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Publié parRomain Petit Modifié depuis plus de 9 années
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La répartition des activités économiques en France
Héritages et facteurs de localisation nouveaux
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1 La production d’énergie
Quelques grandes régions de raffinage, proches des ports important des hydrocarbures ou situés sur les grands sites de consommation (et dans ce cas reliées par tubes aux ports) Quelques régions de production thermique, sur d’anciens bassins houillers ou sur la Basse-Seine
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1 La production d’énergie - suite
Très peu de production d’hydrocarbures (gaz de Lacq et pétrole en Aquitaine et en région parisienne) Des montagnes énergétiques : grands équipements hydroélectriques alpins et rhodaniens, productions plus modestes dans les Pyrénées, le Massif Central et la vallée du Rhin. Une électricité d’origine avant tout nucléaire (à 80%)
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2 L’accessibilité Quatre grands ensembles industrialo-portuaires
Dunkerque-Calais Quatre grands ensembles industrialo-portuaires Une dizaine de ports d’importance notables Des axes de transport particulièrement denses sur l’axe PLM et au Nord (lien Paris-dorsale européenne) Le Havre-Rouen Nantes St-Nazaire Marseille
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2 L’accessibilité - suite
Dunkerque-Calais Quatre grands ensembles industrialo-portuaires Une dizaine de ports d’importance notables Des axes de transport particulièrement denses sur l’axe PLM et au Nord (lien Paris-dorsale européenne) Quelques carrefours majeurs qui sont aussi de grands centres décisionnels et des marchés urbains de premier ordre LILLE Le Havre-Rouen Boulogne STRASBOURG PARIS Nantes St-Nazaire LYON LYON Bordeaux Bayonne AIX-MARSEILLE Sète Marseille-Fos
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3 LES REGIONS ECONOMIQUES
Dunkerque-Calais L’Ile-de-France, aux multiples activités, et les régions dans « l’ombre parisienne » bénéficiant de délocalisations industrielles mais écrasées par le poids financier et décisionnel de la région-capitale, espace le plus riche de l’Union Européenne et seule ville-monde (avec Londres) LILLE Le Havre-Rouen Boulogne STRASBOURG PARIS Nantes St-Nazaire LYON Bordeaux Bayonne AIX-MARSEILLE Sète Marseille-Fos
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3 LES REGIONS ECONOMIQUES - suite
Dunkerque-Calais L’Ile-de-France, aux multiples activités, et les régions dans « l’ombre parisienne » bénéficiant de délocalisations industrielles mais écrasées par le poids financier et décisionnel de la région-capitale, espace le plus riche de l’Union Européenne et seule ville-monde (avec Londres) Les territoires dont le dynamisme économique est directement lié au cadre de vie : tourisme actif, décentralisation des High Techs et attractivité de métropoles fortement tertiarisées LILLE Boulogne Le Havre-Rouen STRASBOURG PARIS Nantes St-Nazaire LYON Bordeaux Bayonne AIX-MARSEILLE Marseille-Fos Sète
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3 LES REGIONS ECONOMIQUES - suite
Dunkerque-Calais Les territoires anciennement industrialisés en reconversion économique ne bénéficiant pas de l’image positive de la « Sun Belt » Parmi lesquels les aires urbaines dont la mutation vers les activités tertiaires, notamment marchandes, est largement entamée LILLE Boulogne Le Havre-Rouen STRASBOURG PARIS Nantes St-Nazaire LYON Bordeaux Bayonne AIX-MARSEILLE Marseille-Fos Sète
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3 LES REGIONS ECONOMIQUES - suite
Dunkerque-Calais Les territoires anciennement industrialisés en reconversion économique ne bénéficiant pas de l’image positive de la « Sun Belt » Parmi lesquels les aires urbaines dont la mutation vers les activités tertiaires, notamment marchandes, est largement entamée Les régions en forte déprise (désertification rurale ou friches industrielles) LILLE Boulogne Le Havre-Rouen STRASBOURG PARIS Nantes St-Nazaire LYON Bordeaux Bayonne AIX-MARSEILLE Sète Marseille-Fos
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Avec ce croquis, nous avons expérimenté l’utilisation des figurés ponctuels, dont on constate l’intérêt (permettre des localisations relativement précises) mais aussi l’inconvénient majeur (manque de lisibilité quand plusieurs informations sont portées en même temps sur la carte). Pour rendre compte de l’importance des flux, il faudra utiliser des figurés linéaires, représentant les réseaux (infrastructures) et/ou les échanges. Ici, l’insertion de l’espace français, d’abord dans l’espace européen (celui de l’Union et de la zone euro) puis dans l’espace mondialisé, doit être mise en évidence.
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4 MUTATIONS ET OUVERTURE
Dunkerque-Calais Les principaux technopôles : un effet d’héliotropisme conforté mais surtout la confirmation du déclin des espaces sans métropoles La ligne Le Havre-Marseille : un clivage toujours visible opposant l’Est plus industrialisé et urbanisé aux régions plus agricoles de l’ouest De grands aménagements réalisés pour améliorer la fluidité des échanges au sein de l’UE D’autres infrastructures en cours de réalisation ou en projet LILLE Le Havre-Rouen Boulogne STRASBOURG PARIS Nantes St-Nazaire LYON Bordeaux AIX-MARSEILLE Bayonne Marseille-Fos
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