La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,"— Transcription de la présentation:

1 Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo PROJET : 13INI213 Chef de file : Positive Generation Partenaires : - Fondation Femmes Plus, - Association des Jeunes Femmes Actives pour la Solidarité Date de sélection : 17/07/2013 Appel à projets : 5PC-2013-03, Gouvernance Durée : 36 mois Date de démarrage : 1 er avril 2014 Budget: 776 892 € Malgré des avancées significatives, les taux de morbidité et de mortalité liées au VIH/Sida, au paludisme et à la tuberculose demeurent très élevées en Afrique, surtout au Sud du Sahara. Au Cameroun ce taux est de 25%, en RDC, de 19% et de 20% en RCA. La persistance des ces taux élevés dans les trois pays tend à remettre en cause l’efficacité des programmes financés par le Fonds mondial, qui peut s’expliquer par la recrudescence de plusieurs phénomènes. On constate notamment des ruptures récurrentes de stocks en médicaments et autres intrants, un coût élevé des services de santé, une faible décentralisation de la prise en charge antirétrovirale et antituberculeux, ainsi qu’une gestion des fonds trop centrée sur les pouvoir publics, laissant de côté la société civile. Les causes de ces insuffisances méritent d’êtres mieux cernées afin que des solutions appropriées soient trouvées. Pour ce faire, il est nécessaire de mettre en place un dispositif indépendant de suivi permettant de remonter de manière impartiale les informations en temps réels, et de manière périodiques sur les goulots d’étranglement de l’accès aux soins.

2 Contribuer à renforcer l’efficacité de la mise en œuvre des programmes financés par le Fonds mondial dans trois pays d’Afrique Centrale. Le dispositif de veille permet, suite à la collecte et à l’analyse des données, de fournir aux parties prenantes (société civile, gouvernements, partenaires financiers et techniques) la situation réelle d’accès aux soins, puis de déclencher le processus de solutions, via le plaidoyer et la mobilisation communautaire. Au Cameroun, un tel dispositif pour le suivi de la gouvernance liés à l’accès aux soins existe déjà sous le nom de Treatment Access Watch (TAW). Cependant, pour être à la hauteur de ces missions et pouvoir influencer réellement les politiques et leur environnement de mise en œuvre, le dispositif mérite d’être renforcé. Le renforcement passe par l’amélioration des interventions de TAW au Cameroun, mais aussi par l’élargissement à d’autres pays d’ Afrique Centrale. Cet élargissement confère un caractère sous régional à un dispositif destiné à affronter des phénomènes sous régionaux et à atteindre les cibles de plaidoyer de la zone. Le projet est mise en œuvre en lien avec les initiatives similaires portées par le RAME et CeRADIS et participant au même objectif d’amélioration de l’accès et de la qualité des traitements et des soins. L’opportunité de la feuille de route de l’Union Africaine sur la responsabilité partagée en matière de lutte conte le VIH, le paludisme et la tuberculose légitime la nécessité de cette sous régionalisation. OS - 1 : Mettre en place ou renforcer dans chaque pays du projet un dispositif de veille des dysfonctionnements sur un échantillon significatif des formations sanitaires dont les soins dépendent directement ou indirectement d’une ou plusieurs subventions du fonds mondial. OS - 2 : Exercer un plaidoyer auprès des acteurs décisionnaires dans le domaine de la santé publique (décideurs & détenteurs d’enjeux) pour qu’ils prennent des décisions et mesures pour résorber tout ou partie des dysfonctionnements relevés par les dispositifs de veille. OS - 3 : Améliorer à travers des actions d’éducation, de sensibilisation des patients et du personnel soignant la qualité de la prise en charge et contribuer à réduire les dysfonctionnements des formations sanitaires couvertes par les dispositifs de veille. OS - 4 : Rendre accessible aux acteurs de la santé - publics comme privés, autorités comme société civile - les données et analyses produites dans le cadre des observatoires. OS - 5 : Capitaliser sur les problématiques et solutions rencontrées selon une approche régionale commune aux différents observatoires.


Télécharger ppt "Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,"

Présentations similaires


Annonces Google