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La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé
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Le projet CLARTE (1) Cadre
Généralisation d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins Expérimentation et développement d’indicateurs dans 2 des 6 domaines prioritaires définis par la DGOS et la HAS 1 - Prendre en compte le point de vue et les expériences du patient 2 - Améliorer les bonnes pratiques de prise en charge pour des pathologies spécifiques 3 - Améliorer le management des ressources humaines 4 - Améliorer la continuité des soins et la coordination de la prise en charge des patients hospitalisés 5 - Améliorer la sécurité des patients 6 - Garantir l’accessibilité. Présentation CLARTE – 2012
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Le projet CLARTE (2) 5- Améliorer la sécurité des patients
3- Améliorer le management des ressources humaines PSI 2ème génération - PSI 7.2 : Taux de bactériémies liées à la pose de CVC au cours d’un séjour en Médecine - PSI 12.2 : Taux de TVP ou EP liées à la pose de PTH ou PTG - PSI 13.2 : Taux de bactériémies liées à un acte de chirurgie conventionnelle - Taux d'événements indésirables associés aux soins en Pédiatrie - Taux de réadmissions ou de complications après prise en charge en chirurgie ambulatoire Satisfaction des personnels de santé au travail Turn over du personnel hospitalier Absentéisme des professionnels de santé hospitalier Culture de sécurité chez les professionnels de santé hospitaliers Présentation CLARTE – 2012
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L’indicateur Satisfaction
Domaine du management des ressources humaines Recueil coordonné par le CCECQA (Comité de Coordination de l’Evaluation Clinique et de la Qualité en Aquitaine) 98 établissements de santé français (MCO, CLCC, HAD) Notre établissement en fait partie Présentation CLARTE – 2012
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Définition La Satisfaction au travail est …
une évaluation individuelle de la perception de son expérience de travail Au travers de différentes dimensions telles que l’organisation du travail, la gestion de carrière, les relations avec les collègues, l’encadrement… Présentation CLARTE – 2012
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Pourquoi s’intéresser à la satisfaction au travail ?
3 constats La satisfaction au travail est associée à deux concepts : les relations interpersonnelles et les soins au patient, et l’organisation du travail des soignants Des études ont montré qu’«un hôpital où il fait bon travailler en est un où il fait bon de se faire soigner. » Brunelle, 2009 La principale mission des hôpitaux est d’assurer la sécurité des patients. L’un des leviers possibles dans l’amélioration de cette mission est le management des ressources humaines 1 hypothèse La satisfaction au travail a un impact sur la performance et la qualité des soins Présentation CLARTE – 2012
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Objectif de la mesure Estimer le niveau de satisfaction du personnel de l’établissement Proposer des actions d’amélioration au niveau national à partir des résultats de la généralisation Proposer un outil validé et une procédure de recueil validée permettant d’une part de répondre aux obligations réglementaires de mesure de la satisfaction au travail du personnel, et d’autre part de réaliser des comparaisons entre établissements et dans le temps Présentation CLARTE – 2012
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Outil de mesure Questionnaire Individuel Auto-administré Anonyme
85 questions de satisfaction réparties sur 11 thématiques Organisation et contenu du travail, Relations entre professionnels, Développement personnel, Rémunération, Encadrement, Droit du travail, Reconnaissance, Direction, Opinion générale Dimensions complémentaires Engagement organisationnel Intention de partir Absentéisme attitudinal fréquence*durée Intentions 9 questions d’informations générales Temps de remplissage moyen estimé : 30 à 40 min Présentation CLARTE – 2012
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Qui participe au recueil ?
Professionnels interrogés l’ensemble des professionnels médicaux et non médicaux ayant une activité dans un service de soins, logistique, technique ou administratif présents lors de la période de recueil Le personnel intérimaire, les externes, les élèves ou stagiaires (hors titularisation) sont exclus Pas de critères d’inclusion portant sur l’ancienneté Présentation CLARTE – 2012
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Organisation du recueil
Identification du référent Satisfaction au travail dans l’établissement Choix du mode de recueil Internet individuel ( ) Internet collectif (identifiant) Papier (identifiant) : saisie à prévoir en interne Notre établissement a choisi le recueil INTERNET INDIVIDUEL Sélection des professionnels à interroger Exhaustif pour les établissements de moins de 200 professionnels Tirage au sort pour les autres (200 professionnels) Sensibilisation et information des professionnels Lancement du recueil Période de recueil : 20 Février au 07 Avril2012 Relance dans les 10 jours Présentation CLARTE – 2012
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Recueil PAPIER Questionnaire papier remis par le référent à chaque PS inclus dans l’étude Identifiant unique à pré-remplir par le référent S’assurer de remettre le bon questionnaire au bon professionnel Retour du questionnaire rempli au référent Saisie par le référent des questionnaires sur la plateforme Lien vers la plateforme de saisie envoyé au référent par mail Présentation CLARTE – 2012
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référent établissement
Recueil PAPIER répondants à chacun : distribution questionnaire avec identifiant unique noté retour des questionnaires remplis sous enveloppe saisie des questionnaires sur plateforme internet authentification demandée (identifiant) pour chaque questionnaire référent établissement données recueillies envoi de l’URL (pour saisie) CCECQA Présentation CLARTE – 2012 12 12
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Période de recueil : repères
Recueil au sein de votre établissement 20/02/12 J0 J10 J21 07/04/12 Relance Temps de saisie supplémentaire pour recueil Papier Remise des questionnaires (quelque soit le mode recueil) Fin du recueil Présentation CLARTE – 2012
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Informations complémentaires
Référent CLARTE et Satisfaction au travail dans l’établissement Nom Tel Mail Référent CLARTE-Saphora-Job au CCECQA Sophie Tricaud-Vialle Site internet : Nom Tel Mail Mélanie Maugeais Présentation CLARTE – 2012
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Merci de votre attention
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