La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA RECONNAISSANCE DES LIBERTÉS ET DES DROITS CIVILS

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA RECONNAISSANCE DES LIBERTÉS ET DES DROITS CIVILS"— Transcription de la présentation:

1 LA RECONNAISSANCE DES LIBERTÉS ET DES DROITS CIVILS
CHAPITRE 6 LA RECONNAISSANCE DES LIBERTÉS ET DES DROITS CIVILS

2 concepts LIBERTÉ : Pouvoir d’agir selon sa volonté et ses convictions sans contrainte dans un cadre de règles définies, reconnues et égales pour tous. DROITS : Ensemble des règles et des libertés permises et garanties aux citoyens dans une société ou pays.

3 Concepts suite DÉMOCRATISATION* : Faire en sorte que le peuple soit plus participant aux décisions et que ces institutions représentent le plus grand nombre de personnes. ÉGALITÉ : Principe selon lequel tous les êtres humains possèdent les mêmes droits et libertés.

4 suite DISSIDENCE *: Action ou état d’une personne qui n’adhère pas à l’opinion de la majorité ou de son gouvernement et qui exprime son désaccord.

5 1) LE MOUVEMENT DE DÉCOLONISATION
La participation des colonies aux 2 grands conflits mondiaux ainsi que la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 inciteront les colonies d’Asie et d’Afrique à devenir des pays indépendants.

6 Causes économiques La colonisation coûte cher à administrer aux métropoles Les colonisés veulent tirer profits de leur territoire

7 Causes politiques Conférence de Bandung (1955) et refus de la domination étrangère Les colonies veulent s’administrer Manque de reconnaissance des métropoles dans leur participation aux grandes guerres. Lors de la ''guerre 14-18'', l'Afrique est allée au secours de la France. Entre 1915 et 1918, il a été procédé à un recrutement massif de tirailleurs en Afrique noire. L'Afrique occidentale française (A.O.F.) fournit plus de soldats; l'Afrique équatoriale française (A.E.F.) près de En ''39-45'', les soldats africains – les tirailleurs sénégalais de leur nom générique – seront plus de à participer activement à cette guerre contre l'Allemagne hitlérienne.

8 Causes culturelles Déclaration des droits de l’homme de 1948 incitant au respect de leurs droits à l’autodétermination. Refus de la culture du colonisateur

9 L’indépendance de l’inde (1947)
Par la non-violence, la désobéissance civile et la dissidence, Gandhi vient à bout du colonisateur anglais.

10 La marche du sel Après un parcours à pied de 386 km, il arrive le 6 avril au bord de l'océan Indien. Il s'avance dans l'eau et recueille dans ses mains un peu de sel. Par ce geste dérisoire et hautement symbolique, Gandhi encourage ses compatriotes à violer le monopole d'État sur la distribution du sel.

11 L’indépendance de l’Afrique conflits et négociations
De 1956 à 1962 la majorité de l’Afrique se décolonise. Parfois dans le sang comme en Algérie, ou par la négociation

12 LA RECONNAISSANCE DES DROITS ET LIBERTÉS
RACISME ET SÉGRÉGATION AUX États-Unis de 1865 À 2000

13 Concepts DISCRIMINATION* : Fait de ne pas traiter tout le monde également dans un même système politique ou état de droit. SÉGRÉGATION *: Pratique consistant à mettre un groupe à part, le plus souvent sur la base de sa couleur ou de sa religion.

14 Concepts suite RÉPRESSION *: Action de contenir et refouler des actions, des idées ou des mouvements jugés dangereux pour la société.

15 Le Nord contre le Sud

16 En 1865, après 4 ans de guerre civile et la victoire des états du Nord, Abraham Lincoln prononce le 13ème amendement qui abolit l’esclavage (proclamation d’émancipation). Il sera assassiné quelques semaines après la fin de la guerre

17 1865… l’apparition du KKK KU KLUX KLAN

18 Défilé du Klan à Washington

19 Malgré l’abolition de l’esclavage en 1864, la discrimination envers les noirs demeure
Le Ku Klux Klan, groupement suprématiste blanc apparaît dans le Sud des États-Unis et fait régner la terreur auprès des populations noires jusque dans les années 1960. Les États du Sud vont institutionnaliser la ségrégation dans leurs lois; deux systèmes apparaissent. (les lois Jim Crow)

20 La ségrégation au quotidien

21

22 FLORIDE Mariage: Tout mariage entre une personne blanche et une personne nègre ou entre une personne blanche et une personne d'ascendance nègre à la quatrième génération est interdit.  MISSISSIPPI Prisons: Le surveillant veillera à ce que les condamnés blancs aient des lieux séparés pour dormir et pour manger de ceux des condamnés nègres. ALABAMA Autobus: Toutes les stations de cet État, quelle que soit la compagnie de transport, devront avoir des salles d'attente et des guichets séparés pour les blancs et pour les personnes de couleur. 

23 LE MOUVEMENT POUR LES DROITS CIVIQUES
La participation de nombreux Noirs durant la 2ème Guerre Mondiale fait en sorte qu’à leur retour au pays ils revendiqueront les mêmes droits que les blancs. Plusieurs associations pour la reconnaissance et l’égalité des droits naîtront dans le Nord des USA. (NAACP) Leurs interventions non-violentes dans le Sud vont provoquer une recrudescence des mouvements extrémistes (KKK)

24 Les années 1950-1960 Montgomery, Alabama:
Rosa Parks refuse de céder sa place à un blanc dans un autobus. Elle reçoit une amende et commencera un mouvement de boycott des autobus qui durera 381 jours.

25 LA MARCHE SUR WASHINGTON
28 AOÛT 1963

26 Abolition de la ségrégation
1964: Civil Right Act (loi sur les droits civils) interdit la ségrégation dans tous les lieux publics. C’est la réaffirmation du 14ème amendement de 1868. 1965: Voting Right Act (loi sur le droit de vote) réaffirme le droit de vote des noirs déjà inscrit dans le 15ème amendement de 1870.

27 L’Apartheid en Afrique du Sud
En 1948, le parti blanc Afrikaner craignant de perdre du pouvoir aux mains des noirs et métis vont voter les lois d’APARTHEID.

28 Concepts CENSURE *: Interdiction de diffuser l’information ou de permettre la liberté d’expression et d’opinion.

29 Les lettres anonymes Vous avez 9 textes et vous devez associer à chacun d’eux le concept approprié. Durée 20 minutes Équipe de 2

30 concepts DISCRIMINATION SÉGRÉGATION CENSURE RÉPRESSION DISSIDENCE
LIBERTÉ DROITS ÉGALITÉ DÉMOCRATISATION


Télécharger ppt "LA RECONNAISSANCE DES LIBERTÉS ET DES DROITS CIVILS"

Présentations similaires


Annonces Google