La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les pronoms personnels « IPOA ». Étape 1: I dentification ** Si ce n’est pans dans la chanson on utilise LE/LA/LES EXEMPLES  Je parle à John  Je lui.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les pronoms personnels « IPOA ». Étape 1: I dentification ** Si ce n’est pans dans la chanson on utilise LE/LA/LES EXEMPLES  Je parle à John  Je lui."— Transcription de la présentation:

1 Les pronoms personnels « IPOA »

2 Étape 1: I dentification ** Si ce n’est pans dans la chanson on utilise LE/LA/LES EXEMPLES  Je parle à John  Je lui parle  Il joue au hockey  Il y joue  Nous allons à l’école  Nous y allons  Il mange du chocolat  Il en mange

3 Étape 2: P osition En général, le pronom va AVANT le verbe conjugué ….SAUF EXEMPLES  Je le regarde.  Je ne lui parle.  Je vais le regarder.  Je ne vais pas lui parler.  Regarde-le!  Parlez-lui! ** La signification est avec l’infinitif

4 Étape 3: O rdre EXEMPLES  Je parle à John  Je lui parle  Il joue au hockey  Il y joue  Nous allons à l’école  Nous y allons  Il mange du chocolat  Il en mange me te se le nous la lui vous les leur y en

5 Étape 4: A ccord (past participle agreements --, -e, -s, -es) EXEMPLES  La tarte, nous l’ avons mangée.  Les beaux cadeaux, Thomas les a ouverts.  Les jolies fleurs, Papa les a achetées.

6 Tu écoute tes parents?  Oui, je vous écoute.  Non, je n’y écoute pas.  Oui, je les écoute. Tu manges beaucoup de bonbons?  Oui, j’en mange beaucoup  Non, je n’en mange pas.  Non, j’en mange très peu. Possibilités? Tu vas à la bibliothèque?  Non, j’en viens.  Oui, j’y viens. Tu parles au conseiller?  Oui, le leur parle.  Oui, je lui parle.  Oui, j’en parle.

7  J’écris ___________ ma cousine.  Marc fait beaucoup ___________ sport  Je prends ___________ l’eau avec mon repas  Tu parles ___________ ton prof du problème.  Nous rendons visite ___________ nos amis.  Vincent cherche ___________ ses clés.  Stéphanie télépone ___________ Eric.  Mme Go achète un vélo ___________son fils  Il demande 10S ___________son père  James attend ___________ le bus.  Ils ont discuté ___________ ce problème.  Je dis la vérité ___________ mes parents.  Les garcons jouent ___________ lacrosse.  Je montre mon album ___________ Pauline. Complétez les phases avec la préposition « a » ou « de » si nécessaire.

8  J’écris _____à____ ma cousine.  Marc fait beaucoup _____de____ sport  Je prends _____de______ l’eau avec mon repas  Tu parles _____à____ ton prof du problème.  Nous rendons visite ______à___ nos amis.  Vincent cherche ____X_______ ses clés.  Stéphanie télépone _____à______ Eric.  Mme Go achète un vélo ____à_____son fils  Il demande 10S ____de_____son père  James attend ____X______ le bus.  Ils ont discuté _______X____ ce problème.  Je dis la vérité _____à______ mes parents.  Les garcons jouent _____au______ lacrosse.  Je montre mon album _______à____ Pauline. Complétez les phases avec la préposition « a » ou « de » si nécessaire. Écrire à qqun Beaucoup de Prendre un quantité = de Parler à qqun/ Parler de qqch Rendre visite à qqun Chercher qqch Telephoner à qqun Acheter qqch à qqun Demander qqch de qqun Attendre qqch Discuter qqch Dire qqch à qqun Jouer + à = sport Jouer + de = musique (de dun da dumm) Montrer qqch à qqun Souvenez vous…. à = to, at, in de= Of, from

9  Cherches-tu ton livre encore? – Oui, je ______ ai perdu, il y a 5 minutes.  Pourquoi aimes-tu la géographie? – Je ______ aime parce que c’est une matière intéressante.  Combien de stylos as-tu? – Je ______ ai trois.  Qu’est ce que ton prof t’a dit? – Il _____ a dit de ne pas être en retard.  As-tu vu Andrew? – Non, mais je _____ ai parlé au téléphone.  Où sont tes devoirs? – Je ____ ai laisse à la maison.  Ces garcons détestent le rugby? – Au contraire, ils _____ jouent chaque jour.  Qui est cette fille? – Je ne _____ connais pas.  Où est ton livre? – Je ______ ai prêté à mon copain.  Tu as lu cette lettre? – Oui, je vais _____ répondre demain.  « Dorian, va dans ton chambre maintenant! » - Oui je _______ vais. Remplissez les tirets avec le bon pronom (m’, l’, la lui, y, en)

10  Cherches-tu ton livre encore? – Oui, je ___l’__ ai perdu, il y a 5 minutes.  Pourquoi aimes-tu la géographie? – Je __l’__ aime parce que c’est une matière intéressante.  Combien de stylos as-tu? – Je _en__ ai trois.  Qu’est ce que ton prof t’a dit? – Il __m’__ a dit de ne pas être en retard.  ** As-tu vu Andrew? – Non, mais je _ _lui_ _ ai parlé au téléphone. **  Où sont tes devoirs? – Je __les__ ai laisse à la maison.  Ces garçons détestent le rugby? – Au contraire, ils ___le__ jouent chaque jour.  Qui est cette fille? – Je ne ___la_ connais pas.  Où est ton livre? – Je ___l’___ ai prêté à mon copain.  Tu as lu cette lettre? – Oui, je vais __la___ répondre demain.  « Dorian, va dans ton chambre maintenant! » - Oui je __y_____ vais. Remplissez les tirets avec le bon pronom (m’, l’, la lui, y, en)

11  A quoi se réfère le pronom? C’était le Bouillon qui venait d’ouvrir la porte et Joachim n’avait pas dû le voir venir. « Qu’est ce que tu as? » a demandé le Bouillon tout étonné, mais Joachin n’a pas répondu, il faisait ouille, ouille et c’est tout, alors, le Bouillon l’ a pris dans ses bras et l’ a emmené dehors. Nous, on a ramassé la balle et on est retournés à nos places. Quand le Bouillon est revenue avec Joachim qui avait le nez tout gonflé il nous a dit qu’il commençait à en avoir assez et que si ça continuait on verrait ce qu’on verrait. « Pourquoi ne prenez vous pas exemple sur votre camarade Agnan? Il a demandé, il est sage, lui. » Et le Bouillon est parti. On a demandé a Joachim ce qu’il lui était arrivé et il nous a répondu qu’il s’était endormi à force de regarder par le trou de la serrure. « Le Bouillon, » extrait de La rentrée du Petit Nicolas, Sempé/Goscinny Pronoms en contexte (référent)

12 Julie et sa mère sont à Burger King. Comme elles ont très faim, elles ______ vont pour déjeuner. La mère veut savoir ce que Julie a envie de manger. Elle ______ demande de _______ acheter un Whopper. Alors, sa mère _______ achète deux. Toutes les deux, elles adorent le rondelles d’oignions, donc elles ______ mangent beaucoup, mais elles n’aiment pas les cornichons donc elles n’________ prennent pas. Pendant qu’elles mangent, Julie vois son copain Georges et elle _______ présente à sa mère. Sa mère _______ dit bonjour et _______ invite de s’asseoir avec lui. Georges _______ dit merci, mais malheureusement il ne peut pas rester. Il _______ explique qu’il est pressé et sa mère _______ attend dans le parking. Complétez le paragraphe avec le bon pronom (le, l’, lui, leur, en)

13 Julie et sa mère sont à Burger King. Comme elles ont très faim, elles ____y__ vont pour déjeuner. La mère veut savoir ce que Julie a envie de manger. Elle ___lui___ demande de ___l’____ acheter un Whopper. Alors, sa mère ___en___ achète deux. Toutes les deux, elles adorent le rondelles d’oignions, donc elles __en__ mangent beaucoup, mais elles n’aiment pas les cornichons donc elles n’____en___ prennent pas. Pendant qu’elles mangent, Julie voit son copain Georges et elle ____le___ présente à sa mère. Sa mère ____lui___ dit bonjour et ____lui___ invite de s’asseoir avec lui. Georges ____lui___ dit merci, mais malheureusement il ne peut pas rester. Il _____lui__ explique qu’il est pressé et sa mère ____l’___ attend dans le parking. Complétez le paragraphe avec le bon pronom (le, l’, lui, leur, en

14 Ressources  http://fr.syvum.com/cgi/online/serve.cgi/grammaire/ver be/verbes_transitifs.html http://fr.syvum.com/cgi/online/serve.cgi/grammaire/ver be/verbes_transitifs.html


Télécharger ppt "Les pronoms personnels « IPOA ». Étape 1: I dentification ** Si ce n’est pans dans la chanson on utilise LE/LA/LES EXEMPLES  Je parle à John  Je lui."

Présentations similaires


Annonces Google