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Interaction Humain-Ordinateur Comment faire un système de communication efficace Les systèmes interactifs sont longs et complexes à développer Mieux vaut.

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Présentation au sujet: "Interaction Humain-Ordinateur Comment faire un système de communication efficace Les systèmes interactifs sont longs et complexes à développer Mieux vaut."— Transcription de la présentation:

1 Interaction Humain-Ordinateur Comment faire un système de communication efficace Les systèmes interactifs sont longs et complexes à développer Mieux vaut connaître ce qui a été fait et chercher à respecter certains principes scénariser en fonction des usagers Imaginer l’interaction ? Adopter le point de vue de l’usager?

2 Au programme.... Qu’est-ce que l’ergonomie cognitive ? Problématique spécifique à la communication Humain- ordinateur Théorie de l ’action (Norman 1986) Manipulation directe vs Intelligence des systèmes Ce qui est important ???? Comprendre les concepts

3 Qu’est-ce que l’ergonomie cognitive ?  ergos travail et nomos lois naturelles.  Laville (1976)  "l'ensemble des connaissances sur le fonctionnement de l'homme en activité, afin de les appliquer à la conception des tâches, des outils des machines et des systèmes de production".  Grandjean (1969)  elle étudie "l'adaptation du travail à l'homme".  faciliter l'utilisation d'un outil  en se fondant sur les connaissances dans les sciences biologiques, psychologiques et physiques  ergonomie cognitive s’intéresse à...  perception, activité symbolique, mémorisation, prise de décision, résolution, motivation

4 Concrètement...  Ce qui se passe entre vos deux oreilles  design de quelque chose d’artificiel, de complexe. qui soit fonctionnel Site Internet Interface en bureautique Interaction vocale Documentation Liste de discussion  Inventer le medium et le message  Observer et analyser ce qui se passe  Suggérer des améliorations

5 Communication Humain Ordinateur  Communication - émettre et recevoir l’information de façon efficace  Norman (1986)  Le Gouffre Intentions Actions L’UsagerLe Système EvaluationRétroaction

6 Problématique de l’adaptation des systèmes informatiques Norman 1986: Cycle d'interaction avec un système informatisé: Fossé de l’exécution  Établissement d'un but  Formation d'une intention  Spécificaton d'une suite d'actions  Exécution des actions Fossé de l’évaluation  Perception de l'état du système  Interprétation de l'état du système  Évaluation de l'état du système par rapport au butLa largeur des fossés est reliée

7 Design = Compromis  les menus aident à la formation des intentions mais nuisent à l'exécution  plus de rétroaction aide l'évaluation, mais distrait de la formation d'intention  la présence visuelle peut favoriser la perception et la rétention aux différents stades, mais elle alourdit en ajoutant de la complexité  ex. diagnostic: état des hypothèses de diagnostic ou des grandes classes d'observations recueillies  ex. hypertexte: présence de multiples index et de choix diminue l'attention portée à l'information.

8 Modèles et Principes directeurs  Modèle du Traitement Humain de l'Information faciliter l ’interaction  t = ts + tc + tm (sensoriel, cognitif et moteur)  système sensoriel Discrimination visuelle, auditive, physique... vitesse proportionnelle à l’activité réduire les variations de vitesse ralentir pour diminuer les erreurs prévoir les configurations personnalisées permettre d’ajuster, d’interrompre, d’agrandir

9 Modèle du Traitement Humain de l'Information...  système moteur  ergonomie physique des dispositifs  Loi de Fitts T= I log2 2D/L D = distance à parcourir L = largeur de cible I = constante (1 sec)randeur de celle-ci doit augmenter

10  système cognitif mémoire à court terme mémoire à long terme processeur: reconnaissance-exécution = 70ms  Prévoir les processus, la difficulté, la reconnaissance, la motivation, l’apprentissage, la persuasion... Théorie de l’activité: Comment utilisons nous un système d’information ? Pourquoi ? Intentions, buts Quoi ?Objets, commandes, évènements Comment ? Méthodes suites d’opérations Modèle du Traitement Humain de l'Information...

11 Schneiderman, 1982 - les interfaces à manipulation directe  voir l'opération se produire  montrer le résultat  physiquement évident  possibilité de survol et de grossissement  déclenchées par un bouton  résultat immédiat  fermeture (séquences d'opération courtes qui libèrent la mémorisation)  rapidité donne l'impression de contrôle  réversible

12 Principes de base de la manipulation directe  rétroaction (feedback)  continu, instantané, progressif et réversible  visibilité et contrôle  flexibilité  fermeture  rendre les sorties évidentes  permettre les raccourcis  efficacité - utilisabilité, rapidité, fiabilité  adaptabilité par l'usager

13 Oui mais... est-ce toujours si efficace ? Anti Mac Interface: Gentner et Nielsen 1996  Voir les choses autrement  Métaphore  Manipulation directe  Voir et pointer  Consistance  WYSIWYG  Contrôle de l’usager  Rétroaction et dialogue  Tolérance  Intégrité esthétique  Sans modes

14 Oui mais... est-ce toujours si efficace ? Anti Mac Interface: Gentner et Nielsen 1996 Voir les choses autrement MétaphoreRéalité Manipulation directeDélégation Voir et pointerDécrire et commander ConsistanceDiversité WYSIWYGRepresenter les sens Contrôle de l’usagerContrôle partagé Rétroaction et dialogueSystème s’occupe des détails ToléranceModèle de l’usager Intégrité esthétiqueVariété graphique Sans modesIndices plus riches

15 Discussion  Qu’est-ce que les interfaces à manipulation directe ont changé à l’interaction ?  Qui s’en sert et pour faire quoi ? Internet, interfaces graphiques... les drogués de l’info  Accès vs traitement des informations...  Y a-t-il toujours un message ?  Théorie de la réception...ou...de l’initiative ?  Qu’est-ce que ça change à la communication, à la publicité ?  Gate Keeper ?

16 Discussion... Est-ce possible ?  Peut-on revenir en arrière ? Anti Mac est-ce réaliste ? Aimez-vous le trombone ?  Pour aider l’usager, Qu’est-ce que l’ordinateur peut comprendre ?  Les engins de recherche sont-ils de bons outils ? Qu’est-ce qu’on y trouve ? Qu’est-ce qui manque ?  Préférences et adaptation aux différents usagers.

17 Discussion... Est-ce bien ?  Qui a le contrôle ?  La communication, l’information est-elle meilleure ?  Vers quoi évolue la technologie et notre rapport à la technologie ?  En quoi la technologie transforme notre interaction avec l’information, la société et les autres ? Perspectives de recherche en communication ?


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