Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
LES FEMMES DANS LE MINISTÈRE DE JÉSUS
Leçon 6 pour le 09 mai 2015
2
LES FEMMES Elles furent impliquées dans sa naissance (Marie, Élisabeth et Anne) Elles ont été valorisées par Jésus (la veuve de Naïn) Elles servaient Jésus dans son ministère et dans sa mort (Martha, Jeanne, ... ) Exemple de… Gratitude (Marie de Magdala) Foi (La femme qui a touché le manteau) Prière (la veuve qui demande justice) Générosité (La veuve et ses deux pièces de cuivre) Quel rôle ont joué les femmes dans la vie et le ministère de Jésus ?
3
LES FEMMES QUI ONT SOUHAITE LA BIENVENUE A JESUS
Comment Élisabeth a-t-elle exprimé la certitude que Jésus était le Messie promis ? « Bénie sois-tu entre les femmes, et béni soit le fruit de ton ventre ! Comment m'est-il accordé que la mère de mon Seigneur vienne me voir ? » (Luc ) Le magnifique cantique de Marie (Luc 1:46-55) prédit quatre révolutions que Jésus produirait dans l'histoire. Une révolution spirituelle (v ) Une révolution morale (v. 51) Une révolution sociale (v ) Une révolution prophétique (v. 55) Anne, une vieille prophétesse, a été la première femme évangéliste : « Elle aussi survint à ce moment même ; elle louait Dieu et parlait de l'enfant à tous ceux qui attendaient la rédemption de Jérusalem.» (Luc 2.38)
4
JESUS ET LA SUFRANCE « Le Seigneur la vit ; il fut ému par elle et lui dit : Ne pleure pas ! » (Luc 7.13) «Celui qui rendit à la veuve son fils unique que l’on se préparait à ensevelir est touché par la douleur de la mère affligée. Celui qui versa des larmes de sympathie sur la tombe de Lazare et rendit à Marthe et à Marie leur frère déjà enseveli; qui pardonna à Marie-Madeleine; qui se souvint de sa mère alors qu’il agonisait sur la croix; qui apparut aux femmes en pleurs et en fit les premières messagères de la bonne nouvelle d’un Sauveur ressuscité — est encore aujourd’hui le meilleur ami de la femme et se déclare prêt à l’aider dans toutes les circonstances de la vie » E.G.W. (Le Foyer Chrétien, p. 195)
5
LES FEMMES QUI ONT SERVI À JESÚS
« Marie — appelée Marie de Magdala —, Jeanne, femme de Chuza, un administrateur d'Hérode ; Suzanne et plusieurs autres qui utilisaient leurs biens pour aider Jésus et ses disciples» (Lucas 8:2-3) Luc mentionne les femmes qui, en plus d'écouter la prédication de Jésus, avaient une activité remarquable dans son ministère : elles servaient Jésus. D'autres femmes mentionnées par Luc comprennent Marie, mère de Jacques (Luc 24.10) et Martha (Luc ). A une occasion, Jésus a dû reprendre Marthe pour l’inviter à réorganiser ses priorités. Le service est très important, mais il ne doit pas exclure l'apprentissage "aux pieds de Jésus."
6
« Or une femme, une pécheresse de la ville, sut qu'il était à table chez le pharisien ; elle apporta un flacon d'albâtre plein de parfum et se tint derrière lui, à ses pieds. Elle pleurait et se mit à mouiller de ses larmes les pieds de Jésus ; elle les essuyait avec ses cheveux, les embrassait et répandait sur eux du parfum. » (Lucas 7:37-38) GRATITUDE L’acte de répandre sur Jésus un parfum si cher (Marc 14.5) était l'expression d'un cœur reconnaissant de ce que Jésus avait fait dans sa vie. Alors que pour les hommes elle était seulement une "femme pécheresse", pour Jésus elle était la personne qui l'oignait pour sa sépulture (Marc 14.8); celle qui pleurerait sa mort (Jean 20.11) et c’est elle qui proclamerait sa résurrection (Jean 20.18). Apprenons de Marie cette leçon de reconnaissance au Sauveur.
7
FOI « La foule qui se pressait autour de Jésus n'entretenait pas de relation vivante avec lui par une foi authentique. Mais une pauvre femme qui était malade depuis des années et qui avait vu de nombreux médecins sans être soulagée, bien au contraire, pensait que si elle pouvait s'approcher de lui, si elle pouvait toucher le bord son vêtement, elle serait rétablie. Le Christ perçut ce qu'il y avait dans son cœur, et il se plaça là où elle pourrait avoir l'occasion de faire ce qu'elle voulait. Ce geste allait lui permettre de faire la distinction entre un acte authentique de foi et les actes ordinaires de ceux qui se rassemblaient autour de lui. [...] » « Mais il lui dit : Ma fille, ta foi t'a sauvée ; va en paix. » (Luc 8.48) E.G.W. (Dans les lieux célestes p.109) Ce n’est pas un contact occasionnel avec Jésus qui nous sauvera, mais la foi qui l’accepte comme un Sauveur personnel.
8
PRIERE « […] mais comme cette veuve me fatigue, je vais faire reconnaître ses droits, sinon, à force de venir, elle finira par m'exaspérer. » … Et Dieu, lui, ne ferait-il pas justice aux siens quand ils crient à lui jour et nuit ? Tardera-t-il à les aider ? » (Luc ) Dans cette parabole, Jésus présente le cas d'une veuve qui demande instamment une justice. D'elle nous apprenons trois leçons importantes sur la prière: Prier toujours et ne jamais se décourager (1 Thessaloniciens 5.17) La prière change les choses (Colossiens 4.3) La prière persistante est une foi qui surmonte toute épreuve (Lucas 18.7)
9
GENEROSITE « Il vit aussi une veuve pauvre qui y mettait deux petites pièces de cuivre. Il dit alors : « Je vous le déclare, c'est la vérité : cette veuve pauvre a mis plus que tous les autres.» (Luc ) Jésus contraste de façon frappante les raisons qui ont poussé la générosité des pharisiens riches et la veuve «très pauvres». Alors que certains "dévorent les maisons des veuves" (Luc 20:47), la veuve fournit la nourriture à Dieu. Ce qui compte à la vue du Créateur, qui voit tout, ce n’est pas ce que nous donnons, mais pourquoi nous donnons ; pas combien nous donnons, mais quelle est la mesure de notre sacrifice.
10
«Ce sont nos motifs qui donnent à nos actes leur véritable valeur, les marquant au coin de l’ignominie, ou leur conférant la plus haute dignité morale. Les grandes choses que tous les yeux voient et que toutes les langues célèbrent ne sont pas les plus précieuses aux regards de Dieu. De petits devoirs joyeusement accomplis, de modestes dons faits sans vanité, bien qu’insignifiants aux yeux des hommes, ont souvent la plus haute valeur aux yeux de Dieu. Dieu préfère un cœur plein de foi et d’amour au don le plus précieux. Si peu qu’elle eût donné, la pauvre veuve avait donné ce qui lui était nécessaire pour vivre. Elle s’était privée de nourriture pour donner avec foi ses deux pièces, assurée que son Père céleste ne la délaisserait pas dans son grand besoin. C’est cet esprit désintéressé et cette foi enfantine qui lui valurent l’éloge du Sauveur» E.G.W. (Jésus-Christ, p. 612)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.