La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Documents de révision.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Documents de révision."— Transcription de la présentation:

1 Documents de révision

2 4- L’industrialisation
1. Quels liens peux-tu établir entre les documents 2, 3, 4, 5 et 12? Les pays ne vivent pas la révolution industrielle en même temps et celle-ci s’accompagne de nombreuses innovations (transport, communications).

3 2. Selon toi, pourquoi dit-on que l’industrialisation est une révolution économique et sociale? Explique ta réponse Révolution économique parce que… grâce à des progrès techniques, l’économie qui était basée sur l’agriculture se base désormais sur la production de biens en industrie. Révolution sociale parce que… la population qui vivait en campagne vit maintenant en ville près des usines (urbanisation) et parce que les conditions de vie et de travail des ouvriers sont misérables et ceux-ci créent des syndicats afin d’améliorer leur sort.

4 3. a) D’après toi, quelle classe sociale peut-on associer à chacun des éléments suivants?
Le capital: Bourgeoisie Le travail: Ouvriers b) Pourquoi? La bourgeoisie a l’argent et les usines et veut faire le maximum de profits. Les ouvriers n’ont que leur force de travail à offrir. 4. Comment qualifierais-tu les rapports entre ces classes sociales? Rapports conflictuels car ils ont des intérêts opposés. L’un veut faire du profit alors que l’autre veut augmenter son salaire.

5 5. Au niveau économique et social, l’industrialisation a-t-elle eu un impact positif ou négatif?
Points positifs  Enrichissement du pays (G-B)  Suite aux luttes ouvrières, les travailleurs améliorent leur sort  Amélioration du transport et des communications Points négatifs  Exploitation des enfants  Conditions de vie difficiles  Conditions de travail difficiles

6 5- L’expansion du monde industriel
1. Compare les cartes 1, 2 et 3. À la suite de tes observations, quels liens peux-tu établir entre ces cartes? La G-B et la France occupent une grande partie de l’Afrique. La majorité des pays qui ont des colonies sont des pays industrialisés. 2. Réponds à la question suivante à l’aide des documents 4 et 7. Quels sont les avantages du projet colonial de la France? Avantages économiques (exporter ses produits), avantages politiques (augmente son prestige)

7 3. Compare les textes des documents 8 et 10
3. Compare les textes des documents 8 et a) Qu’est-ce qui distingue les auteurs de ces 2 textes? L’un applique les politiques impérialistes de la France alors que l’autre est un étranger qui défend le sort des colonisés. b) Compare les stratégies utilisées par ces colonisateurs dans leurs colonies respectives. Quelle interprétation fais-tu des stratégies des colonisateurs? Explique ta réponse avec des extraits. France: il faut pacifier et soumettre la colonie par la force. Belgique: contrôle total des populations. Les 2 stratégies visent la soumission totale de la population et le profit des métropoles.

8 4. Observe les documents 4 et 5
4. Observe les documents 4 et 5. Quel est le message de chacune de ces illustrations? Messages contradictoires er: effets positifs de la colonisation e : effets négatifs de la colonisation 5. Selon toi, quelle illustration représente le mieux les conséquences de la colonisation sur les peuples africains? Explique ta réponse. No 2 parce qu’elle montre les effets sociaux, économiques et politiques de la colonisation.

9 6. Consulte les documents 6 et 9
6. Consulte les documents 6 et 9. Quels sont les objectifs de la conférence de Berlin? S’assurer que tous les pays s’entendent pour se partager l’Afrique afin d’éviter les conflits entre colonisateurs. 7. Selon toi, quels sont les pays ou les peuples qui n’ont pas été conviés à cette conférence et pourquoi? Populations d’Afrique parce qu’elles sont considérées inférieures.

10 6- La reconnaissance des droits et libertés
1. Compare les cartes 1 et 2 du recueil de documents. Nomme 2 facteurs importants qui expliquent les différences observées entre les 2 cartes du monde. - La Première Guerre mondiale - La Deuxième Guerre mondiale - La décolonisation 2. Quel liens peux-tu établir entre les Lois de Nuremberg (doc.9), la Déclaration universelle des droits de l’homme (doc.7) et la Conférence de Bandung (doc.8)? Ils ont un lien avec les droits et libertés. La Déclaration des droits de l’homme et la Conférence de Bandung appuient le droit à la liberté alors que les Lois de Nuremberg enlèvent les droits civils aux Juifs.

11 3. Observe les documents 3 à 6
3. Observe les documents 3 à 6. Ils sont liés aux concepts énumérés dans le tableau ci-dessous. Associe chaque concept à un ou plusieurs documents. Justifie tes choix dans la colonne prévue à cet effet. Décolonisation 4 Il s’agit d’une population qui marche afin d’avoir son autonomie Démocratisation 3 Ces gens ont le droit d’élire leur gouvernement pour la 1ère fois (exercice démocratique) Liberté 6 Représente la privation de la liberté Racisme 5 Ces personnes réclament l’égalité des droits pour les Noirs


Télécharger ppt "Documents de révision."

Présentations similaires


Annonces Google