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Publié parÉlodie Sylvain Modifié depuis plus de 9 années
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La carte IGN un outil complexe en début d’année
Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard d’après une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE La carte IGN un outil complexe en début d’année La carte IGN en ce début d’année n’est pas d’un emploi très facile: un plan semble plus approprié
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Le plan avec Les pages jaunes
Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard d’après une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Le plan avec Les pages jaunes
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Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard d’après une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE - Mise en parallèle du plan et de la vue aérienne. - Elaboration du croquis et de la légende.
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Plan du quartier du collège Photo du quartier du collège
Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard d’après une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Plan du quartier du collège Photo du quartier du collège Le Collège La N11 La route de Prin La route de Niort Grand’rue
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Plan du quartier du collège Photo du quartier du collège
Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard d’après une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Plan du quartier du collège Photo du quartier du collège Le Collège La N11 La route de Prin La route de Niort Grand’rue
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2/ La sortie sur le terrain
Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard d’après une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Connaissances : « Lecture des paysages quotidiens et découverte du territoire proche : lieux, quartiers, réseaux de transports… » Démarches : « Il est souhaitable de conduire cette étude à partir d’une sortie sur le terrain. » « Cette étude amène les élèves à manipuler des documents du quotidien : plan du quartier et de la ville, plan des réseaux de transports, carte touristique, un système d’information géographique (SIG) d’usage courant… » Durée : 1 heure Dispositif : classe entière 2/ La sortie sur le terrain Outils : Plan du quartier, vue aérienne, croquis réalisé par les élèves. Objectifs : compléter le croquis (ajouter des rues, des commerces, des quartiers d’habitation, des industries…) repérer sur les outils mis à disposition l’itinéraire que l’on emprunte, évaluer le temps nécessaire pour parcourir, à pied, certaines distances, faire des photos de certains bâtiments, de certaines rues…
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3/ La mise en commun et l’évaluation
Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard d’après une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Démarches : « La réalisation de croquis simples permet de rendre compte du paysage et/ou de l’organisation du territoire local » Capacités : Décrire : − le paysage local et ses différentes composantes, − un itinéraire en faisant intervenir les notions de distance et de temps de parcours. Réaliser un croquis simple pour représenter les paysages proches et/ou l’organisation du territoire local. Durée : 1 heure Dispositif : classe entière 3/ La mise en commun et l’évaluation Répondre à la problématique (30min) : Comment s’organise le quartier où se trouve le collège ? Y répondre en complétant ensemble le croquis et en « organisant » la légende à partir de leurs observations et des photos prises sur place. L’évaluation (30min) : On peut donner aux élèves un trajet à tracer sur calque à partir de leur croquis avec des consignes précises en leur demandant d’évaluer la distance parcourue.
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Plan du quartier du collège Photo du quartier du collège
Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard d’après une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Plan du quartier du collège Photo du quartier du collège Le Collège Eglise Rues/routes Commerce Piscine Zone pavillonnaire Mairie Zone industrielle
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