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Publié parColette Beaudoin Modifié depuis plus de 9 années
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UN STAGE AVEC DES VOILES TRIANGULAIRES ! ?
QUELLE DRÔLE D'IDÉE ! ! !
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… LA SUITE
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Le vent ne vous pousse plus.
2ème étape : NAVIGUER GRAND LARGUE Par la suite, les hommes ont essayé de quitter le vent arrière. Dès l'allure de grand largue, le bateau reçoit le vent, un peu sur son côté arrière. Le vent ne tape plus dans les voiles mais glisse de part et d'autre de la voile. Votre voile fonctionne en écoulement laminaire Le vent ne vous pousse plus. Il vous tire.
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sont, eux aussi, obligés d'orienter différemment leur voile.
Au grand largue, nos apprentis marins, pour continuer à capturer le vent, sont, eux aussi, obligés d'orienter différemment leur voile.
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3è étape : NAVIGUER VENT DE TRAVERS
Pour se rapprocher encore plus de la direction du vent, les océaniens ont dû disposer d'une autre manière leur voile triangulaire : la hisser à un mât et la coucher plus horizontalement. À ce stade, en Europe, les marins ont abandonné leur voile rectangulaire pour une voile triangulaire : la voile latine.
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Avec un mât, il faut hisser la voile et l'affaler à l'aide d'une drisse.
Après avoir dressé le mât avec des haubans, cette solution a été abandonnée. Les haubans gênaient trop les enfants dans leurs manœuvres. Maintenant, sur l'optimist, un étambrai a été fixé devant la dérive et reçoit un mât non haubané.
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Les enfants orientent cette voile triangulaire un peu comme les véliplanchistes tiennent leur wishbone.
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Le vent de travers est une allure importante :
Quand le vent reste constant en direction, les hommes partent et reviennent à leur point de départ en utilisant seulement leur voile. C'est ce que réalisent les enfants sur ce parcours.
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Avec ce type de voile, les enfants peuvent, toujours, faire du vent arrière,
... … et s'arrêter ainsi.
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4è étape : NAVIGUER AU PRÈS
Pour se rapprocher au plus près du vent, les marins du Pacifique ont accroché le point d'amure de la voile triangulaire à l'étrave. (comme les méditerranéens l'ont fait pour la voile latine).
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Démonstration à terre : comment naviguer au près.
La pointe de la voile (le point d'amure) est attachée à l'avant du bateau. Amy tient sa voile de façon à rapprocher le point d'écoute vers l'angle du tableau arrière. Point d'écoute Elle va garder ainsi sa « bôme » dans cette position. C'est maintenant le barreur qui va gonfler et dégonfler la voile. Point d'amure
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...Quel bonheur de pouvoir maîtriser un grand bateau
Et quand on a bien senti les différentes directions du vent avec les voiles triangulaires rouges…. ...Quel bonheur de pouvoir maîtriser un grand bateau « à voile normale »
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INITIATION 1 INITIATION 2 PERFECTIONNEMENT
. En Métropole, il y a longtemps, je faisais des stages d'apprentissage avec la même démarche. INITIATION 1 Sur Optimist-Drakkar Utilisation de la voile carrée INITIATION 2 Sur Optimist-Boutre Utilisation de la voile arabe PERFECTIONNEMENT Sur Optimist classique. Utilisation de la voile « normale »
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Les stages Débutants du niveau 1 se faisaient en drakkar pour la navigation vent arrière et grand largue. Avant de partir sur l'eau, les enfants embarquaient avec leur haches, ...
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Le stage Débutants 2 se faisait en boutre pour la navigation vent de travers et le près.
Au stage Perfectionnement, les enfants utilisaient la voile normale et pouvaient participer aux régates en Optimist.
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Que les alizés continuent à souffler dans vos têtes pour y faire germer des rêves … mais n'oubliez pas de les réaliser.
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réalisation de ce montage : Guy & Marine
BIASSE - mai Merci aux enfants qui ont réalisé les dessins. Merci aux Toiles du Lagon, de m'avoir permis de développer cette façon d'enseigner la voile Merci à Herb Kane. Les belles peintures de pirogues sont de l'artiste Hawaïen Herb Kane. Celle-ci représente la découverte d'Hawaî par les Polynésiens (vers l'an 1000). Merci à Yvon Piegelin et aux autres professeurs de l'ENV qui m'ont appris mon métier d'Éducateur Que le vent continue à souffler dans vos têtes pour y faire germer des rêves ! … mais n'oubliez pas de les réaliser.
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