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La lubrification et le graissage
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Sommaire I) Principe de la lubrification II) Huiles et graisses
III) Viscosité IV) Coefficient de frottement
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Principe de la lubrification
Ensemble de techniques qui : Réduit le coefficient de frottement entre 2 pièces Évacue une partie de l’énergie thermique Préserve les pièces de l’usure et de la corrosion Participe à l’étanchéité Élimine les impuretés
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Modes de lubrification
Lubrification ponctuelle Lubrifiant mis avant ou pendant le mouvement de manière manuelle ou par projection à l’aide d’un aérosol
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Lubrification continue
1=culbuteurs, 2=Arbre à cames, 3=vilebrequin, 4=filtre, 5=pompe Mécanismes en mouvement et constitué d’un système de conduites Cas de l’huile pour les moteurs à explosion. Cas du moteur à 2 temps : carburant mélangé avec un pourcentage d’huile spécial (huile 2 temps) qui assure le graissage des pièces en mouvement. Sur des machines fixes au sol: bain d’huile ou barbotage. Cas des moteurs thermiques
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Huiles Caractéristiques Viscosité Fluidité Fixité
Les huiles de graissage L'huile compound Les huiles graphitées Les huiles détergentes
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Graisses Les graisses : Huiles minérale + savon ( graisse animale)
graisse d'usage général graisse pour pompe à eau graisse graphitée graisse filante
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Inconvénients du graissage
remontée d'huile émulsion de l'huile présence d'eau dilution de l'huile essence les fuites le colmatage rupture d'entraînement rupture ressort de clapet de décharge rupture du film d'huile
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Viscosité La viscosité dynamique (µ) : contrainte de cisaillement
accompagnant l’existence d’un gradient de vitesse d’écoulement dans la matière Se mesure en Pa/s Viscosité cinématique : ν s’obtient en divisant la viscosité dynamique par la masse volumique ρ : v = µ/ ρ S’exprime en m²/s Quand la viscosité augmente, la capacité du fluide à s’écouler diminue. Pour un liquide, quand la viscosité diminue, la température augmente
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Viscosité dynamique Corps Température (°C) Viscosité (Pa.s) Hydrogène
8,4 × 10-6 Hydrogène 50 9,3 × 10-6 100 10,3 × 10-6 17,1 × 10-6 Air 19,4 × 10-6 22,0 × 10-6 1,793 × 10-3 Eau 20 1,002 × 10-3 0,5470 × 10-3 0,2818 × 10-3 Pétrole 0,65 × 10-3
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Coefficient de frottement
f = tan φ Le coefficient de frottement f dépend : - des matériaux en contact, - de l'état des surfaces en contact (rugosité), - de la présence ou non de lubrifiant Matériaux en contact Nature du frottement Exemples d‘utilisation À sec Lubrifié Acier/acier 0.17 0.10 Variateurs Fonte/fonte 0.15 … Acier/bronze Engrenages Acier/caoutchouc 0.32 Courroies Fonte/Ferrodo 0.35 0.20 Freins, embrayages
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Cône de frottement de demi-angle au sommet φ :
Angle de frottement / d’adhérence : valeur limite de l’angle d’inclinaison de la force de contact au delà de laquelle l’équilibre sera rompu. Cône de frottement de demi-angle au sommet φ : Adhérence sans mouvement : La force est à l’intérieur du cône 1 nθ θ = φ A0/1 A φ 1 nθ θ > φ A0/1 φ VA1/0 A φ 1 nθ θ < φ A0/1 Adhérence sans mouvement : La force est sur le cône Adhérence avec mouvement : La force est sur le cône
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Conclusion Il existe donc différents procédés de graissage et différentes graisses et lubrifiants en fonctions des besoins et des systèmes
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