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Publié parAmandine Ménard Modifié depuis plus de 9 années
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Recruter, accueillir et retenir les employés de la génération Y
Josée Garceau auteure et conférencière sur les relations intergénérationnelles ©2015
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Chaque génération se croit plus intelligente que la précédente et plus sage que la suivante. George Orwell
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De qui parlons-nous? Baby-boomers 1945-1964 (50 à 68 ans)
X (35 à 49 ans) Y (14 à 34 ans)
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Caractéristiques Y Hédonistes Vivent au présent Se réalisent en équipe Proches de leurs parents Pragmatiques Quête de sens Valeurs: famille/amis, engagement, justice sociale, équilibre de vie
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Caractéristiques Acquises pas innées Éducation : maison/école Société : médias/culture/ technologies Environnement : économie/ influences Modèles : rapprochés/ éloignés De “réussir dans la vie” à “réussir sa vie”.
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Au travail Baby-boomers X Y Priorité Réalisation de soi Priorité 1
Sécurité, liberté Priorité 2 Sens, temps Priorité variable Organisation Hiérarchique Autonome Équipe Leadership Traditionnel Difficile Partagé Récompense Salaire, statut Sécurité, outils performants Défis, contrôle de son temps Promotion Verticale Horizontale Style Réflexion Réflexion / action Action Contact Respect Informel Relations Sociales Collègues L’équipe Carrière Vocation/ réussite Performance/ compétence Un travail
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3 visions du travail Baby-boomers X Y Gravir les échelons /réussite
Gagner en autonomie /compétence Avoir un impact positif /vie bien remplie Question de principe Question de justice Question de sens Loyauté à sa carrière Loyauté à sa famille Loyauté à l’équipe J’en donne beaucoup, et ça me rapporte Je donne ce que l’on me demande Je donne tant que c’est utile et plaisant Motivation au travail Quoi faire? Comment faire? Pourquoi le faire?
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Le choc des idées Le travail d’équipe L’utilisation de la technologie Les horaires et le temps supplémentaire Les sens des responsabilités L’attitude Le changement
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Recruter la génération Y
Adapter les éléments selon les motivations: Sens du travail (description de poste différente) Valeurs de la compagnie (description de la compagnie différente) Fonctionnement au quotidien ( travail d’équipe- modèle de gestion) Avantages en lien avec le reste de la vie
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Recruter Utilisation des technologies de l’information pour rejoindre les candidats Utilisation du Web pour intéresser et convaincre Facteur humain, Les employés comme ambassadeurs Franchise, honnêteté
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Site web Simple, direct Vision et mission claires et précises Valeurs
Réalisations, projets Si on ne peut le prouver, on ne l’écrit pas! Tout se vérifie et se recoupe, l’honnêteté est de mise
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Retenir la génération Y
Gestion ouverte, information régulière Faire équipe / relation différente avec l’autorité Le patron: Le leader qui inspire Le coach qui accompagne et encourage L’adulte qui protège L’employé Y ne travaille pas pour le patron, mais avec lui
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Horaire et heures supplémentaires
Temps passé au travail / vs efficacité Motivation différente pour en faire plus Suggestions: Reprise au choix en temps ou en argent S’assurer que la raison est défendable Faire participer les employés pour trouver la solution
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Gestion quotidienne Responsabilité personnelle/vs collective
Évaluation des conséquences collectives et personnelles sur la carrière Mauvaise connaissance des attentes Suggestions: Activité d’accueil structurée Expliquer pourquoi Expliquer les conséquences dès le début Appliquer les conséquences à la 1ère offense
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Équitable, égaux, mais pas pareils
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« Ils devraient le savoir… »
À proscrire « Ils devraient le savoir… »
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En conclusion Le temps est la nouvelle monnaie Le pragmatisme la façon de l’amasser Le plaisir la façon de l’utiliser Le présent le moyen de le dépenser
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Questions et commentaires Pour en savoir plus
Merci! Questions et commentaires Pour en savoir plus LA COHABITATION DES GÉNÉRATIONS Aux Éditions La Presse En vente en librairie et en version numérique
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