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Chapitre 2: L’Union européenne.

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1 Chapitre 2: L’Union européenne

2 Une association régionale de 27 Etats sur le continent européen (p. 32)

3 Les nombreuses organisations régionales

4 Guerre froide / Europe bipolaire
Une construction lente et en mouvement (p. 45) Fin de la guerre 1945 1946 1951 1957 1973 1981 1986 1992 1995 2004 Discours de Zurich « Les Etats-Unis d’Europe » Europe des 6 9 10 12 15 25+2 CECA CEE Union européenne Guerre froide / Europe bipolaire Europe unie 1950 1960 1970 1980 1990 2000 1947 Fin de la logique bipolaire Questions 1, 3 et 4 p. 44

5 L’UE en 2008

6 Cette construction lente et en mouvement n’est pas qu’une simple organisation régionale. Elle a, depuis le début, une vocation politique (car elle est un projet politique) et un but politique : sauvegarder la paix et réconcilier la France et l’Allemagne. Elle se veut aussi être bien plus qu’un regroupement d’Etats pour créer un ensemble ayant une identité européenne dépassant les identités nationales. Problématique : Dans quelle mesure l’UE est-elle une organisation régionale unique au monde ? Sur quoi sa singularité se fonde-t-elle ? Comment se présente son avenir ?

7 I) Une entité unique au monde
a) Un des trois pôles de la Triade (doc 1 p. 61) Quels éléments reflètent la puissance de l’UE ? - Puissance démographique - Surtout puissance économique et commerciale

8 Un pôle de richesse

9 L’UE au cœur de la mondialisation

10 Une puissance économique qui est avant tout le résultat de l’addition des puissances des grands Etats

11 b) Des politiques et des réalisations communes de plus en plus poussées (p. 54)

12 La PAC (1962) Unicité de marché. La libre circulation des produits agricoles entre les États membres la suppression des droits de douane a été à l'origine d'un essor spectaculaire des échanges de produits agricoles à l'intérieur de l'Union européenne. Préférence communautaire. Des prélèvements sont imposés aux importations des pays extérieurs à la CEE pour favoriser les échanges intracommunautaires. Les subventions sont versées aux exportations qui compensent l’écart avec le prix mondial. Doc 3 p. 48

13 Doc 4 p. 48

14 Une politique des transports (docs 10-11 p. 50)

15 Une politique spatiale commune (doc 8 p. 50)

16 -Une politique régionale mise en œuvre dans les années 1970 (Rôle du FEDER)

17 c) Une entité à vocation politique
Les institutions de l’UE (doc 1 p. 52)

18 Doc 2 p. 52

19 II) Les limites de ce projet original
a) Une Europe à géométrie variable (docs p. 47) Politiques et projets non partagés par tous et aux résultats incertains -Il n'y a pas d'unité, de cohérence géographique de l'UE

20 Désaccord entre pays et au sein des pays sur ce que doit devenir l’UE
b) Un projet politique inachevé Pourquoi sommes-nous encore loin des Etats-Unis d’Europe ? pas de cohérence dans les limites du territoire de l'UE La question des frontières définitives n’est pas tranchée Transferts de souveraineté trop limités Désaccord sur des sujets fondamentaux : -Fiscalité -Politique étrangère (guerre en Irak) -Politique économique -politique d’immigration Désaccord entre pays et au sein des pays sur ce que doit devenir l’UE

21 III) Quel avenir pour l’UE ?
a) L’élargissement : 2004, 2007 et après ? -les élargissements de 2004 et 2007 - Une géométrie de + en + variable - La question turque:

22 -Échec du traité constitutionnel: non français et néerlandais
b) l’approfondissement en panne -Échec du traité constitutionnel: non français et néerlandais - Réticences des nouveaux entrants à poursuivre l’approfondissement Quelle Europe voulons-nous ? (doc 3 p. 61) Fédéralistes Souverainistes

23 Quelle vision va l’emporter ? Deux voies principales opposées
Fédéralistes Europe puissance Europe zone de libre-échange Souverainistes Deux voies principales opposées

24 CONCLUSION L'avenir de l’Union Européenne semble incertain. Avant toute nouvelle tentative d'approfondissement, il faut d'abord se relever du NON à la constitution, mais aussi réussir l'intégration des 12 nouveaux pays membres. Cet élargissement constitue un défi majeur (retard économique important). Cette intégration prendra de nombreuses années et a un prix élevé. L’UE court le risque de se banaliser en simple zone de libre-échange si l’élargissement se poursuit sans impulsion nouvelle et sans une réforme des institutions qui seront de moins en moins efficaces car de plus en plus complexes, même si la signature récente du traité de Lisbonne va dans le sens de l’amélioration du fonctionnement de l’UE.


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