Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parSylvaine Lessard Modifié depuis plus de 9 années
3
La Pierre de l’Ange ? Quel drôle de nom pour un vin ! Vous voulez savoir pourquoi ? Allez voir sur le site suivant : http://monsite.orange.fr/lapierredelange/ C’est un vin de mon Occitanie que je vous présente, avec ce poème… enivrant de Pascale Battistelli. Attention tout de même ! A boire avec modération…
4
Quand tu lui demandes son métier, Il te répond sa passion de la terre. Marchant dans ses vignes digne et fier, Il parle de ses ancêtres comme si c’était hier.
5
Il caresse chaque feuille avec tendresse, Soupèse chaque grappe avec adresse ; La vigne demande temps et compréhension, Pour qu’une belle floraison fasse son apparition.
6
Le vigneron de son travail est récompensé, Quand l’heure de vendanges a sonné ; Car chaque cep ayant bien donné, Pourra prétendre à l’AOC.
7
Et puis il y a l’ambiance des vendanges, Le soleil est plus bas, la luminosité change... Il est tant d’honorer Dionysos, Comme l’amour vient d’Eros
8
Enfin la dégustation approche, sereine : Le vin va pouvoir couler dans les verres, Comme il coule dans nos veines, Dans cette osmose avec la terre.
9
La robe nuancée et brillante, Comme une amie bienveillante, Dans le verre de dessine, Dans le mouvement se raffine.
10
Le vin tel à la femme, Se révèle par étape ; Un streap-tease qui vous épate, Ravivant toujours un plus la flamme
11
Laissant entrevoir sa jambe, Jouant de la larme, Il vous fait du charme, Qui ma foi vous désarme.
12
Mais il est aussi comme un homme, Robuste et rond à la fois, Boisé et tout en chair parfois, Mais élégant comme les couleurs d’automne.
13
Il vous enveloppe de son parfum, Dans lequel on se sent bien. Il vous fait voyager de génération en génération, De rêveries épanouies en imagination
14
Ce soir le vin de mon imagination coule à flot, Lâchant pour quelques rimes ces mots, Breuvage de la terre, breuvage des dieux, On le boit volontiers à deux...
15
Car ce breuvage se partage, Quel que soit son âge, Il est intemporel, Pour ne pas dire immortel.
16
Texte : Pascale Battistelli. Pour la joindre : http://battistellip.canalblog.com:80/ Illustrations : Mija. Ces illustrations mont été offertes par Françoise Mastin, que je remercie. Musique : Quan eri joegn pastor, par le Groupe occitan « Los de l’Ouzom »
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.