La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La reproduction chez les plantes

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La reproduction chez les plantes"— Transcription de la présentation:

1 La reproduction chez les plantes

2 La reproduction chez les vivants
La reproduction permet la transmission de la vie. En effet, un individu a une espérance de vie très courte, mais son espèce peut exister et évoluer pendant des milliers d’années si elle se reproduit avec succès. Les manières de reproduction sont très diverses. Chaque espèce a son propre mode de reproduction. Il y a deux types de reproduction: Asexuée Sexuée

3 La reproduction asexuée
La reproduction asexuée implique la participation d’un seul être vivant. Elle ne nécessite pas de parties males et femelle, alors il n’y a pas de fécondation. Une nouvelle organisme est produit lors d’un seul parent. Quelles organismes se reproduisent asexuellement? Beaucoup de plantes Certains animaux Des organismes unicellulaires, (bactéries).

4 … Avantages: Désavantages: Facile et vite
Aucune variation – parce que les jeunes proviennent d’un seul parent, ils sont identiques à leur parent.

5 Trois types Il y a trois types de reproduction asexuée:
De bourgeonner La fission binaire La repousse Type 1 – De bourgeonner Un processus très commun parmi les plantes. Un bourgeon se forme sur le parent et s’agrandit jusqu’au temps que ca se lâche.

6 … Type 2 – La fission binaire
Celle-ci est un type de division cellulaire. Une cellule se divise, en effet pour créer deux. Ces deux cellules ont maintenant un code génétique pareil. Ce processus arrive souvent parmi les organismes unicellulaires.

7 Type 3 – La repousse La capacité de repousser des organes, des tissus, ou des membres du corps. Celle-ci est commun parmi les invertébrés comme des vers, des coquerelles et des étoiles de mer.

8 La reproduction sexuée
La reproduction sexuée a besoin des parties males et femelles pour créer une descendance. Ces parties s’appellent des gamètes. Il y a des gamètes males, (spermatozoïde), et des gamètes femelles, (ovule). Quand ces deux gamètes se joint, ca produit une descendant qui est génétiquement similaire, (mais diffèrent), de ses parents. La reproduction sexuée garantie la variation parmi les organismes.

9 … Quelles organismes se reproduisent sexuellement? Les avantages
La majorité des organismes visibles. La majorité des animaux. Les plantes à fleurs. Les avantages Ca garantie la variation. Les désavantages Ca nécessite un organisme externe, (un pollinisateur), pour faire la fécondation.

10 L’anatomie d’une fleur
Les sépales Les pétales L’étamine Les pistils / carpelles

11 Les sépales et les pétales
Souvent, ces parties sont vif et facilement vues. Ils sont stérile – ils n’ont pas la capacité de produire des gamètes. Fonction: De protéger les autres parties de la fleur. D’attirer les pollinisateurs.

12 Les étamines Les parties males de la fleur.
L’anthère – sac qui produit le pollen. Filament - tige Fonction: De produire le gamète male – le pollen.

13 Les pistils Les parties femelles de la fleur, aussi appelées les carpelles. Le stigmate – reçoit le pollen. Le style – tige L’ovaire – contient les ovules. Fonction: De produire les ovules, les gamètes femelles d’une fleur.

14

15 pollen (male) + ovule (femelle) → zygote unicellulaire → embryon multi-cellulaire (contenu dans une graine) → nouvelle fleur

16 La pollinisation et la fécondation
Les grains de pollen sont produits par les anthères d’une fleur. Pour que la fleur soit fécondée, ils doivent entrer en contact avec le stigmate du pistil pour qu’elle produise des graines. Ce processus est appelé la pollinisation. Après la pollinisation survient la fécondation – quand la pollen et l’ovule, (les gamètes males et femelles), s’unissent. L’union des gamètes males et femelles produisent un zygote unicellulaire, qui deviendra un embryon multi- cellulaire.

17 Vecteurs de pollen Abeilles Chauves-souris Papillons Oiseaux Le vent
Mouches

18 Les étapes de la pollinisation
1. Le pollen est transféré du filament, (de l’étamine), jusqu’au stigmate, (pistil). 2. Le pollen descend le style pour rencontrer l’ovule. 3. Le pollen et l’ovule s’unissent pour produire une graine.

19 La formation de la graine
Lorsque les gamètes males et femelles se rencontrent, il y a la formation d’un zygote, (unicellulaire). C’est le point de départ pour la formation de la graine. Cette première cellule se divisent plusieurs fois lors de sa formation. Ces nouvelles cellules se spécialisent et développent en embryon. L’embryon est contenu dans une graine. Les graines doivent ensuite être disperser pour qu’elles puissent pousser en nouveaux plantes. Par les animaux qui mangent des fruits. Par les animaux qui transportent les graines. Le vent L’eau.

20 Laquelle est mieux – la reproduction asexuée ou sexuée?
Avantages Désavantages Asexuée Avantages: Désavantages


Télécharger ppt "La reproduction chez les plantes"

Présentations similaires


Annonces Google