La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Module d’auto-apprentissage

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Module d’auto-apprentissage"— Transcription de la présentation:

1 Module d’auto-apprentissage
Les groupes et fonctions

2 Pour débuter… Ce module d’auto-apprentissage te servira en tant qu’aide-mémoire à la maison, pour compléter tes travaux, devoirs, ou simplement pour réviser ta matière à l’approche des examens. Le document est complet, et comporte des explications, des exemples, des exercices ainsi que leurs versions corrigées. Bon apprentissage! Mathieu Goyette

3 Menu principal

4 Les différents groupes
Les 9 classes de mots se retrouvent en 5 groupes bien distincts. C’est le noyau qui forme le groupe. Nom, pronom et déterminants (Groupe nominal) Adjectif (Groupe adjectival) Verbe (Groupe verbal) Adverbe (Groupe adverbial) Prépositions (Groupe prépositionnel) Interjections (Pas de groupe) Conjonctions (Pas de groupe)

5 Les poupées russes Le principe des poupées russes est d’inclure une petite poupée dans une plus grande, et encore dans une plus grande, et ainsi de suite. Pour les groupes de mots, on peut retrouver des petits groupes dans de plus grands groupes, dans une groupe encore plus grand.

6 Une phrase, c’est un mur de briques
Il s’agit d’assembler des groupes, et de les faire coller avec les conjonctions et les interjections. C’est la raison pourquoi ils n’ont pas de groupe respectif. Les groupes sont les briques, et les conjonctions et interjections sont le mortier.

7 Des groupes dans de plus grands groupes…

8 Les fonctions Lorsqu’on parle de fonctions, on cherche à savoir à quoi ça sert? Tous les mots d’une même phrase ont des fonctions différentes. Les fonctions servent à ajouter de l’information à un mot ou à un groupe de mots.

9 Exemples de fonctions Le chien mange. Le chien mange une pomme.
Le méchant chien mange une pomme verte.

10 Les différentes fonctions

11 Sujet (la plus simple, et pourtant…)
1. Sujet (on pose les questions qui est-ce qui? ou qu’est-ce qui? avant le verbe pour trouver le sujet. Ex : Le chien mange une pomme. Qui est-ce qui mange une pomme? Le chien. Fonction de « le chien » : Sujet

12 Le prédicat Le prédicat, c’est groupe verbal. Dès que tu vois un verbe, il s’agit du groupe verbal et la fonction sera nécessairement prédicat. Ex : le chien mange une pomme. Mange : groupe verbal / fonction : prédicat

13 Complément du nom Dans ce cas-ci, le mot (ou le groupe de mots) complète le nom. C’est de l’information supplémentaire ajoutée au nom. Ex : Le chien brun mange une pomme. Brun : G.Adj. / complément du nom (chien) Ex : Le chien de mon voisin mange une pomme. De mon voisin : G.Prép. / comp. du nom (chien)

14 Complément du pronom Tout comme le complément du nom, le complément du pronom ajoute de l’information au pronom, qui remplace toujours le nom. Ex : Le chien de mon voisin. (complément du nom) Celui de mon voisin. de mon voisin : G.Prép / comp. du pronom

15 Complément de l’adjectif
Ce complément sert à ajouter de l’information à un adjectif. Sa fonction est donc de changer l’adjectif, et le précisant un peu plus. Ex : La pomme rouge vin. vin : G.N. / complément de l’adjectif (rouge) La pomme rouge pâle. pâle : G.Adj. / complément de l’adjectif (rouge)

16 Complément de phrase Le complément de phrase est une information qui s’applique souvent, à toute la phrase. Il peut être supprimé ou déplacé, dépendamment du contexte. Dans plusieurs cas, il se retrouve entre parenthèses. Hier, je suis allé à l’école. On pourrait aussi dire : Je suis allé à l’école hier. Hier : G.Adv. / complément de phrase

17 Complément du verbe Le fameux complément de verbe. Celui-ci peut donner mal à la tête si on ne pose pas la bonne question après le verbe. Poser la bonne question est primordial pour trouver le bon genre de complément. Le complément du verbe se divise en deux catégories, direct et indirect.

18 Complément du verbe - direct
On pose les questions qui? ou quoi? après le verbe pour trouver le complément direct (CD). Ex : J’ai mangé un sandwich. J’ai mangé quoi? un sandwich : G.N. / Complément direct du verbe

19 Complément du verbe - indirect
Lorsqu’il est question du complément de verbe indirect (CI), c’est qu’il ne répond pas aux questions qui? et quoi? Il faut alors poser une autre question après le verbe. À qui, à quoi, de qui, de quoi, ainsi que toutes les autres prépositions, en plus de où, quand et comment. En fait, si le complément se situe dans un G.Prép, c’est obligatoirement un complément indirect.

20 Complément indirect (suite)
Ex : Je mange sur la table. Je mange où? Sur la table : G.Prép / comp. du verbe indirect Ex : Je parle à mon ami. Je parle à qui? À mon ami : G.Prép / comp. du verbe indirect. Attention! Un même verbe peut aussi avoir plusieurs compléments, direct ou indirect. Ex : J’ai mangé une pomme sur la table. J’ai mangé quoi? J’ai mangé où? Une pomme (CD) sur la table (CI)

21 Attribut du sujet Lorsqu’on parle d’attribut du sujet, il faut savoir qu’il s’agit d’un complément du nom (ou pronom), mais qu’il est amené par un verbe attributif. Clique ici pour voir la liste. Ex : la pomme rouge Rouge : complément du nom Ex : la pomme est rouge Rouge : attribut du sujet (à cause du verbe être)

22 Verbes attributifs Un verbe attributif est un verbe qui amène un attribut du sujet. On les appelle aussi les verbes d’état, car ce sont des verbes qui expriment un état, une façon d’être. Les principaux verbes d’état sont : ÊTRE – PARAÎTRE – SEMBLER DEVENIR - DEMEURER – RESTER AVOIR L’AIR PASSER POUR

23 Modificateur Un modificateur est toujours un adverbe. Il ajoute de l’information au mot ou groupe de mots auquel il se rapporte. Il existe trois sortes de modificateurs :

24 Modificateur du verbe Le modificateur du verbe vient transformer ce dernier. Il vient ajouter de l’information quant à savoir comment le verbe (ou l’action) est exécuté. Ex : je marche lentement. lentement : G.Adv. / mod. du verbe (marcher) Ex : je parle rapidement. rapidement : G.Adv / mod. du verbe (parler)

25 Modificateur de l’adjectif
Le modificateur de l’adjectif vient transformer, amplifier l’information que l’adjectif apporte. Ex : il est vraiment gentil. vraiment : G.Adv. / mod. de l’adjectif (gentil) Ex : la pomme est très bonne. très : G.Adv / mod. de l’adjectif (bonne)

26 Modificateur de l’adverbe
On sait que l’adverbe peut modifier soit un verbe ou un adjectif, mais dans ce cas-ci, l’adverbe peut modifier un autre adverbe, pour vraiment amplifier l’information. Ex : il marche très lentement lentement : G.Adv / mod. du verbe (marcher) très : G.Adv / mod. de l’adverbe (lentement) Dans ce cas-ci, il faut comprendre que le sujet ne marche pas seulement lentement, mais qu’il marche très lentement.

27 Deux nouveaux groupes Il est maintenant temps de découvrir deux nouveaux groupes de mots, c’est-à-dire deux sous-groupes du groupe verbal.

28 Groupe verbal infinitif
Dans bien les cas, le groupe verbal à l’infinitif aura plusieurs mots soulignés. Encore une fois, il faut se fier au premier mot du groupe pour savoir de quel groupe il s’agit. Le groupe verbal à l’infinitif peut avoir plusieurs fonctions. Sujet Comprendre cet exercice est important pour réussir Complément direct du verbe La voiture doit être garée dans le stationnement

29 Groupe verbal participe
Le groupe verbal participe peut

30 Exercices Tu es maintenant rendu un maître dans l’art de découvrir les groupes et leurs fonctions. Tu peux attaquer les exercices et vérifier tes réponses. Il y a plusieurs exercices, soit sur un autre document Power Point ou tu peux aussi en faire imprimer et vérifier tes réponses avec le corrigé.

31 Les différents exercices
Document Power Point Exercices (à imprimer) Corrigé (à imprimer)


Télécharger ppt "Module d’auto-apprentissage"

Présentations similaires


Annonces Google