patienter le temps que Windows paramètre les éléments du registre.
38
Fin de l'installation, Windows 7 va devoir redémarrer votre machine.
39
Étape 8 : Votre ordinateur va redémarrer et Windows va effectuer son premier démarrage, préparer votre ordinateur pour sa première utilisation et vérifier vos paramètres vidéos.
40
Étape 9 : Début du paramétrage de Windows 7
Étape 9 : Début du paramétrage de Windows 7. Choisissez un nom d'utilisateur (il s'agira de votre compte utilisateur) et un nom d'ordinateur (ce nom permettra de l'identifier sur votre réseau local). Cliquez sur Suivant pour continuer.
41
Étape 10 : Choisissez un mot de passe pour protéger votre compte utilisateur. Par mesure de sécurité, il est nécessaire de saisir deux fois le mot de passe (pour prévenir d'une éventuelle faute de frappe lors de la saisie). Vous devez également saisir une indication pouvant vous permettre de récupérer le mot de passe. En cas d'oubli, Windows affichera cette indication. Remarque : Prenez garde à ce que cette indication ne permette pas à une personne de deviner votre mot de passe. Cliquez sur Suivant pour continuer.
42
Étape 11 : Saisissez votre clé produit
Étape 11 : Saisissez votre clé produit. Cette clé vous a été fournie lors de l'achat de Windows 7. Cochez la case Activer automatiquement Windows quand je serai en ligne. Cliquez sur Suivant pour continuer.
43
Étape 12 : Paramétrage des éléments de sécurité de Windows et des mises à jour. Cliquez sur Utiliser les paramètres recommandés.
44
Étape 13 : Paramétrage de la date et de l'heure de la machine
Étape 13 : Paramétrage de la date et de l'heure de la machine. Saisissez les paramètres de la date, de l'heure ainsi que votre fuseau horaire. Vous pouvez ajuster automatiquement l'heure de votre machine lors des basculements heure d'été / heure d'hiver en cochant la case adéquate. Cliquez sur Suivant pour continuer.
45
Étape 14 : Si votre machine est connectée à un réseau local, Windows va ajuster les paramètres réseau en fonction de l'emplacement de votre ordinateur. Si votre PC est placé dans le réseau local de votre domicile, cliquez sur Réseau domestique.
46
Étape 15 : Windows finalise le paramétrage de la machine et va préparer votre bureau.
47
Étape 16 : L'installation de Windows 7 est terminée.
48
Lexique des mots compliqués :
Socket : levier permettant de fixer ou d’enlever le processeur à son support. Pâte thermique : désigne une crème grasse composée de silicone qui a la capacité de conduire la chaleur produite par un processeur vers le ventirad. Slot : une fente dans laquelle on insère une carte d’extension ou une barrette de mémoire. Prise VGA : connecteur utilisé pour connecter une carte graphique à un écran. USB : (Universal Serial Bus) un câble qui sert à connecter des périphériques informatiques à un ordinateur.
49
Webographie Mon-ordi.com Wikipédia Dictionnaire.phpmyvisites.net
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.