La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Danielle présente.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Danielle présente."— Transcription de la présentation:

1 Danielle présente

2

3 Le Chat marbré (Pardofelis marmorata), est une espèce de félins du genre Pardofelis. D’une taille similaire au chat domestique, il est caractérisé par sa longue queue qui représente la moitié de sa longueur totale. Sa robe tachetée rappelle l’aspect du marbre. Possédant des caractéristiques proches des grands félins, sa position taxonomique a fortement varié.

4

5 Habitant des forêts tropicales humides, ce félin est probablement arboricole, solitaire et territorial. Son aire de répartition inclut les îles de Bornéo et de Sumatra, la péninsule indochinoise et s’étend jusque sur les contreforts de l’Himalaya, au Népal ainsi qu’au sud de la Chine. Ses effectifs à l’état sauvage sont difficilement évaluables car l’espèce est discrète et évolue dans un environnement d’accès ardu.

6

7 Considéré par l’Union internationale pour la conservation de la nature comme une espèce vulnérable, la principale menace pesant sur le Chat marbré est la déforestation.

8

9 Ce félin a une fourrure de couleur brun-rouge à gris jaunâtre ornée de larges taches brunes cerclées de noir proches de celles de la Panthère nébuleuse, bien que moins distinctes. L’intérieur des cuisses, le ventre et la poitrine sont plus clairs. La fourrure est douce et épaisse, très fournie, notamment sur la queue. Sur les pattes, la queue et la tête, de nombreuses taches noires recouvrent le pelage et peuvent se rejoindre formant ainsi des rayures étroites.

10

11 On observe deux rayures sur le haut du crâne, près des oreilles ainsi qu’une ligne très longue le long du dos. La queue est tachetée à la base et annelée au bout et représente la moitié de la longueur totale du corps. La longueur totale d’un Chat marbré est de 80 à 115 cm. La hauteur au garrot est de 35 à 55 cm. Le Chat marbré pèse de 4 à 8 kg. Les pattes sont souples et plutôt courtes avec des pieds très larges.

12

13 Le Chat marbré reste méconnu, et on sait peu de choses sur son comportement et son régime alimentaire : sa structure sociale est probablement solitaire, comme la plupart des félins. En captivité, on le considère comme un félin au tempérament docile et apprivoisable. Le Chat marbré est un félin arboricole particulièrement habile et essentiellement nocturne. Sa longue queue lui servant de balancier, il est capable de se suspendre uniquement par les pattes arrières et de descendre des arbres la tête en avant.

14

15 À Bornéo, il est possible qu’il soit plus souvent au sol
À Bornéo, il est possible qu’il soit plus souvent au sol. Il s’attaque aux écureuils, aux petits reptiles, aux grenouilles, à la roussette géante, aux rats et aux oiseaux ; on pense que son régime alimentaire est essentiellement composé d’oiseaux et d’écureuils. En captivité, il refuse les charognes. Durant l’étude de Lon Grassman faite sur un Chat marbré femelle, les données récoltées ont révélé un territoire couvrant environ 5,3 km2.

16

17 L’ensemble des données sur la reproduction du Chat marbré est issu d’observations faites en captivité : seules trois portées sont nées dans des parcs zoologiques. Il ne semble pas y avoir de saison de reproduction. Après 66 à 81 jours de gestation, jusqu’à quatre chatons naissent aveugles et tachetés de noir. Leur pelage est plus foncé que celui des adultes et les marbrures n’apparaissent qu’à l’âge de six semaines.

18

19 Les chatons ne pèsent que 100 à 115 g à la naissance et les yeux ne s’ouvrent qu’à partir de 14 jours. Ils commencent à se nourrir de viande à environ soixante jours pour être sevrés à environ 120 jours. La maturité sexuelle est de 21 mois pour les mâles comme pour les femelles. La longévité est légèrement supérieure à 12 ans en captivité.

20

21 Les vocalisations du Chat marbré incluent divers miaulements
Les vocalisations du Chat marbré incluent divers miaulements. Il s’agit le plus souvent d’un long « maou » aigu qu’il peut émettre irrégulièrement durant de longues périodes. Il utilise également ce cri sur des intervalles courts, avec une série de huit à dix appels séparés de courtes pauses d’une seconde. Lors de la période d’œstrus, les cris sont beaucoup plus variés et fréquents : mâles et femelles communiquent par divers grognements et gargouillis. Le Chat marbré est également capable de ronronner.

22

23 Le Chat marbré vit principalement dans les forêts tropicales humides mais il a aussi été observé dans les forêts secondaires de Thaïlande et du Viêt Nam et les forêts mixtes. Des observations ont été rapportées entre 1500 et 3000 mètres d’altitude au pied de l’Himalaya, mais il semble que ce félin préfère les faibles altitudes plutôt que les montagnes.

24

25 Il est capable de vivre dans des forêts modifiées par l’exploitation forestière, et des observations ont été faites près de mangroves ou sur les rives abruptes recouvertes de buissons d’une rivière.

26

27

28

29

30

31

32

33

34

35

36

37

38 Création : Danielle Lacour
Avec l’aimable participation de LaClac Images du Net Musique : My Piano Cries For You – Ernesto Cortazar


Télécharger ppt "Danielle présente."

Présentations similaires


Annonces Google