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Approche de tutorat par niveaux Préparation aux rédactions littéraires Julie Beauchemin en collaboration avec Dominique Lemay.

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1 Approche de tutorat par niveaux Préparation aux rédactions littéraires Julie Beauchemin en collaboration avec Dominique Lemay

2 Niveau 1 L’introduction non littéraire (texte descriptif)  Principe 1 – Éviter la surcharge cognitive :  Approche par niveau  Niveau 1 = non littéraire

3 Niveau 1  Laquelle de ces versions est plus facile à comprendre ? Pourquoi d’après vous?  Principe 2 – Partir d’un besoin : d’abord la pratique, ensuite la théorie Bloc 1 : Explications Bloc 1 : Explications Bloc 2 : Renforcement Bloc 3 : Activité d’écriture Préparation aux rédactions littéraires Sous-titre : Préparation aux rédactions littéraires

4 Étape 1 – Préparer la lecture  Principe 1 : Éviter la surcharge cognitive :  avec découpage en 5 étapes = bon étudiant  en comprenant le sens avant d’analyser la forme (ex. : structure de l’intro) Contexte 1. Lisez le titre de ce paragraphe. De quoi parlera-t-il d’après vous? Étape 2 – Analyser la consigne et le texte

5 Étape 3 : Organiser les idées dans le plan détaillé  Conduit vers les rédactions littéraires :  transfert et motivation du tutoré

6 Étape 4 – Rédiger le texte  Principe 1+ 2 = 3 :  Notions théoriques minimales (selon besoins)  Exhaustivité Niveau 1 :  Constituants de base de la phrase autonome (GS, prédicat, CP)  Accord du verbe avec le sujet  Classes de mots et accord

7 Étape 4 (suite) : Améliorer le style  Trois techniques de réécriture : 1.Juxtaposition et coordination 2.Inversion de CP 3.Ajout de marqueurs de relation Miroir, miroir, qui est la plus belle? La beauté d’une femme reposait sur ses courbes généreuses dans les peintures de Titien. Dans notre société 1, être mince est davantage valorisé. Un élément commun traverse les époques : 2 la beauté est un idéal recherché. D’ailleurs, 3 une étude récente a fait un lien entre l’apparence physique et la réussite. Ce travail résumera les points importants de cette recherche. Tout d’abord, 4 les beaux enfants reçoivent plus d’attention et d’encouragements. Par conséquent, 5 ils développent une meilleure estime de soi, un facteur important dans la réussite sociale. Techniques de réécriture 1 Technique # 2 : Inversion du CP 2 Technique # 1 : Juxtaposition 3 Technique # 3 : Ajout d’un marqueur de relation 4 Technique # 3 : Ajout d’un marqueur de relation 5 Technique # 3 : Ajout d’un marqueur de relation

8 Étape 4 (suite) : Améliorer le style  Attirer l’attention sur la reprise d’information Miroir, miroir, qui est la plus belle? La beauté d’une femme reposait sur ses courbes généreuses dans les peintures de Titien. Être mince est davantage valorisé dans notre société. Un élément commun traverse les époques. La beauté est un idéal recherché. Une étude récente a fait un lien entre l’apparence physique 1 et la réussite. Ce 2 travail résumera les points importants de cette 3 recherche 4. Les beaux enfants reçoivent plus d’attention et d’encouragements. Ils 5 développent une meilleure estime de soi, un facteur important dans la réussite sociale. Fluidité Reprise d’informations sans répétition 1 Synonyme (du mot « beauté ») 2 Déterminant démonstratif 3 Déterminant démonstratif 4 Synonyme (du mot « étude ») 5 Pronom personnel Étape 5 : Réviser son texte  Méthode de révision avec corrections ciblées Exercices personnalisés

9 Exemple : Appliquer les 3 techniques de réécriture dans ce texte Niveau 1 Bloc 1 : Explications Bloc 2 : Renforcement Bloc 2 : Renforcement Bloc 3 : Activité d’écriture

10  Toujours selon le méthode de travail en 5 étapes Niveau 1 Bloc 1 : Explications Bloc 2 : Renforcement Bloc 3 : Activité d’écriture Bloc 3 : Activité d’écriture

11 Niveau 2 L’introduction littéraire Bloc 1 : Activité d’écriture Bloc 2 : Explications Bloc 3 : Activité d’écriture

12  Étapes 1 et 2 faites en classe  Étape 3 – Organiser les idées dans le plan détaillé Nom de l’auteur : Guy de Maupassant Courant littéraire : réalisme littéraire = Utiliser la fiction pour faire un portrait OBJECTIF de la réalité (objectivité scientifique transposée à la littérature) Contexte sociohistorique : Révolution industrielle durant XIXe siècle –> valorisation de la science et des progrès techniques Consigne : Démontrez que les nouvelles des Contes du jour et de la nuit de Maupassant représentent bien le courant réaliste. Idée principale # 1 :Les nouvelles des Contes du jour et de la nuit sont réalistes, car un grand souci est accordé aux détails dans le but de dépeindre objectivement la réalité de l’époque.  Ajout graduel de nouvelles notions (principe 1) sous forme pratique (principe 2) Bloc 1 : Activité d’écriture Bloc 1 : Activité d’écriture Bloc 2 : Explications Bloc 3 : Activité d’écriture Niveau 2

13  Améliorer le style : fusionner des informations grâce aux expansions  Quelques compléments du nom, subordination avec le pronom « qui »  La phrase complexe : différence entre le coordonnant et le subordonnant  Introduction littéraire sur le terroir Bloc 1 : Activité d’écriture Bloc 2 : Explications Bloc 2 : Explications Bloc 3 : Activité d’écriture Niveau 2 Bloc 1 : Activité d’écriture Bloc 2 : Explications Bloc 3 : Activité d’écriture Bloc 3 : Activité d’écriture Niveau 2

14 Le paragraphe argumentatif Niveau 3 Bloc 1 : Explications Bloc 2 : Renforcement Bloc 3 : Activité d’écriture Bloc 4 : Renforcement

15  Exercices pour objectifs multiples  Objectif : Comprendre la tâche demandée par la consigne  Objectif : Comprendre la différence entre la description et l’argumentation  Objectif : Comprendre l’objectivité et ses différents degrés  Objectif : Énoncer un argument  Objectif : Subdiviser l’idée principale en deux idées secondaires  Objectif : Reconnaitre la structure d’un paragraphe argumentatif dans une analyse littéraire  Etc.  Notions syntaxiques :  Phrase impersonnelle  Subordonnée complétive  Choix multiples vu tuteur Niveau 3 Bloc 1 : Explications Bloc 1 : Explications Bloc 2 : Renforcement Bloc 3 : Activité d’écriture Bloc 4 : Renforcement

16  Les 5 étapes avec consigne argumentative sur texte non littéraire Ex. : Étape 2 – Analyser la consigne et le texte  Exercices variés (choix multiples vu tuteur) Niveau 3 Bloc 1 : Explications Bloc 2 : Renforcement Bloc 2 : Renforcement Bloc 3 : Activité d’écriture Bloc 4 : Renforcement

17 a) Rédiger la 2 e idée secondaire. b) Rédigez le paragraphe logique complet Niveau 3 Bloc 1 : Explications Bloc 2 : Renforcement Bloc 3 : Activité d’écriture Bloc 3 : Activité d’écriture Bloc 4 : Renforcement

18  Tutoré placé en situation d’incompréhension  Exercices sur chaque étape Niveau 3 Bloc 1 : Explications Bloc 2 : Renforcement Bloc 3 : Activité d’écriture Bloc 4 : Renforcement Bloc 4 : Renforcement


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