Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarie-Claude Lebrun Modifié depuis plus de 9 années
1
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours bilan : Nombres 7 à 9 et 0 à 9.
2
Présentation du Guide du Maître Numéro, nom et catégorie de l’activité. Dans la classe ou à l’extérieur ? Matériel nécessaire pour réaliser l’activité. Activité de groupe ou individuelle ? Nombre d’écrans dans l’activité. Place de l’activité dans le cours. Estimation de durée de l’activité. Elle varie entre 1, 2 et 3. Estimation de durée de l’activité. Elle varie entre 1, 2 et 3.
3
Correction de l’activité lorsque c’est utile. Visuel de l’activité. Il peut parfois y avoir plusieurs écrans. Visuel de l’activité. Il peut parfois y avoir plusieurs écrans. Actions du maître tout au long de l’activité, étape par étape. Actions de l’élève tout au long de l’activité, étape par étape. Etapes de l’activité pour guider le maître. Présentation du Guide du Maître
4
Mathématiques Thème et cours travaillés Voici le thème et le nom du cours que vous allez travailler avec les élèves : I.Pré-requis CP1 I.Cours 1: le nombre 1 II.Cours 2: le nombre 2 III.Cours 3: le nombre 3 IV.Bilan: les nombres de 0 à 3 V.Cours 4: le nombre 4 VI.Cours 5: le nombre 5 VII.Cours 6: le nombre 6 VIII.Bilan: les nombres de 4 à 6 IX.Cours 7: le nombre 7 X.Cours 8: le nombre 8 XI.Cours 9: Le nombre 9 XII.Bilan: les nombres de 7 à 9
5
Mathématiques > Sommaire des activités du cours : Les nombres de 7 à 9 et de 0 à 9. Activité 1 : Catégoriser des collections. Activité 2 : Dénombrer des collections. Activité 3 : Réaliser des collections en contexte. Activité 4 : Retenir l’essentiel sur les nombres de 7 à 9. Activité 6 : Reconnaître l’écriture chiffrée des nombres. Activité 7 : Réaliser des quantités suivant des indications. Activité 8 : Nom de l’activité Reconnaître un nombre dicté. Je m’entraîne Activité 5 : Reconnaître les empreintes des nombres de 0 à 9. Je joue Je m’entraîne Je retiens
6
Je joue Je me souviens J’observe J’expérimente Je m’entraîne Je retiens Je découvre Frise et marqueurs de la progression pédagogique. Pour reprendre la bonne couleur, utiliser le pinceau. 3 4 5 6 7 8 9 10 2 1 11 12 13 Copier – coller la frise dans le GDM et ôter les chevrons inutiles. Conserver la taille des chevrons. Les chevrons des pages pas encore vues sont en noir et blanc. Lors de la conception, éviter de faire plus de 13 activités. Rubriques Chevron en cours Chevrons déjà vus
7
ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1 2 3 4 Tableau des étapes de l’activité, horloges et cadres pour captures. Copier – coller le tableau dans le GDM. Au besoin, supprimer ou rajouter des lignes. Ne pas déplacer le tableau. ² Ecran 1Ecran 1 corrigé Exemple de cadres pour captures d’écran. Lorsque le manque de place ne permet pas d’avoir des captures de grandes tailles, privilégier la taille de l’écran corrigé. Horloges à copier pour estimer le temps.
8
Je m’entraîne DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 1 : Catégoriser des collections. TNI + Stylet En classeCollectif2 1/8 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Demander aux élèves de montrer avec leurs doigts le nombre 7, le nombre 8 et le nombre 9. Lever d’abord 7 doigts, puis 8 doigt et enfin 9 doigts. 2Lire la consigne.Ecouter la consigne. 3NB: En fond, sous toutes les étiquettes, il y a trois zones de trois couleurs différentes. Chaque zone correspond à un nombre (7, 8 et 9). Inviter un élève à venir au tableau pour déplacer une étiquette dans la bonne colonne. Venir au tableau pour déplacer une étiquette dans la bonne colonne. Compter le nombre d’objets dans l’étiquette choisie puis le déplacer dans la bonne colonne. 4Demander aux élèves de valider ou invalider la réponse.Valider ou invalider la réponse. 5Inviter ensuite un autre élève à venir déplacer une autre étiquette dans la bonne colonne. Venir au tableau pour déplacer une étiquette dans la bonne colonne. Compter le nombre d’objets dans l’étiquette choisie puis le déplacer dans la bonne colonne. 6Renouveler les étapes 3 et 4 jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’étiquettes à déplacer. 7Passer à l’écran suivant puis renouveler les étapes 3, 4, 5 et 6. 3 4 5 6 7 8 2 1 ² Ecran 1
9
Je m’entraîne DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 2 : Dénombrer des collections. TNI + Stylet En classeCollectif2 2/8 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire la consigne.Écouter la consigne. 2Inviter un élève à venir au tableau pour compter le nombre d’objets dans une étiquette. Demander ensuite à l’élève d’écrire le nombre correspondant. Venir au tableau pour compter le nombre d’objets dans une étiquette. Ecrire ensuite le nombre correspondant. 3Si besoin, demander aux élèves d’aider celui au tableau. Demander ensuite aux élèves de valider ou invalider la réponse donnée. Si besoin, aider l’élève au tableau. Ensuite, valider ou invalider la réponse. 4Inviter un nouvel élève à venir au tableau pour compter le nombre d’objets dans une étiquette. Demander ensuite à l’élève d’écrire le nombre correspondant. Venir au tableau pour compter le nombre d’objets dans une étiquette. Ecrire ensuite le nombre correspondant. 5Si besoin, demander aux élèves d’aider celui au tableau. Demander ensuite aux élèves de valider ou invalider la réponse donnée. Si besoin, aider l’élève au tableau. Ensuite, valider ou invalider la réponse. 6Renouveler les étapes 2 et 3 jusqu’à ce que toutes les étiquettes soient remplies. 7Passer à l’écran suivant puis renouveler les étapes 2, 3, 4, 5 et 6. 3 4 5 6 7 8 2 1 ² Ecran 1
10
Je m’entraîne DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 3 : Réaliser des collections en contexte. TNI + Stylet En classeCollectif1 3/8 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire la consigne.Écouter la consigne. 2Inviter un élève à venir au tableau puis lui demander de réaliser l’activité. Lui demander de déplacer le nombre de bananes écrit dans la liste à droite de l’écran. Venir au tableau puis déplacer les bananes dans le panier en fonction de la liste à droite. 3Inviter les autres élèves à aider l’élève au tableau si besoin puis à valider ou invalider ses réponses. Leur demander d’expliquer leur choix. Aider l’élève au tableau si besoin. Valider ou invalider la réponse au tableau puis expliquer son choix. 4Inviter un nouvel élève à venir au tableau pour déplacer les aubergines.Venir au tableau pour déplacer les aubergines; 5Inviter les autres élèves à aider l’élève au tableau si besoin puis à valider ou invalider ses réponses. Leur demander d’expliquer leur choix. Aider l’élève au tableau si besoin. Valider ou invalider la réponse au tableau puis expliquer son choix. 6Renouveler les étapes 2 et 3 pour les carottes et les mangues. 3 4 5 6 7 8 2 1 ² Ecran 1
11
Je retiens DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 4 : Retenir l’essentiel sur les nombres de 7 à 9. TNI + Stylet En classeCollectif1 4/8 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire la consigne.Ecouter la consigne. Inviter un élève à venir au tableau pour déplacer dans la zone du haut toutes les représentations du nombre 7. Inviter un élève à venir au tableau pour déplacer dans la zone du milieu toutes les représentations du nombre 8. 2Inviter un élève à venir au tableau pour déplacer dans la zone du bas toutes les représentations du nombre 9. 3Inviter tous les élèves à valider ou invalider.Valider ou invalider. 4Faire faire de petits exercices aux élèves: -Représenter les nombres avec les doigts - Faire des lots de 7, 8 ou 9 objets avec le matériel de la classe - Frapper dans les mains... 3 4 5 6 7 8 2 1 ² Ecran 1
12
Je m’entraîne DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 5 : Reconnaître les empreintes des nombres de 0 à 9. TNI + Stylet En classeCollectif1 5/8 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire la consigne. (Le but de l’activité est de tenter de mémoriser l’emplacement des différentes cartes afin de retourner successivement les 2 cartes qui vont ensemble : la carte nombre et la carte qui représente l’empreinte du nombre) Ecouter la consigne. 2Inviter un élève à venir au tableau. Demander à l’élève de retourner une carte de la rangée du haut et une du bas. Si les cartes sont identiques, l’élève les laisse visibles et les relie. Si elles ne sont pas identiques l’élève les cache à nouveau. Venir au tableau. Découvrir une carte sur la rangée du haut puis une carte sur la rangée du bas. Si les cartes sont identiques, les laisser visibles et les relier sinon les cacher à nouveau. 3Inviter un autre élève à venir au tableau et à cliquer à nouveau sur une carte du haut et une du bas. 3 4 5 6 7 8 2 1 ² Ecran 1
13
Je m’entraîne DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 6 : Reconnaître l’écriture chiffrée des nombres. TNI + Stylet En classeCollectif2 6/8 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire la consigne.Écouter la consigne. 2Inviter un élève à venir au tableau pour recomposer les étiquettes de nombre. Venir au tableau. Trouver les deux étiquettes qui vont ensemble puis recomposer le nombre. 3Inviter les autres élèves à aider l’élève au tableau si besoin puis à valider ou invalider ses réponses. Leur demander d’expliquer leur choix. Aider l’élève au tableau si besoin. Valider ou invalider la réponse au tableau puis expliquer son choix. 4Inviter un nouvel élève puis renouveler les étapes 2 et 3. Continuer ainsi jusqu’à ce que tous les nombres soient recomposés. 5Passer à l’écran suivant puis renouveler les étapes 2, 3 et 4. 3 4 5 6 7 8 2 1 ² Ecran 1
14
Je m’entraîne DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 7 : Réaliser des quantités suivant des indications. TNI + Stylet En classeCollectif2 7/8 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire la consigne.Écouter la consigne. 2Inviter un élève pour déplacer les perles en fonction des quantités indiquées sur le côté de l’écran. Venir au tableau pour déplacer les perles en fonction des quantités indiquées sur le côté de l’écran. 3Inviter les autres élèves à aider l’élève au tableau si besoin puis à valider ou invalider ses réponses. Leur demander d’expliquer leur choix. Aider l’élève au tableau si besoin. Valider ou invalider la réponse au tableau puis expliquer son choix. 4Inviter d’autres élèves à venir au tableau pour déplacer les autres perles. 5Quand le collier est terminé, passer à l’écran suivant puis renouveler les étapes 2, 3 et 4. 3 4 5 6 7 8 2 1 ² Ecran 1
15
DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Je joue Activité 8 : Reconnaître un nombre dicté. RAS En classe ou dehors Collectif1 8/8 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Avant le cours : préparer 5 grands plateaux de jeu sur une feuille de papier. Sur le plateau, il y a 40 cases sur lesquelles on peut voir les nombres de 0 à 9. Il y a un nombre par case. Préparer un pion avec une feuille de papier pour chaque élève. 2But du jeu : Le maître du jeu de chaque groupe frappe dans ses mains. Quand il arrête de frapper dans ses mains, il dit un chiffre et les élèves doivent positionner leur pion sur une case qui porte le nombre demandé. Principe de la chaise musicale : les élèves qui n’ont pas de cases arrêtent le jeu. 2Pendant le cours : répartir les élèves par groupe. Donner un plateau de jeu à chaque groupe et distribuer un pion à chaque élève. Se répartir par groupe. 3Chaque groupe choisi un maître du jeu.Choisir un maître du jeu. 4Expliquer le but du jeu.Écouter le but du jeu. 5Jouer. Il est possible de faire plusieurs parties.Jouer. 3 4 5 6 7 8 2 1 ² Ecran 1
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.