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LE PROJET D ’ECOLE 2012-2015 Inspection Anse Neuville NOVEMBRE 2011.

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1 LE PROJET D ’ECOLE Inspection Anse Neuville NOVEMBRE 2011

2 Dans la continuité de la loi d’orientation de 1989, la loi de programme et d’orientation pour l’avenir de l’école (Loi n° du ) réaffirme la nécessité d’élaborer un projet d’école. Pour une durée comprise entre trois et cinq ans, Adopté par le conseil d’école sur proposition de l’équipe pédagogique.

3 Le projet d’école C’est :
clarifier le rapport entre la démarche de projet et l’application des programmes traduire et exprimer localement des programmes nationaux tenir compte des résultats et des parcours des élèves pour orienter l’organisation des enseignements et améliorer la réussite des élèves

4 Les principales fonctions du projet d’école
Une fonction de communication (élèves, enseignants, familles, partenaires, équipe de circonscription…) Une fonction de cohésion des équipes favorisant la construction d’une identité propre à l’école 1 Le doc du projet doit présenter les orientations et les stratégies de l’équipe car il est un outil d’information destiné à être lu par les partenaires, notamment les parents d’élèves 2 le projet permet d’organiser les coopérations avec les divers partenaires sur des bases claires et de justifier ou le refus de certaines propositions 3 le projet vise à assurer la continuité des enseignements de la PS au CM2 en organisant les parcours d’apprentissage

5 Les principales fonctions du projet d’école
Une fonction de cohérence et de continuité Une fonction de responsabilisation: participation de toute l’équipe pédagogique et coopération des différents acteurs Le projet engage tous les partenaires dans un processus collectif d’apprentissage, favorise ainsi l’acquisition de nouveaux savoir et savoir faire ( renvoie à la formation)

6 Ce qu’est un projet d’école
La mise en œuvre des objectifs nationaux compte tenu des situations locales et des besoins spécifiques de publics particuliers Un ensemble d’objectifs prioritaires concrets et réalistes Un plan précis d’actions cohérentes articulées entre elles, fédérées autour d’objectifs et dont les effets sont évaluables Ce n’est pas: 1 un choix proposé à des élèves et des parents et qui se situerait plutôt dans la consommation 2 Une déclaration d’intention dont le caractère abstrait rend impossible toute réalisation et évaluation 3 Un éparpillement d’actions difficiles à maitriser, juxtaposées , à la cohérence peu lisible

7 Ce qu’est un projet d’école
Le travail de toute l’équipe , avec la volonté de mener des actions en commun Un programme pluriannuel, un calendrier défini avec une programmation et des échéances précises Un ensemble d’actions conçues en direction des élèves 1la seule réflexion du directeur ou celle d’un groupe restreint 2une action éphémère sans précision de date ou de durée 3Une simple formalité administrative

8 L’élaboration du projet s’organisera en 5 étapes
L’élaboration du projet s’organisera en 5 étapes. Etape 1 : Diagnostic Il s’appuiera sur une évaluation du projet précédent. Il réalisera un état des lieux en donnant une photographie du fonctionnement de l’école. Un tableau d’indicateurs permettra aux équipes de recueillir les données nécessaires à l’analyse. Etape 2 : Définition d’un ou deux axes de travail Une analyse des indicateurs et la confrontation de ces résultats aux attentes institutionnelles permettra de dégager les objectifs visés en repérant les points forts et les points faibles du fonctionnement de l’école. L’analyse des faiblesses et de leurs causes conduira au choix d ’un axe prioritaire qui pourra s’inscrire dans la durée du projet d’école.

9 Etape 3 : Le ou les axes de travail sont interrogés sous quatre angles: - améliorer la maîtrise des compétences du socle, - proposer des parcours adaptés à chaque élève, - garantir un cadre de fonctionnement propice au travail et à la réussite de chacun, - développer l’expérimentation et l’innovation Etape 4 : Définition des modalités d’évaluation Il s’agit de choisir les indicateurs de référence à partir desquels en fin de projet, il sera possible de mesurer un écart et de dresser un bilan en termes de résultats atteints. Etape 5 : Définition d’un programme d’actions A partir de ou des axes choisis, il conviendra d’élaborer un plan d’actions concrètes capable d’apporter une réponse aux difficultés pointées.

10 Les objets de la réflexion La réflexion pour l’élaboration du projet d’école balayera quatre volets. Chaque volet permettra d’interroger des pratiques ou des fonctionnements collectifs Volet 1 : “ Améliorer la maîtrise des compétences du socle commun : enseigner les domaines et les disciplines ”. Il sera l’occasion de repérer la cohérence et la continuité des enseignements mis en œuvre sur l’école. Collectivement, il conviendra de : - lister les programmations et les progressions de classe, de cycle et d’école dans chaque discipline - interroger l’harmonie et la cohérence des outils utilisés dans l’école (manuels, fichiers, cahiers, outils de cycles, les ressources et le matériel pédagogique collectifs…) - visiter les actions conduites afin de renforcer les liaisons GS/CP et CM2/6ème questionner les parcours construits pour les élèves dans les domaines des arts et de la culture, des LVE, des TICE, de l’EPS

11 Volet 2 :“ Proposer des parcours scolaires adaptés à chaque élève ”.
Il conduira l’équipe à interroger : - la pertinence et la cohérence des dispositifs d’évaluation mis en œuvre dans les classes (articulation entre les différents types d’évaluation, place des évaluations nationales…) - la progressivité de la validation du socle commun (mise en œuvre du livret de compétences, exploitation des évaluations nationales, validation des attestations attendues en fin de scolarité primaire) - l’aide apportée aux élèves en difficulté dans les classes, dans l’école (du repérage à la mobilisation des dispositifs en passant par la relation aux partenaires ou encore le suivi administratif) - les actions mises en œuvre sur les champs particuliers des élèves à besoins particuliers (élèves handicapés, ENAF, enfants du voyage, EIP).

12 Volet 3 “ Garantir un cadre de fonctionnement propice au travail et à la réussite de chacun”.
Il interrogera les actions mises en œuvre autour de - la vie scolaire et la citoyenneté (lutte contre l’absentéisme, le harcèlement et les discriminations…) - la liaison école famille - la formation professionnelle des enseignants au service du projet d’école il s ’agit d ’un volet facultatif

13 Volet 4 “ Développer l’expérimentation et l’innovation ”.
Il permettra d’inventorier les pratiques efficaces existantes et les articuler avec : - le développement de dispositifs pédagogiques innovants - l’organisation de la mobilisation des ressources humaines - la conception de projets partenariaux (EPS, éducation culturelle et artistique, EDD, TICE, classes transplantées…) … il s ’agit d ’un volet facultatif

14 Des indicateurs pour l ’école
Le cursus scolaire et les résultats des élèves - L ’avance et le retard scolaires: nb et % d ’élèves par niveau, par cycle - L ’apprentissage des LVE : Nb et % des élèves apprenant l ’allemand, l ’anglais, par niveau - Les résultats scolaires: % de réussites aux deux paliers du socle et pour chaque compétence visée Nb et % d ’élèves répartis dans les quartiles de réussite aux évaluations nationales (CE1 et CM2) - La prise en compte de la difficulté scolaire : Nb et % d ’élèves (par niveau), bénéficiantd ’un PPRE, d ’aide personnalisée, de stage de remise à niveau, d ’aide RASED, d ’accompagnement éducatif, ayant nécessité une équipe éducative - L ’orientation des élèves: Nb et % des élèves passant en 6ème ordinaire, en SEGPA, orientés en ULIS, CLIS, établissements spécialisés

15 Des indicateurs pour l ’école
Les structures et les effectifs L ’école : nb de classes, d ’élèves par niveau et par cycle Les élèves en situation de handicap : % d ’élèves, avec ou sans compensation humaine (par niveau et par école) Les élèves à besoins éducatifs particuliers : nb et % d ’EIP, d ’ENAF, d ’enfants du voyage Les personnels - Nb d ’enseignants (à temps partiel ou complet, décharges de direction…) - Nb de débutants (T1, T2, PES, étudiants en alternance) - Autres personnels: intervenants, AVS ou EVS, ATSEM… La vie scolaire - Indicateurs de climat

16 BILAN DU PROJET D’ECOLE ANTERIEUR
1.Rappel des objectifs du projet précédent 2.Analyse des résultats obtenus en fonction des indicateurs préalablement déterminés - En termes d’apprentissages des élèves (connaissances, capacités ) - Sur les attitudes des élèves  - Sur le fonctionnement de l’équipe  - Sur l’implication des partenaires  3.Analyse des obstacles rencontrés  4.Perspectives dégagées par le bilan du projet d’école 2008 / 2012 

17 Les particularités de la circonscription
Un projet commun aux écoles du même groupe scolaire des référents TICE et Artistiques pour chaque Projet d ’école

18 Calendrier Bilan du projet d’école et recueil des indicateurs : d’ici fin décembre 2011 Elaboration du diagnostic en janvier 2012 Choix d’un ou deux axes prioritaires et définition d’une stratégie par volet et des modalités d’évaluation d’ici fin avril 2012 pour validation par l’IEN. Plan d’actions associées au projet d’ici fin juin 2012

19 Diagnostic: bilan du projet actuel et analyse des indicateurs école
On en dégage un axe de travail qui pourra être évalué par un ou plusieurs indicateurs Volet 1 : “ Améliorer la maîtrise des compétences du socle commun : enseigner les domaines et les disciplines ”. On visite cet axe de travail en interrogeant et en retenant au moins deux des 4 objets de réflexion Volet 4 “ Développer l’expérimentation et l’innovation ”. Volet 2 :“ Proposer des parcours scolaires adaptés à chaque élève ”. Volet 3 “ Garantir un cadre de fonctionnement propice au travail et à la réussite de chacun”. On détermine des actions annuelles permettant d ’améliorer la réussite des élèves

20 Vous serez destinataires très prochainement :
- d ’un courrier de présentation et de cadrage de Monsieur l ’Inspecteur d ’Académie - d ’une note de circonscription présentant les différentes étapes d ’élaboration du projet, les 4 volets de réflexion, le calendrier - du support vierge du projet d ’école - du tableau des indicateurs

21 Bon courage à tous !


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