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NOTRE CIBLE : les ressortissants de la CCI : commerçants, professionnels du tourisme, visites d’entreprises… (environ 6000) Depuis la Loi de 2005, 10.

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2 NOTRE CIBLE : les ressortissants de la CCI : commerçants, professionnels du tourisme, visites d’entreprises… (environ 6000) Depuis la Loi de 2005, 10 ans d’initiatives de la part de la CCI AVEYRON : - Information des professionnels du tourisme lors de réunions plus générales (AG, bilan de saison…), ou personnalisée (rdv à la CCI, tél, e-mail) - Visites individuelles d’entreprises avec le CAUE, et remise d’une fiche d’état des lieux (gratuit) - Visites individuelles pour accompagner les professionnels dans la réalisation d’autodiagnostics (avec des outils spécifiques CCI : pour les hôtels, restaurants, campings, cafés) (gratuit) - Informations en ligne sur le site internet de la CCI - Formation à l’accueil des personnes en situation de handicap (1 journée, 2 fois /an, proposée par le Pôle enseignement et formation de la CCI AVEYRON) - CCI membre de la Sous-Commission Départementale d’Accessibilité

3 Depuis février 2015, des Ateliers pratiques animés avec la DDT de l’Aveyron: Rappel historique de la loi et mise en place des Ad’AP Rappel des grands principes de l’accessibilité et des dérogations (focus outils CCI dérogation économique) Remplissage en commun : - du CERFA - de la notice d’accessibilité - conseils individuels, voire prises de RDV A partir de mai 2015 : Des demi-journées d’accueil des entreprises, sur rdv, avec la DDT, pour les conseiller dans leur démarche et le remplissage des formulaires

4 La Brève Tourisme de la CCI Aveyron - Rythme : tous les deux mois - Informations régulières sur la Loi accessibilité, les réunions, documents pratiques…

5 Le site internet de la CCI Aveyron

6 La page tourisme du site internet de la CCI Aveyron

7 Processus d’organisation des ateliers d’accessibilité - Invitations par e-mail des ets ressortissantes du tourisme (et relais via les OTSI, l’UMIH, les mairies) et des commerçants (via associations de commerçants) Objectifs de l’atelier. Que faire selon la situation dans laquelle se trouve votre établissement ? Avec lien vers le site http://www.developpement-durable.gouv.fr/Outil-d- autodiagnostic-du-niveau-d.html pour réaliser au préalable un autodiagnostic de son établissementhttp://www.developpement-durable.gouv.fr/Outil-d- autodiagnostic-du-niveau-d.html les pièces nécessaires au montage du dossier : cerfa, notice, attestation sur l’honneur, grille outil CCI pour dérogation économique une note de synthèse (co-rédigée avec la DDT 12 et le CAUE) Et liens vers les pages « tourisme » et « commerce » pour télécharger l’ensemble des documents relatifs à l’accessibilité

8 Constats, limites et problématiques soulevées -En 2015 : 8 ATELIERS spécifiques à l’accessibilité, délocalisés dans l’ensemble du département, animés avec la DDT : 150 structures participantes, plus de 200 personnes. Encore une faible mobilisation des entreprises : - Peu voire pas de communication de la part de l’Etat. - Encore peu de dossiers en sous-commission. Une vision « négative » de la Loi : une obligation vécue comme une contrainte - Des investissements qui ne permettront pas une hausse d’activité et de CA - Une démarche qui apparait complexe et fastidieuse pour les professionnels Des questions sans réponse Des « interprétations différentes » des normes Saturation prochaine des services de la CCI...


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