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Étude de la concurrence
AUGUSTIN Woodchel BAJOT Stéphanie CORREA Sidonie EL HAIK Salsabile HANG Élodie SOUKOUNA Assa SYLVA Aurélie THOMAS Nicolas YOU Chayana
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Contexte La cosmétique ethnique : Un marché en pleine expansion
Une concurrence de plus en plus forte Des produits distribués dans 6 réseaux Des gammes de plus en plus larges pour peaux noires et métissées
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Les boutiques spé Strengths
- Prix bas- Diversité de l’offre- Localisation proche de salons de coiffure et manucure- Points de vente connus des consommateurs- Domination du secteur Weaknesses - Agencement : présentation peu efficace, peu pratique, manque d’accessibilité- Manque d’expertise des vendeurs - Manque de contrôle et basse qualité des produits- Mauvaise image Opportunities- Augmentation de la demande (immigration notamment) Threats - Concurrence des autres boutiques et des autres réseaux- Les consommatrices recherchent aujourd’hui le bien-être et le confort au sein du point de vente, ce qui n’est pas le point fort du réseau.- Difficile de déterminer de façon exacte et statique la population ciblée (critères raciaux interdits par la législation)
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Les boutiques spécialisées
Stratégie commerciale Cible l’ensemble des populations noires et métissées Positionnement entrée et moyenne gamme Politique d’assortiment Assortiment large et profond Politique de prix Prix plus faible que Colorii
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Mgc Prestige
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Le marché de la cosmétique ethnique
Marché en croissance exponentielle 7 Millions d’acheteurs potentiels Segmentation plus marquée
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Les acteurs Les consommateurs
Caractéristique : >peaux noires, mats et métissées >africaines, antillaises, arabo-berbères Habitudes de consommation différentes
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Besoins ( graphique )
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Les distributeurs 6 réseaux Stratégie :
De niche, perçu comme des spécialistes Extension du territoire d’activité, But : se diversifier, elargir la clientèle, cible Communication : masse média ciblée
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Les fabricants Deux catégories : Les marques généralistes et
Les marques spécifiques Fournisseurs : Prix conseillés mais non-imposés
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