Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJonathan Julien Modifié depuis plus de 9 années
1
1.La remise en cause du modèle keynésien 1.1Le « réglage fin » de la conjoncture 1.2Les outils de la politique conjoncturelle 1.3Limites et remise en cause du modèle 2.Les années 80 : de nouveaux principes pour les politiques conjoncturelles 2.1Les politiques monétaristes 2.2L’affirmation de politiques de règles 3.La crise des subprime : nouveautés ou réactualisation des débats en matière de politique conjoncturelle ? 3.1Le retour des problématiques keynésiennes 3.2La question des politiques monétaires 3.3 Au-delà de la crise, la question de la stagnation séculaire 1 Ch.11 - Les politiques conjoncturelles - diapo 3
2
3.La crise des subprime : nouveautés ou réactualisation des débats en matière de politique conjoncturelle ? 3.1Le retour des problématiques keynésiennes 3.1.1Un choc majeur rapidement amorti 3.1.2Le débat sur la valeur du multiplicateur 3.1.3Le retour de la courbe de Phillips ? 3.1.4Austérité ou relance, les termes du débat 3.2La question des politiques monétaires 3.2.1Les limites des politiques monétaires conventionnelles 3.2.2La mise en œuvre de politiques non conventionnelles 3.2.3L’interrogation sur les objectifs des banques centrales 3.3Au delà de la crise, la question de la stagnation séculaire 2 Ch.11 - Les politiques conjoncturelles - diapo 3
3
3. La crise des subprime : nouveauté ou réactualisation des débats en matière de politiques conjoncturelles 3.1 Le retour des problématiques keynésiennes 3.1.1 Un choc majeur, rapidement amorti Production industrielle mondiale Eichengreen et O’ Rourke A tale of two depressions Vox eu 3 Ch.11 - Les politiques conjoncturelles - diapo 3
4
Commerce mondial en volume 4 Ch.11 - Les politiques conjoncturelles - diapo 3
5
7 principales économies Soldes budgétaires 5 Ch.11 - Les politiques conjoncturelles - diapo 3
6
Lecture de la dynamique des premières années de crise à partir des logiques keynésiennes : Choc majeur (comparable, voire supérieur dans son ampleur à 1929) dont les conséquences sont limitées par des politiques activistes Questions sur la nature des politiques mises en œuvre : Relance et/ou stabilisateurs automatiques ? Réflexion sur les modalités de mise en œuvre des politiques : 3 T (timely, temporary, targeted) Action par la hausse des dépenses ou par la baisse des recettes ? Action sur l’offre ou sur la demande ? 6 Ch.11 - Les politiques conjoncturelles - diapo 3
7
Autre lecture met en évidence le poids durable de la crise PIB par habitant (volume) Reinhart et Rogoff – Vox eu 7 Ch.11 - Les politiques conjoncturelles - diapo 3
8
PIB par habitant (volume) Reinhart et Rogoff – Vox eu 8 Ch.11 - Les politiques conjoncturelles - diapo 3
9
3.La crise des subprime : nouveautés ou réactualisation des débats en matière de politique conjoncturelle ? 3.1Le retour des problématiques keynésiennes 3.1.1Un choc majeur rapidement amorti 3.1.2Le débat sur la valeur du multiplicateur 3.1.3Le retour de la courbe de Phillips ? 3.1.4Austérité ou relance, les termes du débat 3.2La question des politiques monétaires 3.2.1Les limites des politiques monétaires conventionnelles 3.2.2La mise en œuvre de politiques non conventionnelles 3.2.3L’interrogation sur les objectifs des banques centrales 3.3Au delà de la crise, la question de la stagnation séculaire 9 Ch.11 - Les politiques conjoncturelles - diapo 3
10
3. La crise des subprime : nouveauté ou réactualisation des débats en matière de politiques conjoncturelles 3.1 Le retour des problématiques keynésiennes 3.1.2 Le débat sur la valeur du multiplicateur Réapparition d’interrogations sur la valeur du multiplicateur : impact des politiques de relance à partir de 2008 conséquences des politiques de rigueur en œuvre depuis le printemps 2010 en Europe Modèles économétriques (résultats dépendent du type de modèle utilisé) Modèles keynésiens : multiplicateur > 1,5 et stable Modèles « néo keynésiens » (rigidités + anticipations) : multiplicateur entre 1 et 1,4 à CT, pratiquement nuls à LT Neutralité ricardienne : multiplicateur quasi nul 10 Ch.11 - Les politiques conjoncturelles - diapo 3
11
Prise en compte d’expériences historiques C. et D. Romer : analyse des politiques de « tax cut » avec multiplicateur autour de 3 V. Ramey : impact de la hausse des dépenses militaires (indépendance par rapport à la conjoncture) avec multiplicateur autour de 1,5 Le débat américain autour du plan de relance Obama Conseillers économiques Obama : multiplicateur politique de relance autour de 1,5 Robert Barro : multiplicateur quasi nul (effet d’éviction qui suppose la mise en œuvre d’une analyse coût – avantage des dépenses publiques mises en œuvre) 11 Ch.11 - Les politiques conjoncturelles - diapo 3
12
Le bilan des débats Question de la disponibilité en facteurs de production (travail – capital) Existence de taux d’intérêt faibles pour l’Etat qui permettent de dépasser la contrainte de liquidité Question du comportement des agents (ricardiens ou non) Interrogation sur les risques de politiques de rigueur (précédent de 1937) Valeur du multiplicateur varie selon la conjoncture Conclusion dominante : multiplicateur est plus élevé en période de récession que de croissance + multiplicateur joue également dans le sens négatif 12 Ch.11 - Les politiques conjoncturelles - diapo 3
13
3.La crise des subprime : nouveautés ou réactualisation des débats en matière de politique conjoncturelle ? 3.1Le retour des problématiques keynésiennes 3.1.1Un choc majeur rapidement amorti 3.1.2Le débat sur la valeur du multiplicateur 3.1.3Le retour de la courbe de Phillips ? 3.1.4Austérité ou relance, les termes du débat 3.2La question des politiques monétaires 3.2.1Les limites des politiques monétaires conventionnelles 3.2.2La mise en œuvre de politiques non conventionnelles 3.2.3L’interrogation sur les objectifs des banques centrales 3.3Au delà de la crise, la question de la stagnation séculaire 13 Ch.11 - Les politiques conjoncturelles - diapo 3
14
3. La crise des subprime : nouveauté ou réactualisation des débats en matière de politiques conjoncturelles 3.1 Le retour des problématiques keynésiennes 3.1.3 Le retour de la courbe de Phillips ? Remise en cause de l’idée que la courbe de Phillips a disparu ou est devenue verticale 14 Ch.11 - Les politiques conjoncturelles - diapo 3
15
données américaines 15 Ch.11 - Les politiques conjoncturelles - diapo 3
16
Discussion autour d’un « aplatissement » de la courbe de Phillips 16 Ch.11 - Les politiques conjoncturelles - diapo 3
17
Comment expliquer le phénomène ? Inflation serait devenue relativement indifférente à la dynamique des salaires (logique US) : Politique des banques centrales permet d’ancrer les anticipations d’inflation Pression de la mondialisation et du progrès technique sur les salaires Hausse du chômage correspond à un chômage structurel qui n’a que peu d’impact sur la dynamique des salaires Interrogation sur le risque d’enchaînements déflationnistes : Faible dynamique des salaires (liée au chômage, aux politiques (dévaluation interne) ou à des facteurs structurels risque de renforcer la faible dynamique de la demande et de réduire encore les pressions inflationnistes 17 Ch.11 - Les politiques conjoncturelles - diapo 3
18
3.La crise des subprime : nouveautés ou réactualisation des débats en matière de politique conjoncturelle ? 3.1Le retour des problématiques keynésiennes 3.1.1Un choc majeur rapidement amorti 3.1.2Le débat sur la valeur du multiplicateur 3.1.3Le retour de la courbe de Phillips ? 3.1.4Austérité ou relance, les termes du débat 3.2La question des politiques monétaires 3.2.1Les limites des politiques monétaires conventionnelles 3.2.2La mise en œuvre de politiques non conventionnelles 3.2.3L’interrogation sur les objectifs des banques centrales 3.3Au delà de la crise, la question de la stagnation séculaire 18 Ch.11 - Les politiques conjoncturelles - diapo 3
19
3. La crise des subprime : nouveauté ou réactualisation des débats en matière de politiques conjoncturelles 3.1 Le retour des problématiques keynésiennes 3.1.4 Austérité ou relance, les termes du débat Question se pose essentiellement dans le cadre européen dans le contexte de la crise des dettes publiques Idée qu’un ajustement budgétaire est nécessaire afin de le lever la contrainte de financement des pays endettés Croisement avec la logique libérale des ajustements non keynésiens 19 Ch.11 - Les politiques conjoncturelles - diapo 3
20
Étude de Reinhardt et Rogoff avec identification d’un seuil critique à 90 % du PIB Critique sur la forme Critique sur le fond : impossibilité d’établir un lien entre niveau de dette et croissance à venir (FMI) 20 Ch.11 - Les politiques conjoncturelles - diapo 3
21
Nécessité d’un retour à l’équilibre budgétaire (ou aux environs) non par l’impact de la croissance sur les recettes mais par la baisse des dépenses et des prélèvements Marges de manœuvre accrues + gain d’efficacité (logique libérale) Expériences qui apparaissent comme des réussites : Suède, Danemark, Pays Bas Réflexion sur les ajustements non keynesiens (Alesina) : renversement de la logique des politiques budgétaires Justifie des politiques dites « de rigueur » ou d’austérité mais débat sur la portée des exemples évoqués 21 Ch.11 - Les politiques conjoncturelles - diapo 3
22
22 Ch.11 - Les politiques conjoncturelles - diapo 3
23
Dans le cadre de la crise des dettes publiques européennes, ajustements non keynésiens s’articulent avec une dévaluation interne Dévaluation fiscale : modification du système fiscal afin d’accorder un gain de compétitivité aux acteurs économiques nationaux ( TVA sociale, pacte de compétitivité, CICE Déflation salariale 23 Ch.11 - Les politiques conjoncturelles - diapo 3
24
Débat fondamental autour de ces mesures Impact sur la baisse des coûts de production et sur l’offre est-il contrebalancé par l’impact négatif sur la demande ? Réalité de l’impact sur la compétitivité (cf. analyse du commerce extérieur espagnol ou grec) Question autour du caractère coopératif ou non de ces politiques 24 Ch.11 - Les politiques conjoncturelles - diapo 3
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.