Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLaurent Roussy Modifié depuis plus de 9 années
1
Préparé par Gorshenina Marina Glazkova Julie IME-24
2
Château d'If
3
Jusqu’au XVIe siècle l’île d’IF était sauvage avec une faune et une flore exceptionnelle, elle était un véritable paradis pour les pêcheurs. En 1516 lors d’une visite à Marseille François I a ordonné qu’une forteresse y soit construite afin d’assurer la défense de la ville contre les attaques maritimes. Le fort a été bâti entre 1524 et 1531.
4
La fortresse c'est une construction carrée de trois étages mesurant 28 mètres sur chaque côté, flanquée de trois tours, percées de larges embrasures. Le reste de l'île, dont la dimension est de seulement 3 hectares, est fortement défendu; des hauts remparts avec des plateformes à canon surmontent les falaises.Il a essentiellement servi de prison pendant ses 400 ans d'utilisation officielle.
5
Rendu célèbre par le roman d’Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, il est l’un des sites les plus visités de la ville de Marseille. Le château et ses remparts occupent l’intégralité de la surface
6
La faune est limitée, essentiellement représentée par l'avifaune, surtout des oiseaux de mer, dont la plupart sont rares et protégés.L'archipel est très sec, car il y pleut moins qu'à Marseille. L'archipel présente des falaises de calcaire blanc stratifié tombant dans la mer.
7
Les premiers prisonniers du château d'If sont enfermés en novembre Ce sont deux pêcheurs marseillais. . Parmi les détenus des cellules du Château d'If, on a compté entre 1545 et 1750, de nombreux protestants condamnés à ramer sur les galères. Après les émeutes de 1848 et le coup d'État de 1851 de nombreux insurgés y ont séjourné dans l'attente de leur embarquement pour le bagne de Maison-Carrée en Alger ou celui de Cayenne [3].
8
Le château et l’île de même deviennent réellement célèbres au XIXe siècle grâce au roman d’Alexandre Dumas «Le Compte de Monte-Cristo», paru en Dans le livre une partie de l’histoire se déroule à If où le personnage principal Edmond Dantès est gardé prisonnier. Les archives historiques ne montrent aucun détenu portant ce nom. Les héros du roman -l'abbé Faria, ayant réellement existé mais n'a jamais été emprisonné au château d'If. Toutefois le tunnel entre certaines cellules est existe vraiment et est toujours visible.
9
Pendant la première guerre mondiale, des Allemands, puis des Français qui avaient tenté d'échapper à la mobilisation, y sont détenus. Classé monument historique en 1926, le château est investi par les troupes d'occupation allemandes pendant la deuxième guerre mondiale. La prison est devenu finalement un simple lieu du tourisme. Des navettes font la croisière depuis le Vieux Port. Jusqu’en 1950, un gardien de phare et sa famille vivait encore sur cette île. La prison est devenu finalement un simple lieu du tourisme. Des navettes font la croisière depuis le Vieux Port. Jusqu’en 1950, un gardien de phare et sa famille vivait encore sur cette île
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.