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Publié parRémi Paré Modifié depuis plus de 9 années
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Séance 5 La recherche sur le World Wide Web Source de l’image: Internet au bout des doigts. Édition 1998. Trécarré
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a) Introduction à la recherche sur le Web b) Les deux principales catégories d’outils de recherche c) Les stratégies de recherche d) Autres outils de recherche SÉANCE 5/ LA RECHERCHE SUR LE WEB
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a) Introduction à la recherche sur le Web SÉANCE 5/ LA RECHERCHE SUR LE WEB
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Il existe des millions de sites Web et plus de 50 millions de pages Web indexées. Un simple recherche par mots-clés peut donner à l’occasion plus de 500 000 résultats comme seulement quelques-uns. SÉANCE 5/ LA RECHERCHE SUR LE WEB a) introduction
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La recherche sur l’Internet peut être aussi exaltante que déprimante. Pour éviter toute déception, il vaut mieux: –être informé sur le fonctionnement de la recherche sur le Web (notamment les outils de recherche) –adopter une stratégie de recherche efficace SÉANCE 5/ LA RECHERCHE SUR LE WEB a) introduction
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Car il ne faut pas oublier: –le contenu du réseau est en constante évolution –l’information overflow –on trouve du meilleur et du pire SÉANCE 5/ LA RECHERCHE SUR LE WEB a) introduction
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La typologie des outils de recherche Outil SÉANCE 5/ LA RECHERCHE SUR LE WEB a) introduction Partie technique type et nombre de serveurs base de données langage d’interprétation langage de programmation moteurs de recherche, etc. Partie fonctionnelle services de mise à jour services de repérage services de présentation des résultats
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b) Les deux principales catégories d’outils de recherche SÉANCE 5/ LA RECHERCHE SUR LE WEB
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Recherche sur le Web SÉANCE 5/ LA RECHERCHE SUR LE WEB b) les 2 catégories Répertoires Moteur de recherche À noter que certains outils de recherche combinent les deux catégories.
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Les répertoires Un répertoire (dans l’optique de la recherche sur le Web) est une liste dont les entrées sont réparties par catégories de façon hiérarchique. Plus précisément, en bout de piste, un répertoire présente les titres et les adresses des sites Web. Ce sont les tables des matières du Web. SÉANCE 5/ LA RECHERCHE SUR LE WEB b) les 2 catégories
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Les répertoires (suite) On trouve des répertoires à vocation générale, thématique ou régionale. On a surtout recours aux répertoires lorsqu’on a une idée générale de l’information recherchée; une recherche par sujet permet de découvrir le matériel existant sur le thème recherché. Dans la plupart des répertoires, une recherche par mot-clé permet de localiser les fiches selon le titre, la description ou l’adresse des sites. SÉANCE 5/ LA RECHERCHE SUR LE WEB b) les 2 catégories
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Les répertoires (suite) Les répertoires les plus populaires: Yahoo, La Toile du Québec, Carrefour.net, TradeWave Galaxy, Magellan.YahooLa Toile du Québec,Carrefour.netTradeWave GalaxyMagellan SÉANCE 5 / LA RECHERCHE SUR LE WEB b) les 2 catégories
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Les moteurs de recherche Un moteur de recherche est un ordinateur qui parcourt l’Internet à la recherche de pages Web. Le contenu de tous ces documents est indexé. Il s’agit en fait d’une base de données contenant des liens vers de millions de pages Web. La recherche fonctionne en donnant des mots clés. SÉANCE 5/ LA RECHERCHE SUR LE WEB b) les 2 catégories
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Les moteurs de recherche (suite) L’information n’est pas compartimentée en catégories. Les moteurs (ou index) sont construits à l’aide de logiciels robots qui parcourent automatiquement le Web et qui associent les adresses des pages aux titres et aux mots contenus dans ces pages. Ils sont utiles surtout lorsqu’on cherche une information très précise tel que le nom d’une personne. SÉANCE 5/ LA RECHERCHE SUR LE WEB b) les 2 catégories
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Les moteurs de recherche (suite) Il faut bien préciser sa recherche, car une recherche trop vague donne un résultat général et volumineux. Les moteurs les plus populaires: Alta Vista, (dont Alta Vista Canada) Lokace, Northern Light, Francité, HotBot, WebCrawler, LycosAlta VistaAlta Vista CanadaLokaceNorthern LightFrancité HotBotWebCrawlerLycos SÉANCE 5/ LA RECHERCHE SUR LE WEB b) les 2 catégories
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Sites référence Voici deux sites particulièrement intéressants pour avoir une vue d’ensemble de la recherche sur le Web, plusieurs conseils pratiques ainsi que des analyses des principaux outils de recherche disponibles: Windweaver, Imagescape et Monash WindweaverImagescapeMonash SÉANCE 5/ LA RECHERCHE SUR LE WEB b) les 2 catégories
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c) Les stratégies de recherche SÉANCE 5/ LA RECHERCHE SUR LE WEB
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Conseils stratégiques Bien définir l’objet de la recherche (mots clés, catégories précises) Essayer plusieurs requêtes similaires (différentes combinaisons, différents opérateurs) Comparer le résultat de plusieurs outils SÉANCE 5/ LA RECHERCHE SUR LE WEB c) les stratégies
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Conseils stratégiques (suite) Choisir le type d’outil approprié: –une idée précise: moteur de recherche comme Alta Vista –une idée générale: répertoire comme Yahoo SÉANCE 5/ LA RECHERCHE SUR LE WEB c) les stratégies
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Conseils stratégiques (suite) Choisir le niveau de précision approprié: –recherche trop vague: donne un bon taux de rappel mais une faible précision (phénomène du bruit) –recherche trop précise: donne une bonne précision mais un faible taux de rappel (phénomène du silence) SÉANCE 5/ LA RECHERCHE SUR LE WEB c) les stratégies
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Conseils stratégiques (suite) Utiliser judicieusement les divers opérateurs: –opérateurs booléens: ET (AND), OU (OR), (NOT) –opérateur d’exclusion: SAUF (NOT) –opérateur de voisinage: PRÈS (NEAR) SÉANCE 5/ LA RECHERCHE SUR LE WEB c) les stratégies
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La stratégie dans Yahoo Lorsqu’une recherche a été identifiée, elle peut porter uniquement sur le contenu de cette catégorie et des sous-catégories (plus de précisions). Il arrive qu’un site soit inscrit dans une catégorie qu’on aurait pas soupçonnée. Il faudrait être prudent et envisager une recherche globale (Search all of Yahoo). SÉANCE 5/ LA RECHERCHE SUR LE WEB c) les stratégies
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La stratégie dans Yahoo (suite) Les guillemets permettent de faire des recherches de mots contigus ("la presse ") On y accepte la troncature (satisti*) On peut préciser des mots requis (+) et des mots à exclure (-), par exemple: + media - television SÉANCE 5/ LA RECHERCHE SUR LE WEB c) les stratégies
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La stratégie de recherche simple dans Alta Vista SÉANCE 5/ LA RECHERCHE SUR LE WEB c) les stratégies
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La stratégie de recherche simple dans Alta Vista Voir aide sur la Recherche simpleaide sur la Recherche simple SÉANCE 5/ LA RECHERCHE SUR LE WEB c) les stratégies
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La stratégie de recherche simple dans Alta Vista –Alta Vista présente d’abord les pages (ordre de pertinence)… –dont les mots recherchés se retrouvent dans le titre ou dans les premiers paragraphes de la page. –dont les mots recherchés se situent près les uns des autres. –contenant le plus grand nombre de répétitions des mots recherchés. SÉANCE 5/ LA RECHERCHE SUR LE WEB c) les stratégies
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La stratégie de recherche avancée dans Alta Vista Elle est basée sur l’utilisation d’opérateurs logiques SÉANCE 5/ LA RECHERCHE SUR LE WEB c) les stratégies
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La stratégie de recherche avancée dans Alta Vista Voir aide sur la Recherche avancéeaide sur la Recherche avancée SÉANCE 5/ LA RECHERCHE SUR LE WEB c) les stratégies
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d) Autres outils de recherche SÉANCE 5/ LA RECHERCHE SUR LE WEB
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Les méta-index Les méta-index permettent d’effectuer une même recherche dans plusieurs sites par le biais d’un seul formulaire. Il regroupe plusieurs outils de recherche. En voici quelques-uns: Copernic, MetaCrawler, All4One.CopernicMetaCrawlerAll4One SÉANCE 5/ LA RECHERCHE SUR LE WEB d) autres outils
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La recherche d’une personne Le Web propose plusieurs outils de recherche efficaces pour la recherche d’un individu: - On retrouve un grand nombre de répertoires téléphoniques. En voici quelques-uns: Canada411, PageJaunes, Switchboard et BigfootCanada411 PageJaunesSwitchboardBigfoot - On retrouve aussi plusieurs répertoires d’adresses électroniques. Ils sont bâtis avec des inscriptions volontaires ou par indexation automatique. Quelques exemples: Internet @ddress.finder, Four11 et WhoWereInternet @ddress.finderFour11 WhoWere SÉANCE 5/ LA RECHERCHE SUR LE WEB d) autres outils
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La recherche d’une entreprise On peut se servir de répertoires téléphoniques, de répertoires de site Web, de base de données sur les entreprises et des répertoires gouvernementaux En voici quelques-uns: Pages Jaunes, Big Yellow et World TeleCom Directories et Yahoo Business and Economy.Pages JaunesBig Yellow World TeleCom Directories Yahoo Business and Economy. SÉANCE 5/ LA RECHERCHE SUR LE WEB d) autres outils
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La recherche d’un fichier On peut aussi retrouver des index de sites FTP accessibles sur le Web: Shareware, Jumbo Shareware, Windows 95 et Tucows. SharewareJumbo Shareware Windows 95 Tucows SÉANCE 5/ LA RECHERCHE SUR LE WEB d) autres outils
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La recherche d’une image On retrouve également des sites présentant un choix d’images. Exemples: Yahoo et PhotoDiscYahooPhotoDisc SÉANCE 5/ LA RECHERCHE SUR LE WEB d) autres outils
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Note ©Jean Éthier et Isabelle Cusson. 12 septembre 1999. SÉANCE 5/ LA RECHERCHE SUR LE WEB
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