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Publié parJean-Paul Rochon Modifié depuis plus de 9 années
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Extraits de l’émission « Le téléphone sonne » France Inter, 10/09/2014 Martine Bordonne, directrice de projets à la DRH d'Orange France Bruno Marzloff, sociologue, directeur du cabinet d'études Chronos
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« En France, nous avons une forte culture du présentiel, ce qui explique une certaine « frilosité managériale » au changement. Mais avec nos smartphones et toutes les nouvelles technologies, on constate que nos manières de travailler ont fondamentalement évolué. Une révolution culturelle est à faire du côté des managers. »
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« Le collectif de travail est essentiel, il faut éviter que le collaborateur à distance ne bascule dans l’isolement. Le risque est aussi, à terme, de perdre la culture d’entreprise. »
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« Le manager doit pouvoir maintenir le contact entre les télétravailleurs et le reste de l’équipe, et poser des conditions. Il doit les faire réfléchir sur les enjeux en termes de fonctionnement de l’équipe. »
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« Une relation de confiance entre manager et collaborateur constitue la base de la réussite du travail à distance. Le manager suit le collaborateur régulièrement, il vérifie sa performance et sa motivation. »
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« Tout collaborateur a un manager : c’est à lui de faire des points réguliers et de le sensibiliser sur l’équilibre vie privée/vie personnelle. Il doit veiller à ce que son collaborateur ne rentre pas dans les travers du « travailler trop ». »
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« Il existe des formations au management à distance pour que les managers intègrent les différences que crée le travail à distance. Il faut que les managers soient bien conscients de ce bouleversement. »
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