Télécharger la présentation
Publié parAgnès Sévigny Modifié depuis plus de 9 années
1
Concept de Névrose/Psychose/Etat limite introduction à la psychiatrie générale
2
PLAN Introduction Nevrose Angoisse Phobie Hystérie Psychose
Dissociation Délire ex paranoide, paranoiaque Etat limite
3
INTRODUCTION Terme analytique décrit par Freud et développé par d’autres courants analytiques. Les termes névroses ou psychoses ne correspondent pas forcément à une maladie mais plus à une constitution ou « structure » du patient qui s’est construite au fur et à mesure de son développement (théorie psychodynamique). Maladies psychiatriques, ainsi que des troubles de la personnalité, regroupés soit dans la psychose, soit dans la névrose. Même langage. Ces maladies sont décrites dans le DSM 5 (pour la recherche) et dans la CIM 10. Les troubles de la personnalité sont des traits de caractère stables, permanents ayant un retentissement sur le fonctionnement global.
4
NEVROSE Le symptôme névrotique est la symptomatologie spécifique à l’origine d’une réelle souffrance psychique et d’une invalidité quotidienne; Conscience des symptômes; Pas de perte de la réalité. Pas de confusion entre la réalité interne et la réalité externe; La réalité est une entité partageable et commune par une majorité de personnes
5
NEVROSE Les symptômes sont regroupés en trouble obsessionnel compulsif, en conversion hystérique, en phobie et névrose d’angoisse; Elles peuvent évoluer vers une généralisation des symptômes, une dépression, la prise de toxiques…. Il n’y a pas de lésions organiques.
6
NEVROSE D’ANGOISSE Attaque de Panique Trouble Panique
Trouble Anxieux Généralisé
7
NEVROSE PHOBIQUE Peur d’un objet, d’une situation ou d’une activité;
Trois gds types : agoraphobie, phobie sociale et phobies simples; L’évitement et la réassurance par un objet contraphobique; La personnalité évitante.
8
NEVROSE HYSTERIQUE L’expression somatique d’une souffrance psychique sans cause organique retrouvée Plainte au niveau du symptôme avec une tolérance de celui-ci (« la belle indifférence »); Personnalité histrionique et la personnalité passive dépendante.
9
NEVROSE OBSESSIONNELLE
Les obsessions Idéatives phobiques Impulsives Les compulsions et les rites, Personnalité obessionnelle.
10
PSYCHOSE Perte de la conscience de la maladie et confusion entre la réalité externe et la réalité interne; Psychodynamique: psychose est structurelle. Psychiatrique: Troubles de la personnalité de type schizoïde, schizotypique, et paranoïaque. Maladies psychotiques aigues (bouffée délirante, psychose puerpérale), ou chroniques (schizophrénies, psychose hallucinatoire chronique, paraphrénie et paranoïa, la mélancolie et la manie).
11
DISSOCIATION Perte de la cohésion du psychisme
Différents niveaux : intellectuel, affectif et comportemental. Caractérisée par la discordance définie elle-même par l’ambivalence, une impénétrabilité, une bizarrerie et un détachement du réel.
12
DISSOCIATION INTELLECTUELLE
Trouble du cours de la pensée : discontinuité de la pensée ; Le trouble du langage : néologisme (sens nouveaux…), mutisme; L’altération de la pensée (rationalisme morbide, pensée magique..); Le trouble de l’attention.
13
DISSOCIATION AFFECTIVE
Emoussement affectif, Inertie affective, Froideur affective.
14
DISSOCIATION COMPORTEMENTALE
Mimique, Apragmatisme, Clinophilie, Catalepesie….
15
DELIRE ANCIENNETE THEME MECANISME L’ORGANISATION L’ADHESION
REACTION AFFECTIVE
16
ANCIENNETE Moins de 6 mois: aigue. BDA, psychose puerpérale…
Plus de 6 mois: chronique. Schizophrénie, Psychose Hallucinatoire Chronique, Delire Paranoiaque…
17
THEME Mystique, Mégalomaniaque, Filiation, Jalousie,
Syndrome d’influence, Erotomanie, Persécution…
18
MECANISMES Interprétatifs, Intuitifs, Illusion, Imagination,
Hallucination.
19
MECANISMES Hallucinations: Psychosensorielles, Psychiques,
Psychomotrices, Automatisme mental (typique de la BDA, de la schizophrénie, et de la PHC : hallucinations intrapsychiques par automatisation d’une partie de la pensée. Vol de la pensée et sd d’influence y sont souvent associés)
20
ORGANISATION Systématisée en réseau (plusieurs personnes et différents secteurs de la vie. ex paranoïa) ou en secteur (un seul domaine de la vie. ex la jalousie) Non systématisée ou incohérent
21
ADHESION Adhère ou non au délire
22
REACTION AFFECTIVE Dépressif dans la mélancolie délirante;
Euphorie dans l’accès maniaque; Angoisse
23
DELIRE PARANOIDE Spécifique de la schizophrénie
thèmes multiples : dépersonnalisation, déréalisation, sd d’influence, persécution… polymorphe : interprétation, intuitif et automatisme mental Une adhésion totale Organisation non systématisée
24
DELIRE PARANOIAQUE 3 grands thèmes:
Passionnel (revendication, de jalousie et érotomaniaque), D’interprétation, De relation des sensitifs. Mécanisme d’interprétation, systématisé en secteur, avec une adhésion au délire, pas d’éléments de dissociations. On ne retrouve pas d’hallucinations.
25
ETAT LIMITE Personnalité borderline: émotionnellement labile de type impulsif ou de type borderline pour la CIM10 Personnalité état limite : traduction clinique hétérogène. Limite entre névrose et psychose;
26
ETAT LIMITE La perturbation des affects Perturbation cognitive
Les perturbations des relations interpersonnelles L’impulsivité
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.