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Publié parLaurence Leroux Modifié depuis plus de 9 années
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La gouvernance de la gare: acteurs, rôles et premiers résultats Bruno Gazeau, Délégué général de l’Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP)
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La gare, lieu de l’intermodalité par excellence A l’image de l’évolution des transports, l’UTP s’est transformée pour être un acteur incontournable de la mobilité: l’UTP, l’organisation professionnelle des opérateurs de transport urbain... …et des entreprises ferroviaires depuis 2006. Plus généralement, l’UTP représente toutes les mobilités: Création de l’APAM Manifeste de la mobilité, juin 2010 Modification des statuts de l’UTP: accueil des nouveaux métiers de la mobilité (Billettique, l’information voyageurs, stationnement).. Au cœur des discussions des 23 ème Rencontre Nationale du Transport Public et au niveau européen
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Une gare attractive, qui doit rester avant tout un équipement ferroviaire Un scenario d’évolution : d’ici 2030, les grandes gares accueilleront quatre fois plus de voyageurs, deux fois plus en Ile-de-France : Accueillir plus de trains : besoin de quais, de voies de garage … Accueillir plus de voyageurs: quid de la circulation en gare … Accueillir plus de services ferroviaires en gare: locaux, personnels, vente… Cette croissance rend la gestion des gares opérationnelles complexe, compte tenu de la multiplicité des enjeux et des acteurs.
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Les problématiques de la gouvernance opérationnelle des gares Concurrence et transparence L’accès en gare: condition « sine qua non » de l’ouverture à la concurrence La libéralisation des services internationaux de voyageurs existe Ces services ont un impact concret sur la qualité et la perception des voyageurs Les Entreprises Ferroviaires (EF): premières clientes des gares Elles ont besoin: d’un périmètre clair des différentes prestations en gares (prestations obligatoires, complémentaires et connexes) d’une tarification transparente basée sur des principes pluri-annuels
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Consultation des EF sur le Document de Référence des Gares (DRG) Accès non-discriminatoire dans l’attribution des services et des quais (compétence RFF) Les défis de la gouvernance Les EF veulent être partie prenante dans la gouvernance des gares Besoin d’un système de performances Gage du développement des EF, au cœur des préoccupations de l’UTP : DRR, contribution au rapport Grignon, projet de décret sur les gares et autres services, Recast …
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