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Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.

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2 Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance Le cas du Maroc Najat Rochdi Conseiller du Ministre

3 Sommaire ë Contexte ë Objectifs politiques ë Objectifs stratégiques ë La réforme de l ’Administration par les TI au Maroc ë Les actions ë Stratégie de mise en œuvre

4 Contexte ë Traditionnellement, Gouvernance = relations interdépartementales ë Centralisation des décisions/Goulot/Rétention ë Tour de Babel ë Disparités Sociales ë Développement déséquilibré

5 Approche Politique ë Gouvernance de la diversité, de la pluralité et non de l'uniformité ë Gouvernance par la démocratie et non par la domination des uns sur les autres ë Gouvernance à tous les niveaux de la société et pas seulement depuis le haut uniquement

6 ë La démocratie # exercice périodique du droit de vote ë Un processus continu et une lutte universelle ë Etat de droit ë Etat moderne ë De l ’Autocratie à la Démocratie

7 Objectifs /Politique ë Transparence ë Décentralisation ë Déconcentration ë Lutte contre la corruption ë Citoyen au centre des politiques ë Equité sociale ë Système de valeurs communes.

8 Objectifs stratégiques ë Lutte contre la pauvreté et la marginalisation ë Emergence d ’une économie basée sur le savoir et l ’innovation ë Valorisation du Capital Humain ë Modernisation de l ’Administration ë Généralisation de l ’accès à tous ë Développement des infrastructures ë Approche intégrée

9 La réforme de l ’Administration par les TI au Maroc ë Rôle moteur ë Meilleure qualité de service au citoyen ë Rapprochement du citoyen ë Externalisation ë Appareil moteur pour l ’Entreprise ë Optimisation ë Transparence

10 Les composantes du programme ë Infrastructures ë Contenus ë Ressources humaines ë Cadre juridique

11 Les actions ë Intranet/Extranet/Internet ë Télé-procédures ë Codification et numérisation ë Normalisation des échanges ë Réforme du Cadre juridique ë Formation des utilisateurs ë Mutualisation dans le financement ë Partenariat/Collectivités locales/Privé

12 La participation de la « Ville » ë Equité ë Politique centrée sur le citoyen ë Aménagement du territoire ë Partenariat ë Dynamique économique régionale ë Les projets pilotes dans le processus du « learning by doing »

13 La sensibilisation ë Forums/Journées thématiques ë Lobbing ë Information du public ë Débat National ë Participation effective

14 Stratégie de mise en œuvre ë Plus haut niveau de décision/Premier Ministre ë Partenariat avec les ONG ’s ë Partenariat avec le secteur privé ë Partenariat avec les collectivités locales et la région ë Implication des décideurs ë Coordination inter-ministérielle ë Mutualisation ë Monitoring et reporting

15 Ainsi, encore une fois les TI ne sont qu’un outil, facilitateur, intégrateur mais qui ne sera générateur de retombées, de renforcement, d ’amélioration, d ’optimisation que si il y a: Les Hommes et les Femmes Les Volontés Politiques Les visions


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