Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parBeatrice Beaudin Modifié depuis plus de 9 années
1
Colloque « Faire Métropole pour prendre en main notre destin »
La métropole et ses enjeux pour le développement du territoire Un projet à construire pour l'aire urbanisée Metz-Thionville? Metz- 26 juin 2015 – Colloque « Faire métropole pour prendre en main notre destin Patricia Zander, Géographe, Maître de conférences à l’Université de Strasbourg, Chercheuse au laboratoire SAGE (Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe) Colloque « Faire Métropole pour prendre en main notre destin »
2
Introduction La métropole est une réalité contemporaine incontournable, imposé par le système économique et social actuel. C’est un nouveau type d’espace qui nécessite une structuration politique nouvelle. C’est un enjeu majeur de société, qui a une incidence directe sur la vie quotidienne des habitants. La métropole réclame l’investissement et la coopération de tous ses acteurs : politiques, économiques, citoyens-habitants, universitaires, chercheurs, etc. Il s’agit de construire un territoire métropolitain qui réponde aux aspirations des acteurs- habitants et tire le meilleur de leur potentiel.
3
Plan de la présentation
Qu’est-ce qu’une métropole ? « Faire métropole » : les enjeux d’une métropole Metz-Thionville
4
1. Qu’est- ce qu’une métropole ?
La métropole répond à deux grandes définitions qui permettent d’appréhender deux réalités étroitement liées : Une réalité spatiale Une métropole est un type d’espace urbain, densément peuplé, intégré à la société -économie – monde. Cet espace répond à certaines caractéristiques mais il se distingue surtout par des processus (dynamiques) particulières. Ces dynamiques / processus doivent être encadrés ou portés par un projet politique qui fédère les énergies, qui est porté par les différents acteurs du territoire. Une réalité politique En France, la métropole est une nouvelle entité juridique qui permet d’aménager et gérer ces espaces où se concentrent la population ainsi qu’une partie essentielle des énergies sociales et économiques dominantes du pays.
5
1.1. La métropole comme réalité spatiale
La métropole est souvent représentée matériellement comme un espace urbain immense et tentaculaire. Mais la métropole est à la fois le produit d’une dynamique sociale et économique particulière ET un projet politique. Les processus métropolitains commencent à être bien cernés, plus ou moins accompagnés et encadrés par des structures politiques : Des processus en lien avec l’extérieur : connexion avec le monde et intégration dans un réseau urbain international Des processus en lien avec l’espace métropolitain lui-même : concentration d’emplois, de population, fragmentation sociale et fonctionnelle, étalement urbain et consommation de l’espace, «métropolité »…
6
1.2. La métropole comme réalité politique : les réformes récentes liées à la loi MAPTAM 2014
La loi MAPTAM crée de nouvelles formes d’EPCI qui permettent à des territoires de porter un projet métropolitain. Des métropoles sont en cours de constitution comme Brest, Montpellier…
8
Une EPCI nouvelle avec des compétences spécifiques …
Développement économique Politique du logement Grands équipements de niveau métropolitain Aménagement des réseaux et gestion … Et des coopérations politiques à repenser Métropole – Région – Conseil Départemental Métropole – commune Métropole – métropoles européennes de proximité
9
Conclusion partie 1 La métropole est un nouveau type d’espace urbain qui permet de relier et tirer profit (culturellement, économiquement … ) des échelles locale, nationale, mondiale. Elle peut être vue comme une puissante « machine » à produire des richesses économiques. Elle peut être vue aussi comme un nouveau territoire, le produit d’un ensemble d’acteurs qui ont décidé de travailler ensemble et partagent une vision commune du territoire et de son avenir, dans le contexte nouveau, ouvert, incertain, du 21ème siècle. La métropole peut alors donner un sens collectif à leurs actions et leurs initiatives. Une métropole qui fonctionne bien génère en interne un sentiment commun d’appartenance et en externe une visibilité qui stimulent les initiatives en instaurant la confiance.
10
2. « Faire métropole » : les enjeux d’une métropole Metz-Thionville
11
Une idée qui a déjà fait un chemin, dans un contexte d’oppositions historiques de « grands acteurs » à la constitution de cet espace …
12
2.1. Metz-Thionville, potentiel métropolitain
Une évidente cohérence spatiale par la contiguïté des aires urbaines fortement connectées.
13
Deux aires urbaines, Metz et Thionville,
totalisant habitants (Insee 2011)
14
Un ensemble inscrit dans un ensemble régional transfrontalier
dynamique
15
Une histoire ancienne, prestigieuse (période romaine, médiévale …)
Des acquis liés à un passé industriel exceptionnel, qui se traduit par des laboratoires, des écoles et un patrimoine industriel unesco-besucherzentrum/ Caue 57 Cité Bosment Fameck
16
2.2. Mais un espace toujours plus fragile et des défis à relever
Des richesses qui ne se combinent pas et des défis à relever La fuite des cerveaux et le vieillissement de la population Une consommation foncière disparate et non maîtrisée Des écarts grandissants en matière d’emplois métropolitains Des réseaux et des équipements trop peu en adéquation avec le fonctionnement réel de l’espace ? Le risque de la marge : un monde économique et politique en mutation et une domination grandissante de décideurs extérieurs au territoire : décideurs économiques, grande région ALCA, les métropoles voisines dominantes (Luxembourg)
17
La fuite des cerveaux et le vieillissement de la population
18
Une consommation foncière disparate et non maîtrisée
20
Le risque de la marge : un monde économique et politique en mutation et une domination grandissante de décideurs extérieurs au territoire : décideurs économiques, grande région ALCA, les métropoles voisines dominantes (Luxembourg), changements communaux liés à la loi NOTRe L. Diop -
22
Fragmentation et montée inégale de la pauvreté
23
d’une population de plus de 500 000 h. ?
Fragmentation spatiale : des réseaux et des équipements métropolitains en adéquation avec les besoins d’une population de plus de h. ? Citéline CTRM TIM Différents réseaux de transport public non connectés
24
Conclusion : un projet métropolitain pour valoriser le potentiel et retrouver des tendances positives -Rassembler les acteurs du territoire et miser sur le « génie local » -Identifier les besoins, anticiper les crises, partager un projet forcément original -Lire autrement l’espace, valoriser les potentiels, l’aménager et le faire évoluer pour se positionner de manière favorable sur l’échiquier régional transfrontalier et « mondial »
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.