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Vivre et/ou effectuer un stage pratique. M. SEBIH. R

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Présentation au sujet: "Vivre et/ou effectuer un stage pratique. M. SEBIH. R"— Transcription de la présentation:

1 Vivre et/ou effectuer un stage pratique. M. SEBIH. R

2 Vivre et/ou effectuer un stage pratique
Méthodologie des stages universitaires (prise de notes, rédaction, finalisation …) Par : SEBIH, R.

3 Plan de la communication
Introduction: le stage, première expérience professionnelle ou dernière évaluation universitaire ? Les outils du stagiaire Les connaissances à maîtriser Le déroulement du stage La rédaction du rapport de stage La finalisation du stage.

4 Paramètres réels du stage
Milieu fictif Théories Préparation Planification Milieu réel Installation Rédaction Finalisation attention : ce schéma peut être lu dans le sens du stage à effectuer ou du stage à vivre ou les deux. Le stage pratique

5 Les outils du stagiaire
Outils de prise de notes (bloc-notes, journal de bord, enregistreur …) Documents comme repères théoriques

6 Les connaissances à maitriser
Connaissance du lieu (positionnement de l’établissement, ses caractéristiques socio- économiques et culturelles) connaissance des élèves connaissance de l’enseignant connaissance du contenu (du cours, du programme, des manuels…) connaissance de sa propre influence durant le cours (positive ou négative)

7 Déroulement du stage Prendre ses premiers repères
Se faire oublier par les élèves prendre des notes sur cinq niveaux: 1) Les moments du cours (durée de l’éveil de l’intérêt, durée de l’explication, des exercices…) 2) Les documents utilisés, supports, numéro des pages des exercices …

8 3) L’exploitation du tableau
4) Le déplacement de l’enseignant 5) Dans un journal de bord mettre le comportement de l’enseignant (comment arrive-t-il a installer le calme, à faire rire les élèves, à rendre son cours intéressants …)

9 La rédaction du stage L’introduction - Le cadre du stage
- Justifier le choix de l’établissement - Préciser les objectifs du stage - Préciser les attentes du stagiaire - Annoncer le plan du rapport.

10 Le développement 1) Informations générales - L’établissement
- L’enseignant - Les élèves (niveaux, milieux…) - Les outils mis à la disposition de l’enseignant et des élèves. - Les supports (fiches, cahier journal, cahier de texte, manuel, guide …

11 2) Déroulement du stage - Fréquence des séances par semaine - Sujets traités au cours de ces séances - Lien horizontal et vertical entre les séquences (ainsi que les séances) - Perturbation (éventuelle) - Séances assistées / séances présentées - Difficultés rencontrées - Solutions apportées

12 Conclusion - Les objectifs atteints (et manqués)
- Les acquis professionnels - les projets futurs

13 La finalisation La finalisation est un exercice personnel dont l’objectif est de répondre essentiellement à une question majeure : « Le stagiaire est-il ou non fait pour cette carrière professionnelle ? » Il ne s’agit pas de remettre une quelconque finalisation à son tuteur, son encadreur ou son maître de stage.

14 S’il s’avère que le stagiaire possède une ou des prédisposition(s) à être enseignant, la finalisation du stage lui permet de garder des recommandations pour le futur (les pistes d’innovation, les fautes à ne pas commettre, la touche personnelle …), une démarche autocritique qui vise l’auto-évaluation socioprofessionnelle.


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