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Scripting: Introduction à l’apprentissage des TIC.

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Présentation au sujet: "Scripting: Introduction à l’apprentissage des TIC."— Transcription de la présentation:

1 Scripting: Introduction à l’apprentissage des TIC

2 Menu  Apprendre, c’est collaborer  Qu’ est-ce que le Scripting  Le scripting et les TIC  L’emploi d’outils  Exemple concret: Swiki  Planning du travail de l’après-midi

3 Semi-structured interfaces Scripts Tutoring Self-regulation of the group Conflict resolution Negociation Argumentation Mutual regulation Explanation Collaborerapprendr e Shared understanding ? Pierre Dillenbourg Structurer Réguler Préventif Réactif Scripting Apprendre c’est collaborer

4 Définition du „Scripting“  A script is a story or scenario that the students and tutors have to play as actors play a movie script / un script est une histoire ou un scénario que les apprenant-e-s et les enseignant-e-s doivent jouer comme des acteurs jouent un scénario de film.  Termes importants:  Scenario / Storyboard  Students as actors Les élèves sont des acteurs  Tutor

5 Storyboard / Skript

6 ‚Les étudiants sont les acteurs!‘ groupes Models 3d Littérature Discussions Production d‘un produit commun.

7 Le rôle du maître / tuteur  Initiateur  ‚freine les activités‘  Solliciteur  Guide  ---

8 Stratégies du scripting Le scripting mène à Créer une masse critique d‘input Comparer et commenter les travaux du groupe Faire des liens entre les concepts Regrouper les concepts

9 L’outil: Definition de Wiki selon l'encyclopédie Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/Wiki Un Wiki est un site web dynamique dont tout visiteur peut modifier les pages à volonté. Il s'agit d'un concept assez récent, bien que la technologie nécessaire existe depuis plusieurs années. Le nom Wiki provient de l'hawaïen "WikiWiki" qui signifie vite. Ward Cunningham, le créateur de Wiki, a choisi ce nom pour former un diminutif à partir de "WikiWikiWeb". Le principe est simple : il s'agit d'un modèle coopératif de rédaction de documents. Concrètement, n'importe quel visiteur a le droit de modifier la page qu'il est en train de lire. Les modifications sont ensuite enregistrées et toutes les versions historiques pourront être accessibles (comme dans un logiciel de gestion de versions). Ainsi, un premier auteur va rédiger un article, un second va le compléter, puis un visiteur va corriger une erreur qu'il aura remarquée en navigant sur le site.

10 Exemple: Swiki édition collaborative d‘une encyclopédie sur l‘évolution Définition de termes / concepts Création de liens entre les concepts Comparation des définitions et commentaire des travaux par les participants (autoévaluation) Création de nouvelles catégories lien: http://tecfa.unige.ch:8888/liestal1http://tecfa.unige.ch:8888/liestal1

11 Travailler avec un Swiki 1. Editer des textes 2. Créer de nouvelles pages 3. Ajouter des images 4. Commenter des pages

12 1. Editer des textes 1 2 3

13 2. Créer des nouvelle pages Dans la fenêtre ‘edit’ formuler un titre entre des astérisques (*) Quand vous aurez sauvegardé la page vous verrez, après le titre de votre nouvelle page, le terme:‘create’

14 3. Ajouter des images 2. Choisir l’image: L’image doit être sur le disque dur de votre ordi 3. Le nom de l’image doit être entre les signes *+ (astérisque et plus) 1. Choisir l’icone ‘Uploads-’

15 4. Commenter des pages Au début d’une ligne vous insérez un (+) Voilà:

16 Le travail pour aujourd’hui 1. Faire connaissance du Swiki de Fri-vaud 2. Formulez votre projet à cet endroit: http://idefix.gymliestal.ch:8888/FRIVAUD http://idefix.gymliestal.ch:8888/FRIVAUD 3. Formulez la façon dont vous pensez pouvoir utiliser un Swiki 4. Commentez les idées des autres participants de l’atelier 5. Discussion des travaux de l’après-midi


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