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Publié parLaurence Blanchette Modifié depuis plus de 9 années
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Marketing social et développement social
Personnes-ressources: Marielle Raîche et Claude Champagne 23 octobre 2014 Centre St-Pierre février 2014 1
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Mon image… Élus Région MRC Ville (s) ou village(s) Arrondissements
Mission Pouvoirs Marque de commerce Caractéristiques sociales économiques culturellles géophysiques Infrastructures Services Mentalités Symboles Élus Apparence physique psychologique Administration (directions, fonctionnaires) Centre St-Pierre février 2014 2
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Vécu Valeurs Culture RÉPUTATION
L’image de mon organisation Vécu Valeurs Culture RÉPUTATION …selon quels publics internes et externes? Centre St-Pierre février 2014 3
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Réelle: Perçue: L’image de mon organisation, de mon territoire
Ce que l’on est réellement, c’est notre personnalité, relié à nos objectifs. Perçue: Ce que les publics pensent de nous en bien ou en moins bien. Centre St-Pierre février 2014 4
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L’image de mon organisation, de mon territoire
Centre St-Pierre février 2014
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L’image de mon organisation
Comment mesurer l’image de mon organisation (MRC, table de partenaires, concertation intersectorielle)? En demandant aux gens ce qu’ils pensent de nous En ayant l’œil ouvert En faisant un sondage maison dans la population Centre St-Pierre février 2014 6
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Comment diminuer l’écart entre l’image réelle et l’image perçue ?
L’image de mon organisation Comment diminuer l’écart entre l’image réelle et l’image perçue ? Communiquer l’information à l’ensemble de l’organisation, des élus, des partenaires et des collaborateurs, des citoyens S’assurer qu’ils comprennent bien nos objectifs Être à l’écoute des voix dissidentes Former nos élus, nos administrateurs, nos employés Laisser place aux initiatives Centre St-Pierre février 2014 7
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L’image de mon organisation
Le gros cave et Moisson Montréal Moisson Montréal Campagne de financement vidéo promo Jean-François Mercier vient en aide à Moisson Montréal Dans le cadre de la levée de fonds de l’organisme Moisson Montréal, l’humoriste échange tout don de plus de cinq dollars contre une capsule où il offrira des vœux d’amour à votre Valentin, en votre nom. Centre St-Pierre février 2014 8
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Qu’est-ce que le marketing social ?
Le marketing social fait appel à des techniques pour susciter la discussion et assurer la promotion et la diffusion de l'information. Il vise l'adoption de valeurs et de comportements. Il contribue à créer un climat propice à l'adoption de nouvelles attitudes et de nouveaux comportements. Outils de changement: Centre St-Pierre octobre 2014 9
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Qu’est-ce que le marketing social ?
On peut distinguer 3 buts : 1_Informer sur des problèmes sociaux afin de faire prendre conscience, de redonner du pouvoir aux individus. 2_Transmettre des valeurs pour renforcer des réseaux de solidarité. 3_Contribuer à l’évolution des idées ou modifier des comportements à risque chez les personnes ou la collectivité. 1. Au clair de la lune 2. Des générations 3. Diabète Québec Fondation Marie-Vincent Centre St-Pierre octobre 2014 10
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Le 5e P du marketing social
Participation : Le rôle du public au niveau de la planification, de l'élaboration et de la mise en œuvre du « produit » dont il a besoin. Les campagnes contre-attaquent Campagne Avec énergie.com Campagne Mots dépôt Coalition des associations de consommateurs du Québec En matière de prévention (maladie) Semaine de prévention du suicide par l’Association québécois de prévention du suicide (ajouter ma voix) Promotion du Centre de prévention du suicide de Lanaudière Centre St-Pierre octobre 2014 11
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Contexte organisationnel
Quelle est votre mission, quelles sont vos valeurs, quel est votre mandat ? Quels sont vos services ? Quelles sont vos forces ? Quelles sont vos faiblesses ? Quels sont vos publics cibles? Quelles valeurs voulez-vous transmettre? Réf.: COLLARD, A., CHIASSON, M. (1992) Planification de la communication, guide pratique. GESCOM, p.62 Centre St-Pierre février 2014 12
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Pour une meilleure visibilité, il faut …
être stratégique et proposer le bon produit (la bonne idée), au bon moment, au bon endroit, appuyé par une bonne promotion mettre en valeur votre utilité créer des rapports durables avec vos publics cibles Centre St-Pierre février 2014 13
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Et avec quel effet ou impact?
Quels messages pour quels publics? QUI… dit QUOI… À QUI… Avec quels moyens… Et avec quel effet ou impact? Centre St-Pierre février 2014 14
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Les préalables pour plus de visibilité Du point de vue de l’organisation …
Spécificité Nécessité Perception/image Centre St-Pierre février 2014 15
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Les préalables pour plus de visibilité Du point de vue du public …
Saturation Exposition/perception/mémorisation Adaptation Dosage: rationalité et émotion Double portée Centre St-Pierre février 2014 16
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Les préalables pour plus de visibilité Du point de vue des médias …
Langage Parole/action Droit/privilège Entreprises à but lucratif Centre St-Pierre février 2014 17
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Vos commentaires et vos questions…
Centre St-Pierre février 2014 18
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Avez-vous d’autres images à proposer?
Centre St-Pierre février 2014
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